Papers by Francesca Caiazzo
Philosophy Kitchen, 2022
Through the analysis of Eva Illouz’s essays Why Love Hurts (2012) and Unloving. A society of nega... more Through the analysis of Eva Illouz’s essays Why Love Hurts (2012) and Unloving. A society of negative relations (2020), this paper aims to analyze the temporality of the contemporary experience of love. It will be claimed that the new role of emotions and sexuality has changed the temporal dimension of love in three different ways: in its chronological order, in its speed and in its relationship to future. Particular attention will be devoted to the impact of these transformations on women.

Verbatim, 2022
Cet article se propose d’étudier le lien entre l’écriture et la différence sexuelle entre Nelly ... more Cet article se propose d’étudier le lien entre l’écriture et la différence sexuelle entre Nelly et l’amant ou, en d’autres termes, le rôle que joue l’écriture dans la hiérarchie sexuelle que l’univers d’Arcan met en scène et critique. L’hypothèse avancée ici est que l’écriture constitue un volet de la différence radicale et irréconciliable entre les deux personnages, telle une fracture qui justifierait la fin de leur relation, et que cette différence est savamment construite par différentes stratégies discursives insistant sur le conflit.
La réflexion sera menée en quatre temps : il s’agira tout d’abord d’étudier la façon dont le statut d’écrivain est lié au regard et au corps sexuel, pour ensuite explorer les modalités d’écriture des deux amants qui reproduisent la relation prostitutionnelle ; en troisième lieu, nous évoquerons le silence littéraire de Nelly et terminerons par une analyse de sa conception destructrice de l’écriture.
Relief, 2022
Cet article s’intéresse au rôle que le sentiment d’envie joue dans deux romans de Nelly Arcan, Fo... more Cet article s’intéresse au rôle que le sentiment d’envie joue dans deux romans de Nelly Arcan, Folle (2004) et À ciel ouvert (2007). En montrant que les personnages féminins évoluent dans un monde où la concurrence et la compétition constituent le mode principal d’interaction sociale, et où la valeur des sujets féminins résulte de leur corps sexualisé, notamment par le biais de l’auto-objectivation et de la chirurgie esthétique, l’article étudie les rouages de l’envie et du ressentiment qui conduisent à un dénouement tragique. Créant un univers qui peut être qualifié de dystopique, l’écriture d’Arcan invite à repenser la compétition et la rivalité chez ses personnages féminins comme un signe d’insécurité et d’incertitude ontologique.

Postures, 2021
Les habits dans Burqa de chair de Nelly Arcan : prolongements et vecteurs de la honte Francesca C... more Les habits dans Burqa de chair de Nelly Arcan : prolongements et vecteurs de la honte Francesca Caiazzo « Mon être est indissociable de ma honte. Mes vêtements, les tableaux accrochés à mes murs, mes albums de photos en font partie mais n'en portent pas le fardeau. Certaines choses ne se délèguent pas » (Arcan 2011, 35), affirme la narratrice de « La Robe » dans le recueil posthume Burqa de chair 1 (2011) de Nelly Arcan. Dès la première page, les objets font leur apparition sous le signe de la honte, sentiment-pivot dans l'oeuvre d' Arcan, devenant des prolongements du mal-être de la narratrice. Bien qu'ils ne soient pas à l'origine de la honte, ils la transmettent et la cristallisent dans l'écriture. Tels des corrélats objectifs, pour reprendre la célèbre expression de T. S. Eliot, ils communiquent une émotion qui va au-delà de leur existence matérielle. Comme le titre du recueil le suggère, les objets présents dans les textes inachevés d' Arcan sont étroitement liés au corps de la narratrice. De manière générale, les personnages féminins arcaniens ont fait de leur corps un objet sans cesse modifiable et modelable, brouillant justement les frontières entre ce qui est censé être naturel et ce qui est artificiel. C'est surtout le cas d'À ciel ouvert (2007), troisième livre et premier roman d' Arcan, où Julie et Rose sont adeptes de la chirurgie plastique 2. Néanmoins, Cynthia, la narratrice de Putain (2001), établissait déjà un lien presque consubstantiel entre féminité et artifice, lorsqu'elle expliquait le besoin du maquillage, d'une « seconde couche » (24) pour se sentir exister en tant que femme 3. Les vêtements portés au quotidien sont eux aussi des indicateurs de féminité et des objets par le biais desquels les femmes arcaniennes expriment leur idée de féminité, ainsi que celle qui leur est imposée par la société.
Nouvelles Questions Féministes, 2020
Initialement paru en Grande-Bretagne en 2016, cet ouvrage se veut un résumé critique et global de... more Initialement paru en Grande-Bretagne en 2016, cet ouvrage se veut un résumé critique et global de la naissance de l’histoire des sexualités et de la théorie de la sexualité. Il n’est donc pas question des pratiques sexuelles en tant que telles, mais de la façon dont elles ont été envisagées et théorisées à partir du XXe siècle. Le titre en français insiste d’ailleurs sur le processus et sur l’aspect constructiviste de la démarche, là où le titre original What Is Sexual History ? semble vouloir élucider un objet d’étude souvent incompris.
Fémur, 2020
Cet article analyse le rôle que la sexualité joue en tant que thème littéraire dans l'oeuvre d'Ab... more Cet article analyse le rôle que la sexualité joue en tant que thème littéraire dans l'oeuvre d'Abdellah Taïa. Il propose d'étudier la trajectoire du thème de la sexualité ainsi que son évolution au fil des romans, de l'enfance à l'âge adulte des narrateurs, en montrant que la sexualité permet, au niveau diégétique, d'aborder d'autres thématiques qui sont chères à l'auteur, telles que l'émigration, l'expérience de racisme et de marginalisation en France, les liens familiaux, la violence et le deuil.

Postures, 2020
Spatialité de l'intimité sexuelle dans l'oeuvre d'Abdellah Taïa : d'un « chez soi » impossible à ... more Spatialité de l'intimité sexuelle dans l'oeuvre d'Abdellah Taïa : d'un « chez soi » impossible à l'espace public Francesca Caiazzo La sexualité des personnages est centrale dans l'oeuvre d'Abdellah Taïa, écrivain marocain d'expression française : ses narrateurs autofictionnels sont souvent des hommes homosexuels qui quittent le Maroc pour poursuivre leur vie en Europe, notamment en France ou en Suisse, et qui racontent leurs liens affectifs et familiaux. Plus précisément, l'écriture de Taïa s'attache à déceler les possibilités d'expression de l'intimité sexuelle de ses personnages considérés à la marge, à la fois sexuelle et raciale. L'espace est quant à lui un enjeu omniprésent dans ses romans, dans la mesure où les protagonistes vivent tous un processus d'immigration. Ce déplacement dans l'espace implique une dissociation entre les lieux de l'enfance et ceux de l'âge adulte, mais aussi une remise en question, parfois radicale et douloureuse, de l'identité intime. L'espace joue d'ailleurs un rôle fondamental dans l'empêchement ou dans le développement de cette intimité : dans quels lieux peut-on se sentir à l'aise et suffisamment à l'abri pour exprimer nos désirs? Où peut-on partager notre intimité avec les autres sans encourir de risques? Ce sont ces questions qui traversent l'oeuvre de Taïa.
Rilune, revue des littératures européennes, 2019
Dire et écrire la sexualité des femmes Entre désir et contestation des normes Pour citer cet arti... more Dire et écrire la sexualité des femmes Entre désir et contestation des normes Pour citer cet article Francesca Caiazzo , « Dire et écrire la sexualité des femmes Entre désir et contestation des normes », in RILUNE-Revue des littératures européennes, n° 13, Éros :
Uploads
Papers by Francesca Caiazzo
La réflexion sera menée en quatre temps : il s’agira tout d’abord d’étudier la façon dont le statut d’écrivain est lié au regard et au corps sexuel, pour ensuite explorer les modalités d’écriture des deux amants qui reproduisent la relation prostitutionnelle ; en troisième lieu, nous évoquerons le silence littéraire de Nelly et terminerons par une analyse de sa conception destructrice de l’écriture.
La réflexion sera menée en quatre temps : il s’agira tout d’abord d’étudier la façon dont le statut d’écrivain est lié au regard et au corps sexuel, pour ensuite explorer les modalités d’écriture des deux amants qui reproduisent la relation prostitutionnelle ; en troisième lieu, nous évoquerons le silence littéraire de Nelly et terminerons par une analyse de sa conception destructrice de l’écriture.