Supprimer les utilisateurs un par un peut prendre beaucoup de temps si vous avez de nombreux comptes à supprimer.
Nous connaissons bien ce défi. Au cours de la dernière décennie de gestion de WPBeginner, nous avons géré des milliers d'utilisateurs sur notre site. Nous avons traité de tout, de la suppression de comptes de spam à la mise à jour d'anciens profils de contributeurs.
Tout au long de ce processus, nous avons découvert une méthode efficace pour gérer un grand nombre d'utilisateurs : la suppression en masse. Ce guide vous expliquera comment supprimer plusieurs utilisateurs WordPress ayant des rôles spécifiques en une seule fois pour maintenir un site sain.

Quand faut-il supprimer des utilisateurs WordPress en masse ?
Il existe plusieurs situations où vous pourriez vouloir supprimer plusieurs utilisateurs à la fois sur votre blog ou site Web WordPress :
- Se débarrasser des comptes de spam : Si votre site WordPress a été rempli de nombreux faux comptes dus au spam, vous devrez peut-être les supprimer en masse pour nettoyer votre site.
- Supprimer d'anciens employés ou contractuels : Si une personne avait un accès spécial à votre site pour un travail mais n'en a plus besoin, vous devrez peut-être supprimer son compte.
- Nettoyer les anciens comptes : Avec le temps, votre site peut accumuler de nombreux anciens comptes qui ne sont plus utilisés. Les supprimer en masse peut aider à désencombrer votre site et à économiser de l'espace.
Cela étant dit, examinons comment supprimer plusieurs utilisateurs WordPress à la fois. Vous pouvez utiliser les liens rapides ci-dessous pour passer à une méthode spécifique :
- Méthode 1 : Supprimer manuellement les utilisateurs WordPress avec des rôles spécifiques
- Method 2: Bulk Delete WordPress Users With Specific Roles Using Plugin
Méthode 1 : Supprimer manuellement les utilisateurs WordPress avec des rôles spécifiques
Cette méthode est plus simple et ne nécessite pas l'installation de plugins WordPress.
Allez simplement sur la page Utilisateurs dans votre zone d'administration WordPress. Vous remarquerez la liste des utilisateurs enregistrés sur votre site WordPress.

En haut de la liste, vous verrez les liens vers différents rôles d'utilisateur. Lorsque vous cliquez sur un rôle d'utilisateur, cela vous montrera la liste des utilisateurs ayant ce rôle spécifique.
Cette page n'affiche que 20 utilisateurs à la fois. Si vous avez plus de comptes utilisateurs que vous souhaitez supprimer, cliquez sur l'onglet Options de l'écran dans le coin supérieur droit de l'écran.
Cela affichera un menu déroulant où vous pouvez définir le 'Nombre d'éléments par page'.

Par exemple, nous voulons supprimer les utilisateurs ayant le rôle d'utilisateur abonné, et il y a 144 utilisateurs avec ce rôle. Nous allons donc entrer 144 dans le champ 'Nombre d'éléments par page'.
Cliquez simplement sur le bouton 'Appliquer', et la page se rechargera, affichant tous les comptes utilisateurs ayant le rôle d'utilisateur abonné sur votre site WordPress.
Maintenant, vous devez cliquer sur la case à cocher Tout sélectionner à côté de la colonne Nom d'utilisateur pour sélectionner tous les éléments affichés sur la page.

Si vous ne souhaitez pas supprimer certains utilisateurs, vous pouvez décocher leurs cases maintenant.
Une fois que vous êtes prêt, cliquez simplement sur le menu « Actions groupées », puis sélectionnez « Supprimer ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Appliquer », et WordPress supprimera tous les comptes d'utilisateurs sélectionnés.
Si les comptes d'utilisateurs que vous essayez de supprimer ont créé des publications, il vous sera demandé ce que vous souhaitez faire de ces publications.

Vous pouvez choisir de supprimer tout le contenu créé par ces utilisateurs ou de l'attribuer à un compte d'utilisateur existant.
Enfin, cliquez sur le bouton « Confirmer la suppression » pour continuer. WordPress supprimera maintenant tous les comptes d'utilisateurs sélectionnés de votre site.
Cette méthode fonctionnera pour quelques centaines d'utilisateurs, mais si vous avez des milliers d'utilisateurs, vous ne voudrez pas ajuster les options d'écran car cela pourrait potentiellement surcharger votre serveur.
Au lieu de cela, vous devez utiliser la méthode n° 2.
Méthode 2 : Supprimer en masse les utilisateurs WordPress avec des rôles spécifiques à l'aide d'un plugin
La méthode par défaut pour supprimer en masse les utilisateurs ayant des rôles spécifiques est assez simple, mais elle ne convient pas si vous avez un très grand nombre d'utilisateurs que vous souhaitez supprimer.
De plus, vous pourriez parfois avoir besoin de sélectionner des utilisateurs en fonction d'autres critères.
Par exemple, vous pourriez vouloir supprimer les utilisateurs qui ne se sont pas connectés depuis un certain temps ou qui se sont inscrits pendant une période spécifique.
Dans une telle situation, les outils de gestion d'utilisateurs par défaut ne suffiront pas. Heureusement, il existe des plugins qui vous permettent d'effectuer efficacement des tâches en masse.
Voyons comment supprimer des utilisateurs ayant des rôles spécifiques à l'aide d'un plugin.
La première chose à faire est d'installer et d'activer le plugin Bulk Delete. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur comment installer un plugin WordPress.
Après l'activation, vous devez visiter la page Bulk WP » Bulk Delete Users dans votre tableau de bord WordPress.

Ici, vous pouvez sélectionner l'option « Bulk Delete » pour supprimer des utilisateurs. Tout d'abord, vous pouvez sélectionner les rôles d'utilisateurs spécifiques. Ensuite, vous pouvez sélectionner les options de filtrage.
Vous pouvez restreindre la suppression en masse aux utilisateurs qui :
- Se sont inscrits dans un nombre donné de jours.
- Ne se sont pas connectés au cours des __ derniers jours.
- N'ont aucun article sur votre blog WordPress.
- Sont les __ premiers utilisateurs.
Vous pouvez également sélectionner des utilisateurs par métadonnées.
Faites défiler un peu vers le bas jusqu'à la boîte « By User Meta ». Dans cette boîte, vous pouvez sélectionner des champs de métadonnées et utiliser des opérateurs conditionnels pour comparer leurs valeurs.

Cliquez simplement sur le bouton « Bulk Delete », et les utilisateurs correspondant aux critères spécifiques seront supprimés.
Apprenez d'autres façons de gérer les utilisateurs WordPress
La gestion des utilisateurs dans WordPress va au-delà de la simple ajout ou suppression de comptes. Voici quelques guides utiles pour vous aider à mieux gérer vos utilisateurs :
- Comment permettre aux utilisateurs de supprimer leurs comptes WordPress – Apprenez comment laisser les utilisateurs supprimer leurs propres comptes. Cela peut aider à maintenir une liste d'utilisateurs propre.
- Comment empêcher les auteurs de supprimer des articles dans WordPress – Découvrez comment empêcher certains utilisateurs de supprimer du contenu sur votre site.
- Comment bloquer un utilisateur WordPress sans supprimer son compte – Apprenez comment empêcher un utilisateur d'accéder à votre site sans supprimer complètement son compte.
- Comment ajouter ou supprimer des capacités aux rôles d'utilisateur dans WordPress – Découvrez comment modifier ce que différents types d'utilisateurs peuvent faire sur votre site.
- Comment restreindre les pages WordPress par rôle d'utilisateur – Apprenez comment rendre certaines pages visibles uniquement pour certains types d'utilisateurs.
- Comment forcer les utilisateurs à changer de mot de passe dans WordPress – Découvrez comment rendre votre site plus sûr en demandant aux utilisateurs de changer régulièrement leurs mots de passe.
- Comment restreindre les noms d'utilisateur et les e-mails des utilisateurs dans WordPress – Apprenez à empêcher les utilisateurs d'utiliser certains mots dans leurs noms d'utilisateur et à garder votre liste d'utilisateurs propre.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment supprimer en masse des utilisateurs WordPress avec des rôles spécifiques. Vous voudrez peut-être aussi consulter notre tutoriel sur comment permettre aux utilisateurs du blog de modérer les commentaires dans WordPress et les meilleurs plugins gratuits de gestion d'utilisateurs pour WordPress.
Si cet article vous a plu, abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter et Facebook.

Clay
Très utile. M'a fait gagner beaucoup de temps. En gros, ma fonction d'abonné avait été piratée, me laissant avec 4 000 abonnés indésirables ! Merci !
Henry
Besoin d'aide, c'est un peu une urgence. J'avais un utilisateur sur mon site à qui j'avais donné les droits d'administrateur car il apportait des modifications au site web.
Eh bien, nous avons terminé notre contrat et j'ai supprimé son identifiant utilisateur. Eh bien aujourd'hui, son identifiant utilisateur est de retour sous une adresse e-mail différente.
Comment diable a-t-il pu retrouver l'accès ? C'est flippant.
Support WPBeginner
Salut Henry,
Tout d'abord, vous devez aller dans la page Paramètres » Général et vous assurer que la case à côté de l'élément « Toute personne peut s'enregistrer » est décochée.
Après cela, allez dans la page Utilisateurs > Tous les utilisateurs et supprimez le compte utilisateur suspect.
Ensuite, allez dans la page Utilisateurs > Votre profil et changez votre mot de passe WordPress.
Admin
Liam
Cela me donne une erreur interne du serveur 500
Support WPBeginner
Veuillez consulter notre guide sur comment corriger l'erreur interne du serveur dans WordPress.
Admin
Mauri
Soyez prudent avec Bulk Delete. C'est un excellent outil mais il est impitoyable. Si votre utilisateur administrateur a plus d'un rôle et que vous demandez de supprimer un rôle que votre administrateur a également, il supprime l'utilisateur.