Tutoriels WordPress de confiance, quand vous en avez le plus besoin.
Guide du débutant pour WordPress
WPB Cup
25 millions+
Sites web utilisant nos plugins
16+
Années d'expérience WordPress
3000+
Tutoriels WordPress par des experts

Comment afficher le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux dans WordPress

Afficher le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux sur votre site WordPress peut être un moyen puissant d'accroître la crédibilité de votre marque. Lorsque les visiteurs voient que vous avez une présence établie sur des plateformes comme Instagram, Twitter ou Facebook, cela leur donne confiance que votre marque est approuvée par d'autres.

Cette preuve sociale peut encourager plus de personnes à vous suivre, à interagir avec votre contenu et à se connecter avec votre marque sur plusieurs canaux.

Chez WPBeginner, nous reconnaissons le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la génération de trafic vers votre site Web. C'est pourquoi nous avons ajouté des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur notre site et que nous promouvons constamment nos produits et services sur diverses plateformes. Cela nous a aidés à rester connectés avec notre public et a amélioré notre notoriété de marque.

Dans cet article, nous vous montrerons comment afficher facilement le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux sous forme de texte dans WordPress. Notre guide étape par étape sera facile à suivre et ne nécessitera aucune connaissance en codage.

Afficher le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux dans WordPress

Pourquoi afficher le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux sur votre site Web ?

Vous avez peut-être remarqué que de nombreux blogs populaires, influenceurs et marques affichent fièrement le nombre de leurs abonnés sur les réseaux sociaux sur leurs sites Web.

Le nombre d'abonnés vous aide à ajouter une preuve sociale à votre site Web WordPress. Cela vous permet de gagner la confiance des utilisateurs et de construire l'identité de votre marque en montrant vos clients et abonnés précédents comme preuve.

Aperçu du nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux

De plus, cela vous aide à obtenir plus d'abonnés sur vos profils de réseaux sociaux tout en offrant aux utilisateurs des moyens pratiques de rester en contact.

Malheureusement, il n'est pas aussi simple ou facile d'afficher le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux comme nous le souhaiterions, mais c'est tout à fait possible.

De nombreuses plateformes de réseaux sociaux nécessitent des clés API pour récupérer ces informations, et chacune a une méthode différente pour le faire.

Heureusement, il existe plusieurs plugins et solutions WordPress qui vous permettent d'afficher le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Cela dit, nous allons vous montrer différentes façons d'afficher le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux sur votre site WordPress. Vous pouvez en choisir une qui vous convient le mieux :

Méthode 1 : Afficher le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux à l'aide d'un plugin

Cette méthode est plus simple et vous permet d'éviter l'exigence des clés API si vous ne parvenez pas à les obtenir.

Cependant, elle est un peu peu fiable et peut ne pas être en mesure de récupérer le nombre d'abonnés en temps réel. En effet, les plateformes de réseaux sociaux modifient fréquemment leurs méthodes de clés API, ce qui casse les applications utilisant les anciennes méthodes.

Le bon côté, c'est que le plugin offre une option de secours pour saisir manuellement vos abonnés sur les réseaux sociaux sous forme de texte.

Tout d'abord, vous devez installer et activer le plugin Wp Social Login and Register Social Counter. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur comment installer un plugin WordPress.

Après l'activation, accédez à la page WP Social » Social Counter depuis le tableau de bord WordPress et basculez vers l'onglet Providers.

Paramètres du compteur social

À partir de là, activez chaque plateforme de médias sociaux que vous souhaitez afficher, puis cliquez sur le bouton Settings pour la configurer.

Cela ouvrira une fenêtre contextuelle où vous pourrez fournir les détails de votre profil de médias sociaux pour cette plateforme. Vous y trouverez également une option pour saisir manuellement un nombre par défaut d'abonnés Facebook.

Paramètres de la plateforme

Répétez le processus pour toutes les plateformes de médias sociaux que vous souhaitez afficher.

Une fois terminé, vous pouvez accéder à la page Appearance » Widgets et ajouter le widget WSLU Social Counter à votre barre latérale.

Afficher le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux dans un widget de barre latérale

N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications et de prévisualiser votre site web.

Vous souhaitez afficher le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux dans un article ou une page ? Modifiez simplement l'article ou la page où vous souhaitez afficher le nombre d'abonnés et ajoutez le shortcode suivant dans l'éditeur de contenu.

[xs_social_counter]

Ajouter un shortcode

Après cela, vous pouvez cliquer sur le bouton « Publier » ou « Mettre à jour » pour enregistrer vos paramètres.

Vous pouvez maintenant visiter votre site WordPress pour voir votre nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux en action.

Aperçu du nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux

Méthode 2 : Afficher les flux des réseaux sociaux avec Smash Balloon

Une alternative plus simple pour afficher le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux est d'afficher vos flux sociaux avec Smash Balloon.

Smash Balloon est le meilleur plugin de réseaux sociaux pour WordPress. Il vous permet d'afficher du contenu de vos réseaux sociaux sous forme de flux avec de belles mises en page.

Tout d'abord, visitez le site Web Smash Balloon. Ils proposent différents plugins de flux de réseaux sociaux pour Instagram, Twitter, Facebook, YouTube, et un flux combiné Social Wall.

Site web Smash Balloon

Nous vous recommandons d'acheter le All Access Bundle, qui vous donne tous les plugins.

Après vous être inscrit, vous pouvez vous connecter à votre compte sur Smash Balloon et télécharger les plugins sur votre ordinateur.

Ensuite, installez les plugins de flux Smash Balloon un par un. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur comment installer un plugin WordPress.

Pour ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer un mur social qui connecte tous vos flux de réseaux sociaux et les affiche comme un seul.

Remarque : Pour ce faire, vous aurez besoin du plugin Social Wall de Smash Balloon ainsi que du plugin de flux.

Après l'activation, visitez l'onglet de menu Mur Social depuis le tableau de bord WordPress et cliquez sur le bouton « Ajouter nouveau » en haut.

Ajouter un mur social

Cela vous mènera à un nouvel écran où vous verrez la liste des plateformes de médias sociaux avec des boutons pour les connecter. Cliquez sur le bouton « Ajouter au mur » pour la plateforme dont vous souhaitez afficher les flux sur votre mur social.

Cela affichera une liste des flux que vous avez déjà créés et que vous souhaitez ajouter à votre mur social.

Ajouter un flux de réseaux sociaux

Pour des instructions détaillées, vous pourriez consulter nos tutoriels suivants sur la création de flux de médias sociaux avec Smash Balloon :

Après avoir sélectionné les flux, cliquez sur le bouton « Créer un mur » en haut.

Cela lancera l'éditeur visuel Smash Balloon, où vous verrez un aperçu de votre mur social à droite avec les paramètres de personnalisation à gauche.

À partir de là, vous pouvez modifier la mise en page et la palette de couleurs, ajouter des boutons « Charger plus », et plus encore. Pour plus de détails, consultez notre tutoriel sur comment ajouter vos flux de médias sociaux à WordPress.

Personnaliser le mur social

Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer » en haut pour sauvegarder vos paramètres. Ensuite, cliquez sur le bouton « Intégrer ».

Cela ouvrira une invite à l'écran à partir de laquelle vous pourrez copier le shortcode du mur social que vous avez créé.

Ensuite, quittez l'éditeur de flux et ouvrez la page ou l'article où vous souhaitez ajouter le mur social dans l'éditeur de blocs.

À partir de là, cliquez sur le bouton « Ajouter un bloc » (+) dans le coin supérieur gauche de l'écran pour ouvrir le menu des blocs. Ensuite, ajoutez le bloc Mur Social à la page/article.

Ajouter un shortcode pour le mur social

Copiez et collez le shortcode que vous avez copié précédemment dans la boîte « Paramètres du shortcode » dans le panneau de blocs à droite.

Enfin, cliquez sur le bouton « Publier » ou « Mettre à jour » pour enregistrer vos paramètres. Vous avez maintenant ajouté avec succès un mur social sur votre site Web avec les flux de vos comptes Facebook, Twitter et Instagram.

Méthode 3 : Récupérer et afficher manuellement le nombre d'abonnés à l'aide de code

Cette méthode est un peu avancée et peut ne pas très bien fonctionner pour les débutants. Cependant, elle vous aidera à récupérer le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux sous forme de texte.

Fondamentalement, la plupart des plateformes de médias sociaux vous obligent à créer une application et des clés API utilisateur pour récupérer des données telles que le nombre d'abonnés de leurs serveurs.

Dans cette méthode, nous vous montrerons comment obtenir un nombre d'abonnés pour Twitter et Facebook en utilisant des clés API.

Vous devrez ajouter du code personnalisé à votre site Web WordPress. Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, consultez notre guide sur comment copier-coller du code dans WordPress.

Afficher le nombre d'abonnés Facebook à l'aide de code

Pour récupérer le nombre d'abonnés Facebook, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  1. Créez une application Facebook pour accéder aux API Facebook.
  2. Générez un jeton d'accès. Il agit comme un mot de passe et vous permet de récupérer les informations dont vous avez besoin.
  3. Utilisez l'application Facebook et le jeton d'accès pour obtenir les likes Facebook sur WordPress.

1. Créer une application Facebook

Commençons par créer une application Facebook. Rendez-vous simplement sur le site Web Meta Developers et cliquez sur le bouton « Créer une application ».

Créer une application Facebook

Ensuite, il vous sera demandé de choisir un type d'application.

Cliquez sur « Business » puis sur le bouton « Suivant » pour continuer.

Choisir le type d'application

Ensuite, il vous sera demandé de donner un nom à votre application (cela peut être n'importe quoi) et votre adresse e-mail.

Vous pouvez ignorer l'option de compte professionnel et cliquer sur le bouton « Créer une application ».

Fournir les détails de l'application

Il se peut qu'on vous demande d'entrer votre mot de passe Facebook.

Vous serez ensuite redirigé vers le tableau de bord de votre application.

Tableau de bord de l'application

Vous verrez plusieurs options sur cet écran, mais comme nous utilisons l'application pour un usage personnel, nous n'avons pas besoin de ces options pour le moment.

2. Obtenir un jeton d'accès pour l'API Facebook

Ensuite, vous devez vous rendre sur la page Graph API explorer pour générer notre jeton d'accès et obtenir notre ID de page.

Générer un jeton Facebook

Tout d'abord, sélectionnez l'application que vous avez créée dans la section Application Facebook.

Ensuite, cliquez sur le menu déroulant « Obtenir un jeton » et sélectionnez l'option « Jeton d'accès à la page ».

Cela ouvrira la fenêtre contextuelle des autorisations. Dans celle-ci, vous devez continuer en tant que votre compte personnel, puis choisir la page pour laquelle vous souhaitez un jeton d'accès.

Choisir la page

Ensuite, certaines autorisations et avertissements vous seront présentés.

Vous pouvez les ignorer et cliquer sur « Terminé ».

Permissions

Facebook va maintenant générer un jeton d'accès pour vous.

Copiez et collez simplement le jeton d'accès sur votre ordinateur à l'aide d'un éditeur de texte brut comme le Bloc-notes ou TextEdit.

Copier le jeton d'accès

Avant de partir, la prochaine chose dont vous avez besoin est l'ID de la page.

Pour l'obtenir, vous devez entrer le slug de l'URL de votre page dans le formulaire ci-dessus, puis cliquer sur le bouton « Soumettre ».

Obtenir l'ID de la page

Vous pouvez maintenant copier et coller l'ID de la page sur votre ordinateur à l'aide d'un éditeur de texte brut comme le Bloc-notes ou TextEdit.

3. Afficher les J'aime Facebook dans WordPress

Tout d'abord, copiez et collez le code suivant dans le fichier functions.php de votre thème WordPress ou utilisez WPCode (recommandé) :

function getFacebookLike( $fbid, $token ){ 
$json_string = @file_get_contents('https://graph.facebook.com/v14.0/'. esc_attr( $fbid ) .'/?fields=fan_count&access_token='. esc_attr( $token ) );
$json = json_decode($json_string, true); 
$like_count = isset( $json['fan_count'] ) ? $json['fan_count'] : 0;
return $like_count;
}

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre guide sur comment ajouter du code personnalisé dans WordPress.

Ensuite, vous devez coller le code suivant dans le modèle de votre thème WordPress où vous souhaitez afficher le nombre de J'aime Facebook sous forme de texte :

<?php 
echo "<p>More than <strong>" . getFacebookLike( $fbid = 'Facebook page ID', 'access token' ) .  "</strong> users follow us on Facebook.</p> "; 
?>

N'oubliez pas de remplacer l'ID de la page Facebook et le jeton d'accès par les valeurs que vous avez copiées précédemment.

Vous pouvez maintenant visiter votre site Web pour voir votre code en action. Voici à quoi il ressemblait sur notre site Web de test.

Nombre d'abonnés Facebook

Afficher le nombre d'abonnés Twitter sous forme de texte

Pour que les abonnés Twitter soient comptés comme du texte, vous devrez suivre ces étapes :

  1. Créez une application Twitter.
  2. Obtenez la clé API Twitter.
  3. Récupérez le nombre d'abonnés dans WordPress.

1. Créez une application Twitter et obtenez les clés API

Tout d'abord, vous devez visiter le site Web des développeurs Twitter et créer une nouvelle application autonome.

Créer une application Twitter

Il vous sera demandé de fournir un nom pour votre application.

Vous pouvez choisir le nom que vous souhaitez.

Nom de l'application Twitter

Ensuite, vous verrez les clés API pour votre application.

Copiez ces clés sur votre ordinateur à l'aide d'un éditeur de texte brut comme le Bloc-notes ou TextEdit.

Clés API Twitter

2- Récupérez le nombre d'abonnés Twitter dans WordPress

Ensuite, vous devez ajouter le code suivant au fichier functions.php de votre thème ou en utilisant WPCode (recommandé) :

function getTwitterFollowers($screenName = 'wpbeginner')
{
    // some variables
    $consumerKey = 'API key';
    $consumerSecret = 'API key secret';
    $token = get_option('cfTwitterToken');
 
    // get follower count from cache
    $numberOfFollowers = get_transient('cfTwitterFollowers');
  
    // cache version does not exist or expired
    if (false === $numberOfFollowers) {
        // getting new auth bearer only if we don't have one
        if(!$token) {
            // preparing credentials
            $credentials = $consumerKey . ':' . $consumerSecret;
            $toSend = base64_encode($credentials);
  
            // http post arguments
            $args = array(
                'method' => 'POST',
                'httpversion' => '1.1',
                'blocking' => true,
                'headers' => array(
                    'Authorization' => 'Basic ' . $toSend,
                    'Content-Type' => 'application/x-www-form-urlencoded;charset=UTF-8'
                ),
                'body' => array( 'grant_type' => 'client_credentials' )
            );
  
            add_filter('https_ssl_verify', '__return_false');
            $response = wp_remote_post('https://api.twitter.com/oauth2/token', $args);
  
            $keys = json_decode(wp_remote_retrieve_body($response));
  
            if($keys) {
                // saving token to wp_options table
                update_option('cfTwitterToken', $keys->access_token);
                $token = $keys->access_token;
            }
        }
        // we have bearer token wether we obtained it from API or from options
        $args = array(
            'httpversion' => '1.1',
            'blocking' => true,
            'headers' => array(
                'Authorization' => "Bearer $token"
            )
        );
  
        add_filter('', '__return_false');
        $api_url = "https://api.twitter.com/1.1/users/show.json?screen_name=$screenName";
        $response = wp_remote_get($api_url, $args);
  
        if (!is_wp_error($response)) {
            $followers = json_decode(wp_remote_retrieve_body($response));
            $numberOfFollowers = $followers->followers_count;
        } else {
            // get old value and break
            $numberOfFollowers = get_option('cfNumberOfFollowers');
            // uncomment below to debug
           die($response->get_error_message());
        }
  
        // cache for an hour
        set_transient('cfTwitterFollowers', $numberOfFollowers, 1*60*60);
        update_option('cfNumberOfFollowers', $numberOfFollowers);
    }
  
    return $numberOfFollowers;
}

N'oubliez pas de remplacer wpbeginner par votre propre nom d'utilisateur Twitter et vos clés API par vos propres clés API.

Après cela, vous pouvez ajouter le code suivant à votre thème WordPress où vous souhaitez afficher le nombre d'abonnés Twitter :

<p>
More than <strong><?php echo getTwitterFollowers(); ?></strong> users follow us on Twitter.
</p>

Vous pouvez maintenant visiter votre site Web et voir votre nombre d'abonnés Twitter en action.

Nombre d'abonnés Twitter

Bonus : Ajouter des boutons de partage social dans WordPress

En plus d'afficher le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux, vous pouvez également afficher des boutons de partage social. Cela permettra aux utilisateurs de partager le contenu de votre blog WordPress avec leurs amis et leur famille et vous aidera à atteindre un public plus large.

Vous pouvez facilement ajouter des boutons de partage social en installant et en activant le plugin Social Snap. Pour plus de détails, consultez notre guide pour débutants sur comment installer un plugin WordPress.

Une fois activé, visitez la page Paramètres de Social Snap » Paramètres et basculez vers l'onglet « Partage social » dans la colonne de gauche. Cela ouvrira de nouveaux paramètres, où vous devez sélectionner l'onglet « Gérer les réseaux ».

Ensuite, sélectionnez les plateformes de médias sociaux de votre choix dans l'invite et quittez l'onglet.

Cliquez sur le bouton Ajouter un réseau pour choisir les plateformes de médias sociaux pour les boutons de partage social

Maintenant, développez l'onglet « Boutons en ligne » et configurez la position, l'alignement, l'étiquette, la forme et la taille des boutons.

Une fois que vous avez fait cela, faites défiler jusqu'à la section « Afficher sur » et choisissez les endroits où vous souhaitez afficher les boutons. Ici, vous pouvez cocher la case « Articles » si vous souhaitez uniquement afficher les boutons de partage social sur vos articles.

Choisissez où vous souhaitez afficher vos boutons de partage social

Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.

Visitez maintenant un article sur votre site Web pour voir les boutons de partage social en action. Pour plus de détails, consultez notre tutoriel sur comment ajouter des boutons de partage social dans WordPress.

Aperçu des boutons de partage social

Nous espérons que cet article vous a aidé à afficher le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux dans WordPress. Vous voudrez peut-être aussi consulter notre feuille de triche complète sur les réseaux sociaux pour WordPress ou notre guide sur comment intégrer votre site WordPress avec Telegram.

Si cet article vous a plu, abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter et Facebook.

Avis : Notre contenu est financé par nos lecteurs. Cela signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. Voir comment WPBeginner est financé, pourquoi c'est important et comment vous pouvez nous soutenir. Voici notre processus éditorial.

La boîte à outils WordPress ultime

Accédez GRATUITEMENT à notre boîte à outils - une collection de produits et de ressources liés à WordPress que tout professionnel devrait posséder !

Interactions des lecteurs

21 CommentsLeave a Reply

  1. Je cherchais un moyen de présenter mes abonnés sur les réseaux sociaux sur mon site WordPress, et ce tutoriel rend cela facile. J'apprécie particulièrement l'astuce d'utiliser un plugin comme Social Count Plus pour automatiser le processus. Une question : recommandez-vous d'afficher le nombre d'abonnés sur la page d'accueil ou sur la page À propos ? Je veux m'assurer que je le place à l'endroit le plus efficace pour augmenter l'engagement.

    • Il n'y a pas d'endroit spécifiquement le plus efficace, cela dépendrait des préférences personnelles et de ce avec quoi vos visiteurs interagissent le plus sur votre site.

      Admin

    • Thank you for letting us know, we will be sure to look into alternative options. :)

      Admin

  2. Sur mon site WordPress, je n'arrive pas à savoir d'où vient le compteur social. Le FB, Twitter et autres s'affichent mais avec une valeur zéro.

  3. Bonjour,

    First of all thank you for your tips and tricks. :)
    I have from nowhere lost all my twitter and pinterest and some google+ social counts in my posts. Facebook still works. I haven’t changed permalinks.

  4. Excellent tutoriel. J'ai réussi à tout faire fonctionner sur ma page de blog, reglazeglasses4u.co.uk/blog.html en utilisant les widgets, mais je n'arrive pas à faire apparaître les icônes sur les pages ou les articles en utilisant les shortcodes. Des idées ?

    • J'ai pu générer une API G+, mais elle n'affiche pas mon nombre d'abonnés G+. Dommage.

  5. Wow! This is very easy tutorial to install Social Count Plus plugin and then develop application on Twitter in order to display social media followers count as text. I didn’t try this on my blog but after finding this tutorial I will experience it on my blog to make it prettier :)

  6. C'est toujours une question pertinente posée par les blogueurs. L'essentiel est de concevoir le site web dans lequel les icônes des médias sociaux aident beaucoup. La question posée par beaucoup concernant l'agencement de ces boutons suivi du nombre de mentions sous eux est un problème à résoudre. J'espère que le plugin que vous avez expliqué fonctionnera correctement.
    Merci pour le partage.

  7. Hi, and please excuse my english… I’m fighting with this plugin that seems really good but the facebook counter doesn’t grow up :-(
    I tried with my facebook id, and with before my id like recommended here : http://wordpress.org/support/topic/fb-not-updating but my facebook count is frozen at 85 therefore it’s now 97 :-(
    so I’m searching for another one…

  8. Ce plugin est très bon, je l'utilise sur mon blog depuis la première version. Merci, Claudio Sanches disponible pour cela.

  9. Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour mon plugin serait ici : D
    Merci beaucoup d'avoir parlé de mon plugin *____*

  10. Merci pour l'info.

    Cela semble très compliqué pour quelque chose que l'on voit sur de nombreux sites. Mon ancien site wordpress.com affichait automatiquement le nombre total d'abonnés si j'utilisais sa fonction de publication.

    N'y a-t-il pas un moyen plus simple avec un plugin ?

    • Nous avons trouvé que c'était le moyen le plus simple d'y parvenir. Suivez simplement les instructions étape par étape. Faites-nous savoir quelle partie vous semble la plus compliquée et nous essaierons de vous l'expliquer plus en détail.

      Admin

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire. N'oubliez pas que tous les commentaires sont modérés conformément à notre politique de commentaires, et votre adresse e-mail ne sera PAS publiée. Veuillez NE PAS utiliser de mots-clés dans le champ du nom. Ayons une conversation personnelle et significative.