mode

Michael Rider est le nouveau directeur de la création de Celine

L'ancien créateur de Polo Ralph Lauren reprend le poste occupé par Hedi Slimane pendant sept ans.
Portrait de Michael Rider nouveau DA de Celine. Credits Celine.
Michael Rider. Credits : Celine.

La nouvelle vient de tomber : Michael Rider sera le nouveau directeur créatif de Celine, a annoncé mercredi la maison de couture détenue par LVMH. Sa nomination prendra effet au début de l'année 2025.

A lire aussi
Hedi Slimane quitte Celine

Sous le mandat du créateur, la maison détenue par LVMH a développé une vision 360, avec la création de nouvelles catégories, dont la mode masculine et la beauté.

Image may contain: Performer, Person, Solo Performance, Adult, Fashion, Clothing, Footwear, and Shoe

Michael Rider chez Celine

Le créateur aura l'entière responsabilité des collections Celine, y compris la mode féminine, la mode masculine, la maroquinerie, les accessoires et la couture, selon le communiqué. “Je suis ravi d'accueillir Michael chez Celine, une maison qu'il connaît intimement. La vision de Michael, son talent créatif, son authenticité et son lien étroit avec l'héritage de Celine font de lui un choix naturel”, a déclaré Severine Merle, PDG de Celine. Et Michael Rider d'ajouter : “Celine est une maison dont les valeurs me sont très chères et qui possède un bel héritage sur lequel s'appuyer”.

Cette annonce intervient juste après l'annonce du départ de Hedi Slimane. L'arrivée de Michael Rider chez Celine représente pour lui une sorte de “retour à la maison”. Le créateur américain a été directeur du design de la marque durant le mandat de Phoebe Philo, et y a travaillé pendant 10 ans. Plus récemment, il était directeur de la création chez Polo Ralph Lauren, poste qu'il a occupé de 2018 à 2024.

A lire aussi
Céline par Phoebe Philo : 200 pièces à s'offrir lors d'une vente inédite à Paris

La période Céline la plus adulée des adeptes de mode est mise à l'honneur par ReSee et The Archive.

article image

Le mandat de Hedi Slimane chez Celine

Hedi Slimane avait été nommé directeur artistique, créatif et de l'image de Celine en 2018 après le départ de Phoebe Philo. Ayant précédemment travaillé chez Saint Laurent et Dior Homme, c'est lui qui a supprimé l'accent sur le "e" de Céline et a introduit un nouveau logo avant son premier défilé. Ce dernier, dévoilant la collection printemps-été 2019 (à laquelle il avait ajouté des vêtements pour hommes) avait été beaucoup critiqué. Comme l'écrit Robin Givhan du Washington Post: “En une seule soirée, il a fait exploser tout ce qu'était Celine, il a tout rasé. Son nom ne figure peut-être pas sur l'étiquette, mais la marque pourrait tout aussi bien s'appeler Hedi Slimane”.

Pour la saison automne-hiver 2019-2020, le créateur célébrait la figure de la jeune française bourgeoise et séduisait à nouveau. Cette fois-ci, “c'était un ‘oui’ quasi unanime”, écrit Sarah Mower de Vogue Runway. Lors de la conférence sur les résultats annuels de LVMH en janvier 2018, peu après l'annonce de la nomination de Hedi Slimane, Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, déclarait : “L'objectif est d'atteindre au moins 2 à 3 milliards d'euros, et peut-être plus, d'ici cinq ans”. À l'époque, les ventes de Celine avoisinaient le milliard d'euros. Autant dire que le défi était de taille. Cela dit, cinq ans plus tard, les ventes sont estimées à 2,6 milliards d'euros en 2023, selon HSBC, ce qui fait de Celine la troisième marque de mode de LVMH après Louis Vuitton et Dior. Notons également que Hedi Slimane a supervisé le développement des parfums Celine en 2019, et du maquillage. Initialement sous la forme d'une ligne de rouge à lèvres, une ligne devrait arriver cet automne.

A lire aussi
Tendance bourgeoise : cette pièce ultra-chic est l'investissement mode de 2025

Exit chemise blanche intemporelle, le vestiaire de 2025 prendra des airs BCBG en signant, plus que jamais, le retour de la blouse à col lavallière.

article image

La croissance de Celine

Fuyant la presse depuis son arrivée chez Celine, Hedi Slimane a plus ou moins cessé de défiler en direct après la pandémie, alors que d'autres créateurs de l'écurie LVMH dévoilaient de nouveau des défilés. Bien qu'il se soit retiré de la scène publique, le créateur continue de séduire avec son approche combinant esthétique de la haute bourgeoisie parisienne et univers glam rock à la sauce Los Angeles.

En décembre 2022, le créateur a emménagé à Los Angeles, la ville où il a vécu et travaillé en tant que directeur de la création de Saint Laurent, et y a dévoilé son premier défilé physique depuis la pandémie, et intitulé “Age of Indieness”. “Si Hedi Slimane devait un jour créer une marque éponyme, cette collection nostalgique en serait certainement la base”, écrit Christina Binkley, de Vogue Business. Toujours à l'écart du calendrier de la mode, il a dévoilé début septembre sa collection masculine printemps-été 2025 sous la forme d'un film de 13 minutes qu'il a réalisé et qui s'intitule “The Bright Young”.

Michael Rider aux manettes

“Celine continue de progresser”, a déclaré Bernard Arnault lors de l'assemblée générale annuelle de LVMH en avril. “Celine est une mode chic, branchée, sexy pour les jeunes. Et même si les prix sont ce qu'ils sont, cela marche. J'étais au Japon la semaine dernière avec Delphine [Arnault]. J'ai pu constater que devant les boutiques Celine, il y avait une file d'attente incroyable, jusqu'à deux heures.”

Michael Rider a travaillé dans les coulisses de Polo Ralph Lauren, et a rendu la marque Polo plus attrayante qu'elle ne l'a été depuis des années, rehaussant son facteur cool en surfant sur la vague de la mode preppy. Que va-t-il apporter chez Celine ? Seul l'avenir nous le dira.

Article publié initialement sur Vogue Business

Plus de mode sur Vogue.fr :

Sophie Marceau porte la tendance veste de l'automne au défilé Balenciaga
Balenciaga : Demna explore son vocabulaire mode pour la collection printemps-été 2025
À Paris, Kate Moss confirme la tendance sacs de l'automne

Plus de Vogue France en vidéo sur Youtube :