Qu’est-ce qu’un ccTLD ?


Un ccTLD (country code Top-Level Domain) permet aux organisations d’« étiqueter » les adresses de sites web avec un code d’identification d’au moins deux caractères, ce dernier étant spécifique à un pays ou une région du monde. Par exemple .ca pour le Canada ou .asia pour l’Asie. Cela facilite le référencement sur les moteurs de recherche dans des régions spécifiques tout en favorisant une image de marque positive auprès des habitants de ces régions.

Domain-name

Définition de ccTLD

Un ccTLD est un domaine de premier niveau national. Il correspond à la dernière partie du nom de domaine située après le point final, aussi appelée « extension », permettant d’identifier spécifiquement un pays ou une région. Il indique aux internautes le pays dans lequel le site est hébergé ou la langue dans laquelle le contenu est localisé.

L'origine des domaines nationaux de premier niveau remonte à 1985, lorsque l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) a approuvé les demandes de pays pour l'utilisation de trois extensions ccTLD : le .us (États-Unis), le .uk (Royaume-Uni) et le .il (Israël). Seize autres domaines de premier niveau ont vu le jour durant les trois années qui ont suivi, dont le .fr (France), le .nz (Nouvelle-Zélande) et le .es (Espagne).

Ces extensions s’appuient sur les codes de pays ISO 3166-1, bien qu'il existe des exceptions aux domaines de pays où les extensions ASCII sont déployées à la place. Cela inclut le .uk pour le Royaume-Uni (et non pas le .gb) et le .eu pour l'Union européenne.

Les ccTLD internationalisés

D'autres extensions sur Internet suivront au cours des 30 prochaines années, mais c’est en 2018 que survient un changement significatif. Alors que les identificateurs précédents utilisaient des ccTLD non internationalisés comportant uniquement des caractères anglais, l’IANA a approuvé l’utilisation de ccTLD internationalisés (IDN ccTLD). Ces domaines nationaux de premier niveau pouvaient ainsi se composer de caractères d'autres langues, afin de rendre l’expérience en ligne plus pertinente et inclusive pour les internautes de pays non anglophones. Par exemple, le .рф (Russie), le .中国 (Chine), le .日本 (Japon), le .السعودية (Arabie saoudite) et le .இந்தியா (Inde).

Les ccTLD actuels

Aujourd'hui, la liste des domaines nationaux compte plus de 300 ccTLD avec plus de 132 millions d'enregistrements.

Les 10 ccTLD les plus courants

.cn : ccTLD pour la Chine

.tk : ccTLD pour les Tokelau

.de : ccTLD pour l'Allemagne

.uk : ccTLD pour Royaume-Uni

.nl : ccTLD pour les Pays-Bas

.ru : ccTLD pour la Russie

.ga : ccTLD pour le Gabon

.cf : ccTLD pour la République centrafricaine

.ml : ccTLD pour le Mali

.br : ccTLD pour le Brésil

Quelle est la différence entre les ccLTD, les gTLD et les sTLD ?

Il existe d'autres types de TLD qui peuvent être utilisés de différentes manières, à condition qu'ils répondent aux bons critères. Par exemple, les gTLD et les sTLD.

Domaines de premier niveau génériques (gTLD)

Les domaines de premier niveau génériques sont utilisés pour mettre en évidence des types généraux de sites web, de services ou de produits. Contrairement aux ccTLD, ils ne sont associés à aucun pays ou lieu spécifique. Les gTLD incluent par exemple le .org (pour une organisation à but non lucratif) et le .info (pour un site web d’information).

Quels sont les cas d’usage des ccTLD en entreprise ?

À première vue, l’intérêt des domaines nationaux semble relativement simple : si vous adaptez ou créez un site web pour un pays en particulier, il aura besoin d'un ccTLD associé à ce dernier. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises peuvent envisager d'adopter un ccTLD. Elles incluent :

Icons/concept/Hands/Hand World Created with Sketch.

La localisation

Si une entreprise bénéficie d’une présence à l’international, elle disposera invariablement d’une clientèle répartie à travers le monde. Quelle meilleure façon de servir les habitants d'un pays que de leur proposer un site web localisé avec un ccTLD de la liste des domaines de pays ? Cela introduira un domaine spécifique au pays et pourra offrir du contenu dans la langue de ce dernier, ainsi que des prix dans la devise locale et des remises et des offres disponibles uniquement dans cette région.

Icons/concept/Medal Created with Sketch.

Le référencement naturel

Du point de vue du référencement naturel (SEO), le déploiement de ccTLD s’avère une décision judicieuse. Google récompense les entreprises qui proposent du contenu pour des localisations spécifiques et leur fera bénéficier d’une meilleure visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Icons/concept/Star Created with Sketch.

La différenciation

L'extension .com est très recherchée par un grand nombre d’entreprises et d’organisations. En raison de cette popularité, de nombreuses entreprises découvrent que l'URL en .com de leur choix est déjà utilisée. Même si vous pouvez encore sécuriser le .com que vous souhaitez via le marché secondaire (voir ci-dessous), l'utilisation de domaines nationaux de premier niveau permet de contourner le problème en trouvant un nom de domaine pertinent qui pourrait améliorer votre classement SEO dans le pays ciblé.

La considération

Peut-être plus important encore, le déploiement d'un site web localisé à l'aide d'un ccTLD renforce sa crédibilité auprès du public ciblé. Cela montre que vous souhaitez vous engager avec les locaux dans leur langue et avec leur monnaie. Conclusion ? L'utilisation de ccTLD démontre un respect pour les langues et les cultures locales.

Comment obtenir un ccTLD ?

Recherchez votre domaine de premier niveau national auprès d'un bureau d'enregistrement accrédité par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Par exemple, utilisez le service de recherche proposé par OVHcloud : entrez le nom souhaité pour vérifier sa disponibilité avant de choisir le nom de domaine et le ccTLD qui vous conviennent.

Si le nom de domaine a déjà été pris, pas de panique. Nous pouvons contacter les propriétaires actuels du domaine pour vérifier s'ils sont prêts à le vendre. S’ils sont ouverts à la vente, nous gérons l’ensemble du processus pour que vous obteniez le nom de domaine souhaité.

OVHcloud et les ccTLD

Nous proposons le moyen le plus direct de sécuriser le nom de domaine qui vous convient, à vous et à votre entreprise. Utilisez nos outils simples mais puissants pour trouver le nom de domaine idéal et vérifiez sa disponibilité. Si ce dernier est indisponible, nous pouvons tirer parti de notre grande expérience du marché de l'après-vente et tenter de sécuriser le nom de domaine pour vous.