Your browser is not up to date and may contain security vulnerabilities or compatibility issues.
We recommend that you update your browser to get the best experience.
Server Plesk OVHcloud

Profitez de l’interface de gestion web Plesk, disponible avec votre serveur dédié

Idéal pour créer votre serveur d’hébergement web, Plesk est un outil complet disponible sous Linux et Windows. Il est adapté aux entreprises, aux agences web et aux revendeurs professionnels. Cette plateforme, proposant une interface graphique, vous permet de gérer vos projets web sans besoin de notions approfondies en administration d’infrastructures. Simple d’utilisation et très complet, vous pouvez créer des espaces d’hébergement pour chacun de vos sites web ou clients. Il est également possible de générer des serveurs e-mail et de mettre en place des sauvegardes régulières de vos données, en quelques clics.

Pourquoi choisir un serveur dédié Plesk OVHcloud ?
 

Gestion centralisée

Une seule plateforme complète vous permettant d’administrer vos sites web avec différentes configurations. Vous gérez l’intégralité de vos hébergements web en quelques clics et avec une vue d’ensemble grâce au panneau de contrôle Plesk. Les performances et statistiques de chacun de vos sites sont consultables et vous permettent d’organiser votre maintenance.

En tant que revendeur, il est possible de créer un espace spécifique à chacun de vos clients, avec leurs coordonnées, éléments de facturation et accès FTP. Ils profitent ainsi d’un hébergement dédié au sein de votre serveur.
 

Sécurité étendue

Tous les paramètres de votre serveur web peuvent être contrôlés grâce à l’interface graphique de Plesk, mais également en ligne de commande. Vous maîtrisez ainsi chaque accès et pouvez choisir de désactiver les éléments dont vous n’avez pas besoin pour restreindre les portes d’entrée. Vous pouvez paramétrer, pour chacun de vos projets, un certificat SSL pour renforcer leur sécurité, ainsi qu’un pare-feu pour gérer les connexions entrantes. Votre serveur dédié Plesk fonctionne sous le système d’exploitation de votre choix et se trouve totalement sous votre contrôle.
 

Hébergement web simplifié

Avec une interface intuitive et un ensemble d’extensions clés en main, votre hébergement web n’a jamais été aussi facile d’utilisation. Il est possible de personnaliser votre plateforme et les comptes client pour les adapter à vos habitudes. Hébergez vos sites web, serveurs e-mail et bases de données sans aucune limite et profitez d’un antispam réglable selon vos besoins. Un système de sauvegarde planifiable pour chacun de vos hébergements web au sein de votre serveur dédié est également inclus avec Plesk.
 

Automatisation et intégration

Avec Plesk, il est possible d’automatiser de nombreuses tâches répétitives grâce à la planification (cron jobs) et des scripts personnalisés. De plus, Plesk peut être intégré avec d’autres systèmes et plateformes, ce qui permet un management plus fluide des services d’hébergement.
 

Support pour les équipes de développement

Plesk soutient les technologies de développement courantes telles que PHP, Python, Perl, Ruby, MySQL, PostgreSQL et plus encore. Il permet aussi aux développeuses et développeurs de déployer une variété d’applications et de sites web.
 

Licences Plesk et tarification

Quel que soit le système d’exploitation choisi pour votre serveur dédié, différentes licences Plesk vous sont proposées. Vous pouvez souscrire l’une d’elles lors de la commande de votre serveur, ou directement depuis votre espace client. Le tarif de votre serveur Plesk dépend de la licence que vous aurez choisie (Web Host ou Web Pro) ainsi que du prix du serveur dédié commandé.
 

Découvrez Plesk
 

Qu’est-ce que Plesk ?

Plesk est un panneau de contrôle utilisé dans le domaine de l’hébergement web. Il permet aux équipes d’administration et de développement ainsi qu’aux fournisseurs d’hébergement de gérer des serveurs, des sites et des applications. Il s’agit d’une solution tout-en-un pour la gestion d’hébergement qui aide à simplifier les processus techniques de management de serveurs et de sites web pour les utilisatrices et utilisateurs de tous niveaux.
 

Gestion de sites internet

Plesk permet de configurer des sites web, des comptes e-mail et des bases de données. Il prend en charge plusieurs systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Joomla! et Drupal.
 

Automatisation des outils pour les équipes de développement

Laissez vos équipes de développement se concentrer sur leur cœur de métier avec la capacité d’automatisation des tâches récurrentes, grâce à des scripts et des commandes. En outre, la solution prend en charge de multiples langages de programmation, dont PHP, Python et Ruby.
 

Interface utilisateur intuitive

Plesk offre une interface utilisateur graphique qui facilite la gestion de l’hébergement web sans nécessiter de connaissances techniques approfondies, comme les commandes serveur.
 

Comment utiliser Plesk ?

Pour commencer, vous devez accéder à Plesk via l’URL fournie par votre fournisseur d’hébergement, qui peut ressembler à « https://IP.de.l.instance:8443 ». Veillez à vous munir de vos identifiants de connexion.

Ce panneau de contrôle vous permet de créer et de gérer des sites web à un endroit unique. Cliquez sur « Sites web & domaines ». Vous pourrez ajouter un nom de domaine ou un sous-domaine. Suivez les instructions pour configurer le domaine en indiquant les dossiers racines et, si nécessaire, paramétrer le DNS.

Cette solution contient également un module de gestion de fichiers vous permettant d’y stocker, de modifier et de gérer directement vos fichiers web depuis Plesk. Cet outil se trouve dans le domaine ou sous-domaine préalablement enregistré et sélectionné.

Un serveur Plesk est un service complet : outre les fichiers, vous pouvez également installer des applications web et des CMS comme WordPress ou Joomla!. La plateforme vous permet enfin de surveiller l’état général de votre serveur, de détecter les anomalies, mais aussi de configurer vos sauvegardes et la sécurité générale de votre machine.

Besoin d’aide dans l’utilisation de votre solution ? L’éditeur de Plesk met à votre disposition une vaste base documentaire pour vous accompagner dans de nombreuses manipulations.
 

Comment héberger un site sur Plesk ?

Les étapes suivantes vous guideront dans l’hébergement de votre site web sur Plesk, de la connexion à votre panneau de contrôle à la mise en ligne de votre site.

1. Connexion à Plesk

Accédez à Plesk via l’URL fournie par votre hébergeur, souvent « https://IP.de.l.instance:8443 ». Connectez-vous avec vos identifiants.

2. Ajout d’un domaine

Dans votre tableau de bord, cliquez sur « Sites web & domaines ». Cliquez ensuite sur « Ajouter un domaine ». Entrez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser, ainsi que tous les détails nécessaires. Les paramètres DNS du nouveau domaine sont alors automatiquement configurés, mais vous pouvez les modifier si besoin.

3. Téléchargement des fichiers du site

Toujours dans la section « Sites web & domaines », sélectionnez le nom de domaine que vous venez de créer. Cliquez sur « Gestionnaire de fichiers » : vous avez désormais accès au dossier racine du domaine. Celui-ci est généralement intitulé « httpdocs ». Il s’agit de l’endroit dans lequel doivent se trouver les fichiers de votre site internet. Vous pouvez les télécharger en utilisant l’interface Plesk ou en vous connectant via FTP avec les informations de connexion que Plesk peut vous fournir.

4. Création d’une base de données

Si votre site, comme WordPress, nécessite une base de données, rendez-vous dans la section « Bases de données » située sous la catégorie principale.

Cliquez sur « Ajouter une base de données ». Choisissez un nom pour la base, créez un utilisateur et assignez-le à cette base de données. Notez bien ces informations, car elles vous seront nécessaires pour configurer votre site.

5. Installation d’une application web

Si besoin, vous pouvez installer un système de gestion de contenu comme WordPress ou Drupal. Pour ce faire, utilisez l’option « Applications », disponible via votre interface et cherchez le CMS souhaité. Il existe souvent des options de configuration automatique pour relier l’application à votre nouvelle base de données.

Notez qu’il s’agit d’une étape facultative.

6. Configuration des e-mails

Pour créer des adresses e-mail associées à votre domaine, cliquez sur « Mail » dans le menu principal, puis sur « Créer une adresse e-mail » et configurez les détails pour chaque compte souhaité.

7. Sécurisation de votre site

Nous vous conseillons d’opter pour un certificat SSL. La section « Sites web & Domaines » propose des options de management de la sécurité SSL/TLS de votre domaine. Activez votre certificat Let’s Encrypt gratuit ou installez celui que vous avez préalablement acheté.

8. Testez votre site

Une fois toutes les configurations effectuées, testez votre site en visitant l’URL que vous avez enregistrée. Assurez-vous que tout fonctionne comme prévu.

9. Surveillance et maintenance

Plesk propose des outils de monitoring des performances de votre site et les ressources du serveur. Utilisez ces outils pour assurer le bon fonctionnement de votre site en continu.