DNS Anycast, l’accélérateur de performances
Votre site toujours joignable et accessible en un temps record dans le monde entier
Le service DNS Anycast est une solution puissante accélérant le fonctionnement classique des serveurs DNS (Domain Name System ou serveur de nom de domaine). Il permet de fournir partout dans le monde des temps de réponse plus courts lors de la première interrogation des pages web de vos sites.
Nous vous proposons cette solution, construite sur nos serveurs DNS mondiaux, pour chacun de vos noms de domaine sous la forme d'une option au meilleur rapport qualité-prix.
Le DNS Anycast vous sera proposé en option lors de la commande de votre domaine.
Date d’expiration
Détails
DNS ANYCAST
Date d’expiration
Détails
- Déploiement automatique et immédiat
- Faible latence
- Disponibilité renforcée
- Activable depuis votre espace client
Services inclus avec votre DNS Anycast
Type de déploiement/mise en place automatique
Hébergez vos solutions chez OVHcloud pour avoir accès à l’option DNS Anycast. Activez-la simplement depuis votre espace client et sa mise en place se fera automatiquement.
Déploiement immédiat sur nos serveurs
Pas de délai d’installation ou de mise en service, nous activons votre DNS Anycast en un instant.
Temps de propagation DNS de 48 heures au maximum
Lors d’une modification sur les fichiers de zone DNS de votre nom de domaine, nous privilégions des temps de propagation minimaux.
Choisissez le meilleur nom de domaine pour votre site web
Avec plus de 800 extensions de nom de domaine disponibles, trouvez celui qui correspond le mieux à votre activité.

À quoi sert un DNS ?
Votre site web se situe sur un serveur web identifié par une adresse IP qui correspond au domaine relié à ce site. Pour obtenir les données de votre site, vos visiteurs doivent donc posséder son adresse. Or, il s'agit du nom de domaine qu'ils connaissent. L'objet du DNS est de traduire ces noms de domaine en adresses IP (IPv4 ou IPv6) : c'est la résolution DNS.
Lorsque le visiteur entre votre nom de domaine dans son navigateur, une requête DNS est envoyée au serveur, qui renvoie l'adresse IP du site.
Le navigateur s'adresse ensuite directement au serveur pour rapatrier les données de la page.

Problèmes potentiels liés au DNS classique
Vos enregistrements DNS sont habituellement localisés à un endroit unique : celui où est physiquement installé le serveur DNS.
Latence élevée :
Si vos visiteurs se trouvent loin de cet endroit, l'aller-retour d'informations nécessaire à la résolution DNS est plus long. La requête prend donc davantage de temps.
Indisponibilité́ :
Si le serveur DNS devient indisponible, la conversion du nom de domaine en adresse IP de votre serveur n’est plus assurée. Vos visiteurs ne peuvent plus accéder à votre site, et votre rang sur les moteurs de recherche en pâtit.

Comment le DNS Anycast résout-il ces problèmes ?
Le DNS Anycast duplique automatiquement vos enregistrements DNS sur le réseau mondial d'OVHcloud, dans quatre points de présence répartis dans le monde.
Vos enregistrements DNS sont donc maintenant présents dans le monde entier, au plus près de vos visiteurs potentiels.
L’IP Anycast les redirige alors vers le serveur DNS secondaire le plus proche physiquement. La redirection dépend de sa proximité géographique avec la demande et est effectuée automatiquement. Même s’il se trouve à Tokyo, un internaute verra sa requête DNS résolue en un temps minimal. De la même manière, il serait redirigé vers le serveur secondaire le plus proche en cas d’indisponibilité du serveur DNS.
Vous assurez ainsi à vos visiteurs une accessibilité optimale à votre site web !

Quels avantages pour vous ?
- Réduisez le temps de chargement de vos pages web pour rendre l’expérience de navigation de vos visiteurs plus agréable. Vous diminuerez par la même occasion votre taux de rebond (visiteurs quittant votre site internet dès la première page).
- Restez accessible à la même vitesse partout dans le monde, grâce à nos serveurs DNS répartis dans de nombreux pays.
- Améliorez votre référencement SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche)*.
- En nous choisissant pour configurer votre DNS Anycast, vous vous assurez une mise en place simple et automatique.
* À qualité de contenu égale, les moteurs de recherche privilégient les sites dont la performance se distingue des autres.
Les questions que vous vous posez :
Quel est le temps de propagation DNS ?
Le temps de propagation pour toute modification de vos fichiers sur Internet est de 48 heures au maximum.
Quels facteurs peuvent augmenter mon temps de propagation DNS ?
Plusieurs éléments peuvent affecter votre temps de propagation DNS.
Tout d’abord, votre paramétrage TTL (Time to live). Il s’agit de la durée pendant laquelle un serveur met en cache vos enregistrements DNS. Par exemple, lorsque vous avez configuré, pour chaque type d’enregistrement DNS présent dans le fichier de zone de votre nom de domaine une durée TTL d’une heure, ils seront mis en cache pendant cette période. Les durées plus longues peuvent créer une surcharge de requêtes adressées au serveur et donc augmenter le délai.
Ensuite, cela peut également dépendre de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Les FAI possèdent tous une politique de stockage local différente. Ils peuvent ainsi accélérer la navigation sur Internet mais, de ce fait, augmenter votre temps de propagation DNS.
Quelle différence existe-t-il entre le DNS Anycast et le CDN ?
Le DNS Anycast n’agit que lors du premier accès d’un utilisateur à votre site internet. Il permet de le rediriger vers le DNS le plus proche. Le CDN quant à lui, fonctionne comme un cache pour le contenu de vos sites web distribués dans les différents points d’accès OVHcloud dans le monde. Lorsqu’un utilisateur souhaite accéder à votre site, c’est le CDN le plus proche qui lui répondra. Il a donc pour rôle de réduire les délais de transfert.
Puis-je cumuler un DNS Anycast et un CDN ? Pour quels bénéfices ?
Les deux services sont complémentaires et peuvent tout à fait se cumuler. Ils vous permettront de diminuer le temps de latence lors de l’accès des utilisateurs, mais pas uniquement lors de leur première connexion. Pour tout le contenu de votre site web, le délai d'affichage sera diminué.
Comment s’organise un serveur DNS ?
Un serveur DNS possède une structure hiérarchique avec une racine. Sur un même domaine, il est possible de rattacher plusieurs sous-domaines et des délégations (des enregistrements d'informations dans une zone parente de celle dudit sous-domaine) sur d’autres serveurs. Le tout avec de multiples ramifications. Si les sous-domaines ne sont pas délégués, ils créent alors des zones DNS. Il s’agit d’ensembles de domaines et sous-domaines regroupés sur un même serveur. Le type de serveur DNS le plus utilisé sur Internet est le serveur BIND.
Les noms de domaine situés directement sous la racine sont les domaines principaux, aussi appelés « de premier niveau » (top-level domains ou TLD). Les extensions sont réparties ainsi :
- les noms de domaine génériques de premier niveau (generic top-level domains ou gTLD), comme .com ou .org ;
- les ramifications de pays (country code top-level domains ou ccTLD), comme .fr ou .be ;
- les noms de domaine de niveau secondaire.
Découvrez notre guide pour gérer votre zone DNS