ElteGroup-500
network

Une capacité réseau décuplée.

OVHcloud storage

Efficacité de l’espace de stockage démultipliée.

Revenue opportunity OVHcloud

Réduction des coûts de maintenance de l’infrastructure.

Le contexte

ELTE Group développe et met en œuvre des systèmes TIC pour des entreprises de divers secteurs ainsi que des unités gouvernementales locales. Le groupe propose des systèmes propriétaires étendus, combinant les dernières idées technologiques et informatiques, qui soutiennent et contrôlent les processus de fourniture de services et optimisent l’utilisation des ressources existantes, en plus d’améliorer le transport, la logistique et la communication. Outre ses produits de haute qualité, ELTE Group fournit également un service de garantie et de post-garantie.

Le défi

Les serveurs sur lesquels fonctionnait le service du client ont été achetés en 2014. La croissance et l’expansion qui ont lieu au cours de ces derniers mois, ainsi que les nouveaux défis auxquels ELTE Group s’est retrouvé confronté, l’ont incité à améliorer ses infrastructures. L’un des principaux défis consistait à réduire la fréquence des pannes, qui se produisaient en raison de la longue durée de vie du système. La volonté d’améliorer la qualité des systèmes TIC a également joué un rôle déterminant dans la prise de décision finale.

La solution

Les préparatifs ont commencé dès que l’accès à l’infrastructure a été accordé, à la fin du mois de novembre 2022. En raison des exigences de sécurité du dispositif ZDW, ELTE Group a opté pour le service FortiGate-VM (au lieu de la solution NSX disponible). Début décembre 2022, le groupe a préparé un environnement de test et, à la fin de l’année, un environnement de production. Lors de l’étape de la mise en œuvre, il a débuté le processus de test des services, qui comprenait des tests des serveurs proxy en configuration HA et des tests de performance de la base de données en configuration HA. L’étape suivante consistait à vérifier la procédure de migration à partir de l’environnement actuel et à effectuer plusieurs essais de migration de données. Le basculement de la production du système a commencé à 00:00 le 11/02/2023 et s’est terminé par le lancement correct du système vers 10:00 le même jour. L’ensemble du processus, y compris la préparation de l’environnement de test, a duré quatre mois au total.

Le résultat

Avec l’ancienne infrastructure, le système fonctionnait sur des disques durs, alors qu’il fonctionne désormais sur des disques SSD. Les utilisateurs du système ont constaté une amélioration globale des performances après la migration vers la nouvelle infrastructure. De plus, la mise en œuvre a permis de réduire les coûts de maintenance.

 

« Travailler avec OVHcloud nous a permis de bénéficier d’un environnement de travail encore plus stable, ce qui a eu un impact direct sur la satisfaction de nos clients. La dernière mise en œuvre nous a permis de réduire les coûts de maintenance de l’infrastructure tout en décuplant les performances de notre environnement. »
Jacek Nikiel, responsable des infrastructures IT chez ELTE Group.