Qu’est-ce que le Private Cloud ?
Un cloud privé est un environnement informatique mis à disposition par un fournisseur de services cloud et dédié à un seul usager. Avec les services Hosted Private Cloud d’OVHcloud, vous bénéficiez d'une infrastructure flexible, sécurisée et fiable, maintenue 24 h/24 et 7 j/7 par notre équipe de spécialistes.

Définition du Private Cloud
Qu’est-ce que le Private Cloud ? Il s’agit d’un environnement à locataire unique, ce qui signifie que les ressources IT sont spécifiques à chaque locataire ou utilisateur. En d’autres termes, elles sont dédiées à l’organisation ou à l’entité qui les utilise, contrairement au Public Cloud, où les ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs. Ces ressources dédiées peuvent être gérées et hébergées selon plusieurs modèles différents.
Par exemple, il peut s’agir d’un Hosted Private Cloud fourni par un tiers dans un datacenter hors site, dans les propres locaux du client, en utilisant certaines de ses propres ressources IT, ou déployé sur l’infrastructure d’un fournisseur cloud. Le Private Cloud fait généralement appel à la technologie de virtualisation pour regrouper les ressources matérielles physiques dans un pool partagé auquel seul l’utilisateur aura accès.
Usages du Private Cloud
Généralement, le choix du Private Cloud se base sur le fait qu’il dispose des mêmes niveaux de sécurité et de contrôle qu’une installation IT sur site. De plus, il offre une certaine tranquillité d’esprit, car son accès est strictement limité aux seuls utilisateurs autorisés. Ces caractéristiques intéressent principalement les entreprises disposant de données sensibles : secteurs bancaire et financier, administrations publiques, soins de santé ou toute autre entreprise devant se conformer aux prérequis en matière de confidentialité des données ou de réglementation.
Le Private Cloud est généralement déployé à l’intérieur d’un pare-feu, ce qui accroît l’efficacité du réseau et améliore les performances. Contrairement au Public Cloud, une infrastructure Private Cloud offre également des performances plus prévisibles pour les charges de travail, car elle ne partage ni sa bande passante ni son matériel. Les coûts d’utilisation et de stockage mensuels approximatifs et limités du Public Cloud n’entrent pas en compte dans ce cas de figure. Au contraire, les frais mensuels ne fluctuent généralement pas, quels que soient la quantité de charges de travail en cours ou le volume de données transférées.
Enfin, le Private Cloud vous permet davantage de personnalisation, en plus de vous faire réaliser des économies à long terme par rapport aux coûts mensuels imprévisibles du Public Cloud. Les entreprises peuvent limiter les dépenses d’investissement en matériel en passant par un modèle Hosted Private Cloud, qui s’inspire d’un modèle de location basé sur des technologies de pointe.
Avantages du Private Cloud
Le principal avantage du Private Cloud est qu’il répond aux besoins spécifiques de certaines organisations, à qui il offre un meilleur contrôle des ressources en limitant l’accès à son environnement à certains utilisateurs. Il permet également de répondre aux prérequis en matière de confidentialité ou de conformité. Cet aspect est particulièrement pertinent pour toute entreprise qui possède des données sensibles, notamment des informations personnellement identifiables, comme des comptes clients dans le secteur financier ou des dossiers de patients dans le domaine des soins de santé.
Contrôle
Le Private Cloud étant généralement situé dans un environnement hébergé et privé, les utilisateurs ont davantage de contrôle sur leurs données, leurs applications et l’ensemble de l’infrastructure. De plus, ils bénéficient de ressources à la demande. Les entreprises ont ainsi la possibilité de gérer des charges de travail importantes et d’ajouter de la puissance de calcul en cas de besoin. Ce modèle favorise également une meilleure utilisation des ressources grâce à la virtualisation. Les charges de travail peuvent notamment être transférées vers des serveurs sous-utilisés afin d’optimiser l’utilisation des ressources.
Personnalisation
Étant donné que chaque Private Cloud est conçu pour une entreprise spécifique, il permet une plus grande personnalisation sans les restrictions du Public Cloud grâce à l’utilisation de son propre matériel dédié. Cette personnalisation s’applique à la mise en place et à la configuration de l’infrastructure, à la gestion des ressources et à la définition des fonctionnalités de stockage et de mise en réseau. L’hébergement Private Cloud permet également aux entreprises de choisir entre un datacenter Hosted Private Cloud et des serveurs dédiés de type bare-metal, dont les ressources peuvent évoluer à l’infini.
Coût
Le Private Cloud peut contribuer à réduire le coût total de possession par rapport à une configuration Public Cloud, dont les coûts dépendent de l’utilisation du service cloud. Ainsi, à mesure que les charges de travail et la consommation globale augmentent, les coûts suivent le même rythme. Selon un , 41 % des utilisateurs ont déclaré avoir réalisé des économies sur le coût global du cloud avec un Private Cloud par rapport à un Public Cloud. Ce rapport suggère que ces gains ont été obtenus par le biais d’une gestion plus efficace, notamment grâce à des outils de planification des capacités et des automatisations clés qui contribuent à réduire les coûts du Private Cloud.
Sécurité
Une infrastructure Private Cloud permet un contrôle beaucoup plus important de la sécurité étant donné que les serveurs et les bases de données ne sont pas partagés avec d’autres utilisateurs. Cette approche permet aux organisations de définir leurs propres protocoles de sécurité afin de mieux se prémunir contre d’éventuelles violations. L’hébergement Private Cloud est un élément indispensable à tout plan de reprise d’activité. C’est pourquoi les hébergeurs proposent une prise en charge du basculement via des datacenter éloignés géographiquement. Le Private Cloud offre également d’autres avantages, comme la garantie de temps de fonctionnement et de haute disponibilité ainsi que l’expertise en matière de sécurité.
Conformité
À l’ère des réglementations sur la confidentialité des données, comme le règlement général sur la protection des données européen (RGPD), et avec des données sensibles qui ne peuvent pas traverser les frontières, notamment dans les secteurs des soins de santé ou de la finance, la conformité est devenue indispensable. Une infrastructure Private Cloud offre aux organisations un contrôle beaucoup plus important sur les données sensibles, en plus de favoriser leur confidentialité en les conservant au sein de l’infrastructure privée de l’entreprise, qu’elle soit sur place ou louée. Ce modèle simplifie également la conservation et le contrôle d’accès aux données.
Private Cloud vs Public Cloud
Le Public Cloud est proposé par un fournisseur tiers dans un environnement multi-locataires, et non pas à locataire unique : plusieurs utilisateurs partagent les mêmes ressources. L’ensemble de l’infrastructure et des ressources de calcul du Public Cloud est gérée et entretenue par le fournisseur avant d’être distribuée entre des centaines, voire des milliers d’utilisateurs. De ce fait, ces derniers ne disposent pas du contrôle ou de la sécurité inhérents au Private Cloud.
L’accès aux ressources du Public Cloud fonctionne selon un modèle pay-as-you-go, ce qui peut être un avantage pour les petites entreprises qui ont besoin d’accéder à des ressources de calcul étendues. De son côté, le Hosted Private Cloud offre plus de rapidité et de flexibilité qu’un Private Cloud sur site. Il propose entre autres des services de virtualisation et de conteneurisation, ainsi que des connaissances et des capacités en matière de sécurité qui n’ont pas besoin d’être gérées par l’utilisateur.
Private Cloud vs Hybrid Cloud
L’Hybrid Cloud est une combinaison de Private et Public Cloud qui offre à l’utilisateur le meilleur des deux univers avec une flexibilité élevée. Ce modèle exige des organisations qu’elles utilisent des outils pour gérer ou orchestrer les interconnexions et la communication entre les charges de travail des deux environnements informatiques. Cette étape est cruciale pour atteindre des objectifs de performance et pour maîtriser les coûts, car il peut être nécessaire de déplacer les charges de travail entre les deux types de cloud à mesure que les besoins internes évoluent et se développent.
Cette approche est particulièrement utile lorsque des données sensibles doivent être isolées pour des raisons de confidentialité et de conformité, ou lorsque les organisations ont des exigences de charge de travail dynamiques. L’intégration des deux environnements est idéale puisque les ressources peuvent être réaffectées à l’un ou à l’autre lorsque les besoins IT ou les objectifs d’application et de performance évoluent. Le big data processing est un autre domaine pour lequel l’Hybrid Cloud est particulièrement adapté. Par exemple, avec le Public Cloud, les entreprises peuvent augmenter à la demande leurs besoins en calcul et en stockage dans le cloud afin de traiter des données anonymes. En parallèle, elles utilisent les ressources du Private Cloud pour garantir que les éléments de données critiques restent protégés.
Chez OVHcloud, nous donnons à nos clients le contrôle complet de l’emplacement où leurs données sont hébergées, ce qui leur permet de garder un contrôle total sur leurs coûts. Ils ont la possibilité de faire évoluer les ressources dans des installations sur site, dans des espaces isolés au sein de nos datacenters ou avec des connexions dédiées au Public Cloud.
Types de Private Cloud
Hosted Private Cloud
Un Private Cloud managé est une forme d’hébergement dont l’infrastructure cloud est hébergée exclusivement par le serveur Private Cloud plutôt que sur place. En général, le fournisseur est responsable de la maintenance et de la gestion de l’infrastructure, il peut donc fournir des ressources de calcul et de stockage flexibles et à la demande. Il s’agit d’une excellente option pour créer un environnement privé et virtualisé dans le cloud qui offre une plus haute disponibilité pour les applications critiques.
OVHcloud propose une plateforme de cloud virtualisé VMware pour vous fournir des ressources en fonction de vos besoins. Vous disposez de tout le contrôle nécessaire pour protéger et traiter les données critiques et sensibles sur votre propre infrastructure privée dédiée avec une disponibilité de 99,9 %.
Virtual Private Cloud
On parle de Private Cloud virtuel lorsque les ressources du cloud se trouvent dans une infrastructure Public Cloud multi-locataire. Ce modèle se sert de la virtualisation pour imiter une configuration Private Cloud en séparant les charges de travail dans des compartiments virtuels et cloisonnés. Les ressources matérielles sont quant à elles partagées par les différents utilisateurs. Même si, techniquement, il s’agit d’un environnement mutualisé, cette séparation reste privée et offre un environnement de haute sécurité, similaire à celui d’un Private Cloud. Ce modèle offre les mêmes capacités de ressources à la demande et évolutives que le Public Cloud.
Services cloud
Avec les environnements Private, Public et Hybrid Cloud, les utilisateurs peuvent opter pour des combinaisons de services. On retrouve, par exemple, le Software-as-a-Service (SaaS), qui fournit des logiciels sans maintenance sur Internet, la Platform-as-a-Service (PaaS), qui fournit des ressources matérielles et logicielles, ou encore l’Infrastructure-as-a-Service (IaaS), qui fournit des services de serveur, de stockage et de réseau.
Stockage Private Cloud
Le stockage Private Cloud est un service basé sur un modèle de cloud computing qui fournit des ressources de stockage virtualisées, flexibles et évolutives à l’échelle d’une organisation. Plus précisément, ce service de stockage est dédié à une seule organisation ainsi qu’à certains partenaires externes autorisés. Il peut être déployé sur place ou avec des équipements situés dans le datacenter d’un fournisseur tiers.
Chez OVHcloud, nous proposons plusieurs solutions de stockage cloud adaptées, notamment le stockage par blocs, par objets ou par fichiers. Nous vous aidons également à gérer toutes les contraintes relatives à l’utilisation et au traitement de vos données. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans le stockage et la protection de vos précieuses données.
OVHcloud et le Private Cloud
Chez OVHcloud, nous fournissons un grand nombre de services Private Cloud, en tant que l’un des principaux fournisseurs de services cloud en Europe. Nous sommes en mesure de livrer votre nouvelle infrastructure hébergée en moins d’une heure, afin que vous puissiez démarrer votre parcours de transformation numérique grâce à nos solutions Hosted Private Cloud. Nous proposons également des solutions virtualisées et conteneurisées qui vous permettent de bénéficier de ressources à la demande, par exemple, une capacité de calcul supplémentaire pour vous aider à gérer les pics de charge.
Nos infrastructures Private Cloud peuvent prendre en charge les besoins les plus stricts en matière de sécurité. Nous utilisons le cadre SecNumCloud (le plus haut niveau de sécurité pour les données sensibles et critiques) afin d’offrir à nos clients la tranquillité d’esprit dont ils ont besoin.
Nous pouvons relier votre Private Cloud à des environnements multi-clouds, depuis votre datacenter sur site, ou à d’autres fournisseurs de Public Cloud. Grâce à des liens sécurisés depuis notre Hosted Private Cloud vers le Public Cloud OVHcloud et vers nos serveurs dédiés Bare Metal, vous profitez de la meilleure expérience possible.