Flux acquiert une plateforme durable pour l'innovation blockchain en utilisant les serveurs dédiés OVHcloud
OVHcloud et Flux


15 500 nœuds de calcul dans le monde

Utilisation réseau en hausse de 10 000 % après l’adoption des serveurs OVHcloud

Une infrastructure cloud de confiance pour plus de 50 entreprises
Le contexte
Flux est la première infrastructure de cloud réellement décentralisée au monde, offrant une plateforme unique pour la création d'applications décentralisées (DApps) et les innovations Web3.
Le réseau Flux fonctionne sur 15 000 nœuds de calcul, ce qui en fait l’un des plus grands réseaux décentralisés au monde. Son écosystème complet comprend : Flux Blockchain, Flux Tokens, un réseau de calcul décentralisé (FluxNodes), un système d’exploitation Linux (FluxOS), une plateforme d’actifs numériques (Zelcore) et un disque dur décentralisé dans le cloud (Flux Cloud).
La conception décentralisée de Flux offre des avantages majeurs en matière de sécurité et de redondance par rapport aux fournisseurs de cloud traditionnels. Cela a attiré l’attention d’entreprises partageant la même vision, qui ont utilisé Flux pour construire des solutions telles que Nostr, TeamSpeak, Minecraft, Valheim, Polkadot, Kadena, Stream, Presearch ou encore Dash. WordPress, l’un des créateurs de sites web les plus populaires, est également disponible en solution décentralisée sur Flux Cloud.
La durabilité s’avère également importante pour Flux. L'entreprise s'est engagée dans le Crypto Climate Accord et est également pionnière de plusieurs solutions Proof of Useful Work (PoUW), qui garantissent que l'énergie consommée pendant les activités crypto est utilisée, plutôt que gaspillée.
Le défi
Pour s’adapter à l’écosystème grandissant de solutions, Flux avait besoin d’une plateforme capable d’héberger des technologies de blockchain avancées, tout en protégeant les données de sa clientèle et en assurant une connexion réseau forte, stable et résiliente.
Notre équipe chez Flux n'est pas maximaliste : nous croyons que travailler avec le Web2 et le Web3 profitera aux utilisatrices et utilisateurs des deux plateformes. Nous faisons confiance à OVHcloud pour l'espace Web2 et pour anticiper la façon dont le nouvel Internet sera développé en tandem, un peu comme l’on-premises et le cloud. Ils cherchent à soutenir, aider et développer un Internet vraiment décentralisé et le partenariat avec Flux fait un monde de sens.
Daniel Keller, cofondateur de Flux
La solution
Flux était à la recherche d'un fournisseur qui partageait sa vision d'un avenir durable et décentralisé. Après avoir étudié différentes options, Flux a décidé de s’associer à OVHcloud, impressionné par les technologies puissantes, sécurisées et durables du fournisseur. Les deux équipes ont discuté à plusieurs reprises des exigences techniques et des objectifs, avant que Flux ne décide d’adopter les serveurs dédiés Advance et High Grade.
S'appuyant sur Intel Software Guard Extensions (SGX) et AMD Infinity Guard, les serveurs dédiés Advance offrent les performances et la protection des données nécessaires pour héberger des charges de travail complexes, des infrastructures critiques et des données sensibles. Ils incluent également des fonctionnalités réseau spécifiques, telles que l'agrégation de liens, afin de réduire les temps d'arrêt et d'assurer la disponibilité. Ces fonctionnalités ont fait des serveurs Advance la solution idéale pour héberger la technologie de blockchain de Flux, offrant de hautes performances tout en protégeant les données et les transactions des clientes et clients contre les intentions malveillantes et les perturbations du réseau.
Pour héberger Flux Cloud, construit sur Docker, il fallait aussi des serveurs évolutifs, capables de supporter les conteneurs et la virtualisation. Les serveurs dédiés High Grade ont rempli tous les critères, en s’appuyant sur de puissants processeurs AMD EPYCdouble processeurs de 2e génération et en proposant des fonctionnalités de sécurité avancées d’AMD Infinity Guard, telles que Secure Memory Encryption (SME) et Secure Encrypted Virtualization (SEV). Ces capacités offraient les performances, l’évolutivité et la capacité nécessaires, tout en protégeant les données traitées au sein d'environnements virtualisés.
Autre bénéfice majeur pour Flux, l’engagement d’OVHcloud en faveur du développement durable. Comme tous les serveurs dédiés OVHcloud, les gammes Advance et High Grade reposent sur le watercooling pour réduire la consommation énergétique et sont assemblés en interne pour un suivi étroit de la chaîne d’approvisionnement et de l’impact environnemental. Flux a également exploité les serveurs Eco OVHcloud pour certains projets. Ces derniers sont construits sur des composants recyclés pour réduire les déchets.
Le résultat
Avec le soutien d'OVHcloud, Flux a pu étendre son réseau et continuer à fournir de l'innovation décentralisée à sa communauté. La puissance combinée des serveurs Advance et High Grade a fourni la plateforme idéale pour Flux, offrant les performances, l'évolutivité et les capacités de protection des données requises pour exécuter des technologies de blockchain conteneurisées. La construction écologique des serveurs d'OVHcloud a également permis à Flux de rester fidèle à sa mission principale : construire et fournir des solutions de blockchain durables.
À l’avenir, Flux prévoit de revendre les services Public Cloud d’OVHcloud à sa communauté et les deux entreprises continueront de travailler ensemble pour combler le fossé entre les infrastructures Web2 et Web3.
Pour en savoir plus sur Flux, visitez runonflux.io