Une infrastructure cloud hautement disponible et flexible pour des services de fichiers conformes à la protection des données
OVHcloud et DRACOON


Grande flexibilité
dans la sélection du site et
de la mise à l’échelle

Certifications complètes
pour la sécurité et la protection des données

Haute disponibilité
pour une expérience
client optimal
Le contexte
Une infrastructure sécurisée et hautement disponible pour les services de fichiers d’entreprise utilisant le SaaS
Le stockage numérique sécurisé, la gestion et le partage des données constituent l'un des principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées à l'ère du numérique. Elles doivent respecter les réglementations légales, les exigences de conformité ainsi que les contraintes techniques. Elles doivent également tenir compte de l'aspect pratique dans les activités quotidiennes.
L’entreprise DRACOON, basée à Ratisbonne, est le leader du marché des services de fichiers d’entreprise (recherche, accès, collaboration, analyse, transformation et sécurisation de fichiers) dans les pays germanophones. Elle permet aux entreprises de gérer les données en toute sécurité grâce à son offre de services. De nombreux certificats, agréments et certificats de test tels que BSI C5, ISO 27001 ou IDW PS 951 attestent des normes de sécurité les plus élevées de l'entreprise.
Reposant sur une architecture de microservices constamment améliorée et optimisée, la solution de DRACOON a été développée de A à Z sur le principe de la « Privacy by Design », conformément aux exigences les plus élevées en matière de protection des données. De plus, elle intègre un chiffrement côté client qui offre une protection maximale des informations envoyées et stockées. La clé de déchiffrement des données reste à tout moment en la possession du propriétaire, de sorte que même l'administrateur système ou DRACOON en tant que fournisseur n'y a pas accès. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent spécifier qui dans l'entreprise a accès à certaines données au moyen d'un système granulaire de gestion des utilisateurs et des droits.
Les clientes et clients peuvent utiliser DRACOON comme infrastructure on-premises, comme service SaaS ou comme modèle hybride avec leur propre infrastructure de stockage sur site. Plus de 400 000 spécialistes utilisent désormais la solution de DRACOON en tant que produit SaaS.
Le défi
Avantages recherchés : fiabilité et flexibilité avec sécurité certifiée
DRACOON s'appuie sur la haute disponibilité de ses services pour fournir à sa clientèle un service de haute qualité et fiable. En outre, des exigences particulières s’appliquent au traitement des données sensibles, qui doivent être satisfaites par l’infrastructure sous-jacente. C’est la seule façon pour les clientes et clients de s’assurer que leurs fichiers sont protégés partout.
Avant de passer à OVHcloud, DRACOON a fait appel à un fournisseur d’Infrastructure as a Service (IaaS) qui fournit des serveurs dédiés dans des datacenters situés dans la même ville. Cela présentait l’inconvénient de ne pas disposer d’une géo-redondance entre les datacenters, ce qui peut constituer une différence critique dans les cas de reprise d’activité, par exemple. De plus, l'ancien fournisseur manquait de flexibilité en matière d'emplacement et d'évolutivité : les longs délais d'approvisionnement pour le nouveau matériel étaient monnaie courante. L'absence de certaines certifications avec le service précédemment utilisé était devenue une lacune importante au fil du temps.
L’entreprise cherchait donc un autre fournisseur capable de garantir une disponibilité et une flexibilité élevées, de présenter des certifications et des tests pertinents et de proposer plusieurs datacenters distants.
La solution
Des solutions de cloud privé et public de pointe avec protection des données intégrée
Avec OVHcloud, DRACOON a trouvé un partenaire qui répond aux exigences élevées de l'entreprise en matière d'infrastructure. Le fournisseur de services de fichiers d'entreprise héberge ses services dans le Hosted Private Cloud Premier vSAN 384 certifié HDS, ainsi que dans l'offre Public Cloud d’OVHcloud.
En tant qu’infrastructure privée hébergée, le cloud privé d’OVHcloud dispose d’environnements totalement isolés et dédiés. Les serveurs des propres installations d'OVHcloud répondent aux normes techniques les plus élevées et utilisent des technologies de pointe, comme le matériel Intel et les dernières technologies de VMware, notamment vSphere, vCenter, NSX et vROps. OVHcloud fournit à DRACOON des ressources dédiées, hautement performantes et facilement disponibles, qui peuvent être personnalisées et étendues en fonction des besoins de l'entreprise. Cela signifie que les capacités de calcul et de stockage peuvent facilement être ajoutées ou complétées, ou que les composants du serveur peuvent être remplacés à mesure que la technologie progresse.
Les ressources Public Cloud d’OVHcloud présentent également de grands avantages en matière de flexibilité. L’offre peut être adaptée à la consommation réelle en fonction de la demande et mise à l’échelle lorsque des ressources supplémentaires sont nécessaires.
Pour garantir la disponibilité, il existe toujours au moins un nœud de secours disponible avec la solution Hosted Private Cloud où aucun processus actif n’est en cours d’exécution. En cas de défaillance de l’un des autres hôtes, tous les processus peuvent être transférés immédiatement à cet hôte de basculement pour restaurer l’instance cloud défaillante à son état cible. Cela permet à l’équipe de remplacer la machine défectueuse en arrière-plan, puis de disposer d’un hôte de basculement libre prêt à fonctionner à nouveau dans Hosted Private Cloud. L’alimentation est redondée pour maintenir le bon fonctionnement de l’infrastructure. En cas de panne totale, des groupes électrogènes autonomes peuvent fournir l'électricité à la place.
DRACOON utilise actuellement des ressources dans deux datacenters OVHcloud situés à Limburg an der Lahn et à Roubaix, en France, où les services sont répliqués dans chaque instance. Tous les services DRACOON sont hébergés de manière sécurisée et avec une haute disponibilité dans ces datacenters. De plus, DRACOON utilise les datacenters existants de Nuremberg pour le stockage objet.
Les ressources d'OVHcloud sont particulièrement bénéfiques, car elles peuvent rapidement fournir des capacités supplémentaires et des services standardisés, pour une flexibilité et une évolutivité garanties.
Outre la conformité complète au RGPD dans toute l'Union européenne, la certification HDS, qui garantit une conformité complète pour l'hébergement de données de santé, s'est également avérée pertinente pour la décision de DRACOON de migrer vers OVHcloud. Les données de santé à caractère personnel sont particulièrement sensibles et doivent être protégées à tout moment contre l’accès par des personnes non autorisées et des tiers.
« La protection des données est l'une de nos priorités absolues, afin que nous puissions offrir à notre clientèle une expérience sécurisée en toutes circonstances. Par conséquent, nous nous attendons à ce que nos partenaires s'emploient à ce que ce soit le cas. Avec OVHcloud, nous avons trouvé un partenaire qui fournit non seulement une protection complète des données, mais qui soutient également la souveraineté des données en Europe ».
Johannes Schreier, directeur des opérations informatiques chez DRACOON
Le résultat
Une infrastructure cloud évolutive et certifiée
En optant pour les services OVHcloud, DRACOON a non seulement effectué une mise à niveau vers les dernières technologies, mais a également tracé la voie pour l'avenir. L’infrastructure, qui évolue facilement et rapidement, se développe avec l’entreprise et répond facilement aux pics de trafic à court terme en ajoutant simplement des ressources supplémentaires. Parallèlement, la disponibilité des services de DRACOON a été améliorée grâce aux processus et à la technologie d’OVHcloud. La certification HDS et C5 d'OVHcloud pour l'hébergement sécurisé des données de santé permet également à DRACOON de qualifier son propre service SaaS pour la certification C5 par l'Office fédéral allemand de la sécurité de l'information (BSI).
« Avec OVHcloud, nous pouvons proposer à notre clientèle un modèle SaaS pour nos services de fichiers d'entreprise sans compromettre l'évolutivité ou la protection des données. Les données et fichiers de nos clientes et clients, même les plus sensibles, sont protégés partout. Pour nous, en tant que fournisseur de services, la grande flexibilité de l'infrastructure nous offre également une grande liberté et nous permet de nous préparer à l'avenir, tout en continuant à nous développer en tant qu'entreprise ».
Johannes Schreier, directeur des opérations informatiques chez DRACOON