CUX.io choisit des solutions OVHcloud sur mesure pour héberger sa plateforme d'automatisation UX unique
OVHcloud et CUX.io


500 To de données stockées

Coût de stockage objet réduit par 6

48 nœuds pour recevoir des données après WebSockets
Le contexte
CUX.io est une startup technologique polonaise primée. Le produit phare de l'entreprise est un outil innovant d'automatisation de l'analyse et de l'interface utilisateur. Il aide notamment les entreprises e-commerce à éliminer les obstacles à la vente des produits numériques. Cet outil, également appelé CUX.io, traite de grandes quantités de données concernant les problèmes réels des utilisatrices et utilisateurs en rapport avec l'utilisation de sites et d'applications spécifiques. Ces données permettent de trouver des réponses à des questions telles que la raison pour laquelle les internautes ferment rapidement une page ou quels éléments ils ne comprennent pas. Identifier les blocages permet d’améliorer les fonctionnalités et, par conséquent, d’augmenter le taux de conversion. Pour améliorer la recherche de modèles comportementaux, l’entreprise utilise l’analyse quantitative et qualitative, le neuromarketing, l’analyse comportementale et le machine learning. Il s’agit du seul outil de ce type développé par une entreprise polonaise et disponible sur le marché international.
CUX.io a remporté le prix InCredibles de Sebastian Kulczyk, le programme de mentorat le plus prestigieux pour les startups. Cette année, l’entreprise a également participé au Global Startup Challenge I-COM, en remportant le titre de « Best Smart Data Marketing Startup ». CUX.io a également reçu une mention honorable dans les Top Picks TechCrunch lors de Disrupt Berlin 2019 dans la catégorie « CRM/Enterprise ».
Le défi
Avant de travailler avec OVHcloud, CUX.io a tenté de tirer parti des services de l'un des grands fournisseurs de cloud existant. Son contrat lui a offert une grande variété d’outils, ce qui s’est avéré un désavantage après un certain temps. Choisir la solution la plus adaptée à chaque contexte était un défi et a commencé à entraver le travail d’administration. De plus, l'entreprise a dû concevoir des clusters par elle-même : créer chaque instance MongoDB, puis les configurer et les personnaliser. Dans le cas de CUX.io, chaque cluster se compose de cinq machines au maximum, qui nécessitent une préparation distincte. Une fois les machines installées, l’entreprise a également dû les gérer, les monitorer et les entretenir par elle-même. Dans la pratique, cela s'est avéré très lourd : l'administration des bases de données a commencé à prendre trop de temps. Le principal défi pour CUX.io a été de trouver une solution qui optimiserait la gestion de ses bases de données afin de libérer du temps.
Les fournisseurs de bases de données cloud classiques proposent généralement leurs propres moteurs avec une API compatible. Ceci, afin que les entreprises puissent migrer vers la solution du fournisseur sans avoir à effectuer de changements majeurs. Cependant, cela nécessite de consacrer plus de temps pour tester et valider minutieusement les éventuelles limitations, afin de les implémenter plus tard dans les processus de l'entreprise. En tenant compte de ces aspects, CUX.io a décidé de continuer à chercher une solution alternative. Il était également important pour l'entreprise d'obtenir une bande passante adéquate et une vitesse de transfert des données, ce qui se traduit par un contrôle efficace du trafic et un fonctionnement fluide.
La solution
OVHcloud a proposé à CUX.io une solution concrète pour construire des clusters MongoDB « prêts à l’emploi ». Cela a permis à l'entreprise de migrer facilement toutes ses données en quelques mois seulement. Le stockage objet, qui stocke des aperçus des sites de la clientèle, est très important dans ce processus. Il contient des informations au format texte, y compris des données concernant toutes les modifications dynamiques sur les pages, telles que des changements de couleur ou des changements mineurs d'éléments. Il permet également d’afficher ultérieurement les cartes thermiques et de diffuser les enregistrements aux clientes et clients. Actuellement, grâce à l’infrastructure proposée par OVHcloud, CUX.io stocke jusqu’à 0,5 pétaoctet de ces données textuelles. CUX.io utilise désormais trois clusters MongoDB et un cluster PostgreSQL et fonctionnera sur la plateforme Kafka. L'entreprise développe également plusieurs nouvelles applications. Ces dernières tirent parti des données qu'elle recueille et seront bientôt en mesure de déterminer à quoi ressemble le trafic et le profil de comportement des utilisatrices et utilisateurs, ainsi que les comportements qui définissent si un prospect convertit ou non. CUX.io est capable d’effectuer toutes ces tâches grâce à l’infrastructure d’OVHcloud.
Le résultat
OVHcloud a proposé à CUX.io une solution spécifique et bien adaptée aux besoins de l’entreprise. La force de CUX.io est de pouvoir concevoir ses services en très peu de temps et avec les paramètres nécessaires à chaque cas. L’entreprise peut également créer efficacement des clusters supplémentaires et les utiliser immédiatement. Les tâches administratives sont quant à elles réduites au strict minimum, tant en matière de temps que de ressources humaines. L'entreprise apprécie également le soutien d'OVHcloud dans le suivi du bon fonctionnement de la solution et des mises à niveau, ainsi que l'appui de spécialistes.
Un autre avantage significatif de la collaboration avec OVHcloud est la tarification attrayante des services proposés. Selon les calculs de CUX.io, avec une telle quantité de données stockées, cette solution réduit par six les coûts chaque mois pour le seul stockage d'objets !
« Au cours des premières semaines de migration des données, il est devenu évident que nous avions besoin de formations supplémentaires en matière de modélisation du trafic et de routage. Cela sortait du cadre de notre ancien fournisseur, mais OVHcloud a fait preuve de flexibilité et de volonté d'aider. À la suite d'une consultation technique rapide avec un architecte OVHcloud, toute incertitude a été levée. C'était très important pour nous, parce que le contrôle du trafic, avec la quantité de données détenues, sont nos plus grands défis. Nous ne doutons pas qu’OVHcloud constitue un excellent partenaire avec qui nous pouvons toujours échanger des idées pour trouver ensemble la meilleure solution », déclare Kamil Walkowiak, VP R&D, CUX.io