Diagnostic innovant du système gastro-intestinal assisté par l'IA
BioCam Sp. z o.o. et OVHcloud


Plus de 1,1 million d’images médicales traitées par OVHcloud

Traitement informatique des données expérimentales accéléré de55 à 5 jours

Le temps nécessaire à l’analyse des données médicales est considérablement réduit grâce à l’IA
Le contexte
BioCam Sp. z o. o. est une entreprise technologique qui développe des capsules endoscopiques permettant un diagnostic non invasif de l'ensemble du tube digestif. BioCam fournit des outils de diagnostic précis qui surmontent les limites des méthodes traditionnelles, tout en contribuant au bien-être des patientes et patients. L’examen peut en effet se dérouler dans le confort du domicile du ou de la patiente. La capsule endoscopique miniature est avalée et envoie des images du système digestif à une plateforme de télémédecine dans le cloud d’OVHcloud. Elles y sont analysées par des spécialistes et des algorithmes d’intelligence artificielle propriétaires.
Le défi
La médecine moderne se bat pour faire face au nombre croissant de cas de maladies gastro-intestinales, souvent diagnostiquées trop tard pour qu'un traitement efficace puisse être mis en œuvre. Les méthodes de diagnostic traditionnelles, telles que la gastroscopie ou la coloscopie, nécessitent un équipement spécialisé et du personnel formé. Il s’agit en outre d’une source de stress et d'inconfort pour la patientèle. Par conséquent, de nombreuses personnes ne passent pas les tests de dépistage réguliers, ce qui retarde la détection de la maladie, en particulier dans les cas de cancer.
BioCam a dû relever le défi de créer une solution qui permettrait non seulement d'accroître la disponibilité des diagnostics, mais aussi de les rendre plus confortables et disponibles à grande échelle. La nécessité de traiter rapidement et précisément d’énormes quantités d’images, requérant des infrastructures technologiques avancées, a été un élément clé. BioCam avait également besoin d’une infrastructure évolutive pour entraîner des réseaux neuronaux sur de grands ensembles de données, tout en mettant en œuvre des algorithmes d’IA avancés. Ces processus exigeaient une grande puissance de calcul et une grande flexibilité dans la gestion des données.
La solution
OVHcloud fournit à BioCam une infrastructure cloud évolutive. Les ressources de calcul OVHcloud avancées, telles que les GPU H100, AI Training et les fonctionnalités AI Notebooks, permettent un entraînement en plusieurs étapes des modèles d'IA, notamment le traitement de millions d'images au sein d'une même expérience. En intégrant les solutions d’OVHcloud, BioCam a également pu créer un cluster de calcul distribué permettant d’exécuter en parallèle de nombreuses expériences de recherche et de réduire considérablement le temps nécessaire au développement et à la mise en œuvre des algorithmes. Les résultats expérimentaux sont d'une importance cruciale pour l'optimisation du système de diagnostic.
Le résultat
La coopération avec OVHcloud a permis à BioCam de développer un système de diagnostic avancé qui redéfinit les normes en médecine. L’infrastructure d’OVHcloud permet non seulement d’accéder à des ressources informatiques de pointe, mais garantit également le respect des réglementations européennes, dont le RGPD, crucial pour la sécurité des données médicales.
BioCam apprécie également la flexibilité qu'offre OVHcloud en adaptant ses solutions à l'évolution des besoins de l'entreprise. Les spécialistes d’OVHcloud accompagnent le projet à chaque étape, en fournissant des conseils technologiques et en proposant des solutions optimales. Cela a permis à BioCam de se concentrer sur le développement de technologies innovantes avec la certitude que ses besoins en infrastructure étaient entièrement couverts.
« L'une des plus grandes réussites a été l'accélération significative des processus de calcul. L'expérience, qui prendrait 55 jours localement, a été réalisée en seulement 5 jours chez OVHcloud », déclare Robert Hejda, data scientist chez BioCam. « Cela nous permet d'effectuer des recherches sur des ensembles de données de plusieurs téraoctets composés de millions d'images médicales. »
Grâce à OVHcloud, nous avons pu mener plusieurs projets de recherche en parallèle à BioCam. Localement, un nombre limité de cartes graphiques ne permettait souvent pas à l'entreprise de mener plus de deux expériences en même temps, alors que chez OVHcloud, à un certain moment, jusqu'à 10 modèles ont été entraînés en même temps.
En outre, BioCam a été en mesure de traiter pas moins de 1 151 600 images endoscopiques de manière efficace et sûre. En revanche, les ensembles de données qui pouvaient être traités localement ne comprenaient que 50 000 images. Les améliorations dans ce domaine ont permis d'obtenir les meilleurs résultats dans l'ensemble des données d'endoscopie par capsule accessibles au public dans le cadre du défi Kvasir-Capsule.
L'exhaustivité de l'infrastructure OVHcloud est également importante. Elle permet non seulement à BioCam d'entraîner des modèles d'IA et de traiter des images dans le cloud, mais aussi de maintenir d'autres applications de l'entreprise. Les coûts sont ainsi réduits et l’ensemble de l’infrastructure est améliorée.