Qu'est-ce que le cloud bursting ?
Le cloud bursting est une approche flexible de gestion des ressources informatiques, permettant de répartir la charge de travail entre un centre de données local et un cloud public. Cette méthode assure la continuité de tous les services face aux variations de la demande tout en optimisant les coûts d'infrastructure et en exploitant les avantages du cloud. Les applications qui utilisent le cloud bursting profitent donc de ressources supplémentaires en cas de besoin.

Le cloud bursting garantit un service ininterrompu en redirigeant efficacement le trafic excédentaire. En évitant l'entretien en surplus de l'infrastructure en nuage, les entreprises peuvent gérer efficacement les variations importantes de leur charge de travail en utilisant des services de cloud. Cela permet également de renforcer la sécurité en cas de surcharge du réseau IT.
Comment fonctionne le cloud bursting ?
On peut activer automatiquement le cloud bursting lorsque la demande dépasse un seuil donné ou manuellement en cas de nécessité. Quand elle est activée, l'application se déplace facilement dans le cloud public. Après la baisse du trafic, l'application peut revenir au centre de données pour être administrée. Il existe plusieurs approches :
- Le bursting manuel implique la mise en place et la suppression manuelles des ressources du cloud public et est généralement utilisé pour des déploiements à court terme. Les applications peuvent être configurées pour ce type de déploiement.
- L'automatisation du bursting repose sur la mise à disposition automatique des ressources du cloud public lorsque les limites de capacité, établies par l'équipe IT, sont dépassées. Le moment où ce genre d'éclatement du nuage se produit est déterminé par les politiques ou les seuils de capacité établis par l'équipe IT.
- L'équilibrage de charge distribué traite les charges de travail simultanément dans le nuage public et dans les centres de données. Cette méthode hybride partage le trafic de données entre les deux, ce qui nécessite un déploiement de secours dans le nuage pour gérer les demandes variables et l'utilisation optimale des applications.
Les avantages du cloud bursting
Le cloud bursting offre de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent tirer parti des avantages des environnements de cloud privé et cloud public. Ce service permet d'utiliser vos ressources de cloud de manière plus flexible et efficace.
💡 Ce concept est similaire à celui d'une voiture hybride : lorsqu'une voiture hybride roule en ville, elle utilise son moteur électrique, qui est plus efficace sur de courtes distances. En revanche, lorsqu'elle roule sur l'autoroute, elle peut utiliser son moteur à essence, qui fournit plus de puissance que le moteur électrique sur de longues distances.
Voici les principaux bénéfices du cloud bursting :
Diminution des coûts
Le cloud bursting permet aux entreprises de ne payer que pour les moyens supplémentaires qu'elles utilisent lorsqu'il y a une augmentation de la demande. De cette façon, la société évitera de surprovisionner ou de sous-utiliser sa propre infrastructure, ce qui peut entraîner un gaspillage de ressources. Le cloud bursting permet également à une entreprise d'accéder à des fonctionnalités spécialisées qui pourraient être trop coûteuses ou peu pratiques à maintenir en interne. Les services de cloud public offrent des ressources supplémentaires en cas de besoin.
Évolutivité
Le cloud bursting permet aux entreprises de modifier leur capacité de infonuagique en fonction des fluctuations de leur charge de travail. Le cloud public fournit des moyens pratiquement illimités qui peuvent être provisionnés ou libérés en quelques minutes ou secondes. L'entreprise en question pourra ainsi faire face à des périodes de forte demande sans compromettre la sécurité et la performance de ses applis, ni la disponibilité de ses données. Les infrastructures de cloud hybride facilitent cette évolutivité.
Plus de flexibilité
Le cloud bursting permet aux sociétés d'accéder aux avantages et aux services du cloud public qui pourraient ne pas être disponibles ou compatibles avec son . Les entreprises bénéficient ainsi de capacités d'analyse avancées, ainsi que d’autres avantages sur le plan de l’IA ou de l'apprentissage automatique. Ces ressources supplémentaires sont susceptibles d'améliorer les résultats de l'entreprise, ainsi que sa capacité de traitement et de stockage des données.
Meilleure résilience
Le cloud bursting permet d'améliorer les capacités de reprise après sinistre et la continuité des activités en utilisant le cloud comme site de secours ou alternatif pour les données de la société. En cas de panne ou de défaillance du cloud privé, la société pourra basculer entièrement sur le cloud public pour reprendre ses activités avec un minimum de temps d'arrêt ou de perte de données. Les services de cloud public peuvent renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures IT.
Comment mettre en place le cloud bursting avec OVHcloud ?
Si vous envisagez de recourir au cloud bursting avec OVHcloud, plusieurs étapes sont à prendre en compte pour assurer une intégration fluide entre les infrastructures de cloud privé et de cloud public.
1. Compatibilité avec les applications
Le premier défi consiste à s'assurer que les applications à transférer vers le cloud public sont compatibles avec ce nouvel environnement. Il faudra pour cela créer des environnements homogènes, gérer les permissions et équilibrer la charge entre les différents types de cloud (privé, public ou hybride). La sécurité des données doit également être assurée.
2. Services de cloud public et cloud privé
OVHcloud propose des privé et de cloud public, ce qui facilite la mise en place du cloud bursting. Toutefois, les performances des programmes déployés sur une infrastructure de cloud hybride dépendent de la bande passante réseau disponible. Cette option comporte un risque de verrouillage des fournisseurs et nécessite une attention particulière aux ressources disponibles.
3. Conception d'applications pour un déploiement hybride
Une autre approche consiste à concevoir vos applis pour un déploiement hybride. Vous devrez déterminer quels éléments devront être hébergés sur un cloud privé (pour des raisons de sécurité) et lesquels bénéficieront de l'évolutivité d'un cloud public.
Il est par exemple plus judicieux d'héberger les services backend dans un cloud privé afin de protéger les données sensibles, et les services frontend dans un cloud public, pour garantir une plus grande évolutivité. Il faudra également tenir compte de l'impact potentiel d'une bande passante limitée sur les performances du réseau IT.
4. Remaniement et cache local
Un certain degré de remaniement (reshuffle) peut être nécessaire pour permettre la mise en cache des données locales pour le frontend et le traitement asynchrone des données dans le backend.
Une fois l'architecture hybride placée, vous pouvez utiliser des services de infonuagique tels que les réseaux de diffusion de contenu (CDN) pour maintenir les performances et la sécurité de votre application en cas de forte demande.
5. Transfert des applications vers le cloud public
Une autre option consiste à identifier les applications qui peuvent être entièrement déplacées vers le cloud lors des augmentations de trafic, libérant ainsi plus de moyens sur le cloud privé. Ces applis peuvent ensuite être déplacées à nouveau vers le cloud privé lorsque la charge diminue.
Cette option convient mieux aux applications et données non sensibles, comme un cluster de machines virtuelles pour tester des applications en cours de développement.
Les étapes décrites ci-dessus vous permettront, grâce aux services proposés par OVHcloud, de mettre en place une stratégie de cloud bursting performante qui optimisera l'utilisation de vos ressources en matière de infonuagique, tout en préservant les performances et la sécurité de vos applications.
FAQ
Quand une entreprise a-t-elle besoin d'un cloud bursting ?
Une entreprise a besoin du cloud bursting pour les pics de demande à caractère saisonnier, pour des projets temporaires nécessitant des moyens supplémentaires, ou pour une évolutivité flexible face aux variations de charge. Les infrastructures de cloud hybride peuvent aider à répondre à ces besoins.
Pourquoi le cloud bursting est-il intéressant ?
Le cloud bursting est utilisé pour éviter de faire des dépenses supplémentaires, pour faire évoluer rapidement une infrastructure cloud en réponse à des pics de demande imprévus, et pour assurer la continuité des activités commerciales. Les services de cloud public offrent des ressources supplémentaires en cas de besoin.
Quels sont les exemples de cas d'utilisation du cloud bursting ?
Parmi les exemples de cloud bursting, on peut citer la gestion des pics de trafic pendant les ventes pour les sites d'e-commerce, la gestion des charges de travail pendant les fermetures pour les institutions financières, la prise en charge du streaming et la gestion de l'afflux d'utilisateurs sur un site pendant les périodes les plus actives (comme l'inscription à une promotion temporaire). Les entreprises peuvent utiliser des ressources de cloud public et de cloud privé pour ces scénarios.
OVHcloud et le cloud bursting

Votre centre de données privé, dans le cloud
Accélérez votre transformation numérique avec nos solutions évolutives Hosted Private Cloud. Agiles et innovantes, elles sécurisent vos données et permettent de vous concentrer sur votre activité.

Les services de infonuagique d’OVHcloud
Un écosystème de solutions cloud standards pour accélérer votre activité : automatisez vos services dans toutes les régions du monde avec les Local Zones.