JustHostMe-case-study-header-web
Graph

Temps de disponibilité
moyen de 100 %

Clock

Temps de réponse
moyen de < 90 ms

Counter

Capacité de mitiger les attaques DDoS 
de plus de 480 Gbit/s

Le contexte

Depuis 2007, JustHostMe offre une panoplie de services d’hébergement web aux entreprises du Royaume-Uni. Ces solutions sont notamment conçues pour répondre à leurs impératifs en matière de matériel informatique, de localisation géographique, ainsi que d’assistance technique. Afin de garantir la qualité de service attendue par sa clientèle, JustHostMe exige des serveurs hautement performants. Ceux-ci doivent être basés au Royaume-Uni, avec un déploiement et une installation respectant les spécifications de chaque utilisateur. Après avoir comparé de nombreux fournisseurs, JustHostMe a choisi de bâtir un partenariat avec OVHcloud pour la livraison de ses services, via une sélection minutieuse de serveurs dédiés.

Le défi

JustHostMe a collaboré avec plusieurs fournisseurs à travers les années. La société a alors été régulièrement confrontée à des problèmes d’assistance technique et de performance, accentués par le fait que les serveurs n’étaient pas hébergés au Royaume-Uni. La mise en place d’une protection efficace contre les attaques DDoS était également une préoccupation majeure puisque, par le passé, ce type de menace avait atteint les serveurs de JustHostMe aux États-Unis. Par conséquent, décision fut prise de trouver un nouveau fournisseur.

La liberté de configuration, la puissance de calcul et la quantité de mémoire vive disponible étaient des critères déterminants, tout comme la capacité à déployer de nouveaux serveurs à la demande. Idéalement, ces processus internes devaient être automatisés pour répondre aux standards élevés de JustHostMe en matière de service à la clientèle.

Possédant un haut niveau d’expertise interne, l’entreprise recherchait aussi une solution non managée afin de configurer les serveurs selon les exigences de chaque client. Enfin, le futur partenaire devait posséder une infrastructure mondiale reconnue pour bénéficier des meilleures technologies et élargir l’éventail des services offerts.

La solution

JustHostMe diagram

Dès le début de ce nouveau partenariat entre JustHostMe et OVHcloud, des équipes d’experts des deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration. Ensemble, elles ont identifié les solutions convenant le mieux aux exigences techniques de JustHostMe.

L’entreprise a alors sélectionné les serveurs adaptés à son besoin : des modèles de la gamme HG, hautement performants et personnalisables. Grâce à l’espace client OVHcloud, JustHostMe a non seulement été capable de gérer son propre réseau de serveurs, mais aussi de déployer de nouvelles machines dans un datacenter en près de 120 secondes. Cette infrastructure bénéficie de l’Anti-DDoS OVHcloud, lequel a su résister à la plus importante attaque par déni de service enregistrée en 2016. Cela permet de mitiger et maîtriser rapidement les attaques, sans même que l’utilisateur final ne s’en aperçoive. Des mesures de redondance et de sauvegarde ont également été mises en place lors de la conception du réseau, afin de garantir une haute disponibilité.

Le datacenter d’OVHcloud au Royaume-Uni n’ayant pas encore ouvert ses portes à l’aube de ce partenariat, JustHostMe a décidé d’utiliser les centres de données de Roubaix, Strasbourg et Beauharnois (Canada), où tous les serveurs nécessaires étaient disponibles. En 2017, un plan de migration fut mis en place dès l’ouverture du datacenter d’OVHcloud à Londres. Par ailleurs, le réseau mondial de centres de données d’OVHcloud a apporté une grande flexibilité à JustHostMe lorsque ses clients doivent héberger des données à l’étranger. De plus, en tant que membre du programme Partenaire d’OVHcloud, l’entreprise a régulièrement été conseillée et accompagnée par les experts d’OVHcloud.

Le résultat

La disponibilité immédiate de serveurs puissants hébergés au Royaume-Uni a grandement contribué au développement des ventes de JustHostMe. Ses clients ont notamment apprécié l’amélioration des performances et du SEO qui en a découlé. Plus particulièrement, grâce à la nouvelle infrastructure, les utilisateurs finaux ont pu profiter de temps de réponse moyens inférieurs à 90 ms. Les solutions anti-DDoS d’OVHcloud se sont aussi révélées très utiles. Elles ont permis à JustHostMe de mitiger avec succès des attaques allant jusqu’à 480 Gbit/s et ont contribué au maintien d’un temps de disponibilité mensuel moyen de 100 %.

En matière de processus internes, le modèle non managé était le meilleur choix à faire pour JustHostMe. Son équipe accède à du matériel puissant selon ses besoins et les circonstances, qu’elle peut configurer, piloter et redimensionner en toute facilité. L’entreprise livre ainsi un standard de qualité de service plus élevé à chacun de ses utilisateurs finaux.

Pour JustHostMe, le partenariat forgé avec OVHcloud représente une solide fondation. Il permet à l’entreprise britannique de développer son business model de façon durable et réfléchie, tout élargissant sa gamme de services. JustHostMe est donc maintenant dans une position idéale pour accompagner ses clients dans le développement de leurs activités.

« Nous n’avons rien trouvé qui puisse rivaliser avec la gamme de solutions offertes par OVHcloud au Royaume-Uni, surtout à ce prix. Nous avons pu choisir l’emplacement de nos serveurs DNS à travers le monde grâce au panneau de contrôle et déployer rapidement des serveurs dédiés performants, personnalisables et équipés d’une protection anti-DDoS. OVHcloud a donc rempli tous nos critères à cet égard. »

Jeffrey Mattingley, fondateur et PDG de JustHostMe