Depuis 1992, les Éditions de La Martinière publient des livres illustrés portés par une écriture visuelle forte où se mêlent la photographie d’auteurs, la photographie documentaire, le patrimoine, l’art, le voyage, l’illustration, le cinéma, la musique, la mode et le luxe…
Au fil des ans, le catalogue s’enrichit et renforce l’identité d’une maison animée par l’enthousiasme et la créativité.
L’année 1999 marque un tournant avec la publication de La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand. Aux photographes, amis fidèles des premiers jours, se mêlent de nouveaux regards. La maison d’édition s’ouvre avec succès à de nouveaux univers comme la gastronomie avec des chefs renommés, le bien-être et le développement personnel.
La fiction n’est pas en reste avec la création du département Littérature. Des auteurs éclectiques, par leur genre et leur style, mais tous animés par une profonde personnalité, un engagement ; tous liés par le goût de l’imaginaire et leur volonté d’interpréter le monde, des romans français et étrangers pour l’appétit des belles histoires, des personnages incarnés et puissants, de la beauté de la langue, une collection de romans policiers moderne et audacieuse…
Et pour répondre aux questions que se posent les jeunes et leur faire découvrir le monde qui les entoure, les Éditions de La Martinière Jeunesse, créées en 1995, proposent des thématiques très variées, sans tabou, avec des approches qui décomplexent et rassurent et toujours la même ambition de proposer des ouvrages de qualité, à la fabrication soignée. Aux reportages photographiques et aux documentaires de référence s’ajoutent bientôt des albums tendres et délicats, souvent ludiques, ainsi que le label La Martinière J Fiction, qui propose une littérature de divertissement (comédie romantique, fantasy, dystopie).
Aujourd’hui, les Éditions de La Martinière s’imposent comme la première maison d’édition de livres illustrés en France, où les grands talents se rencontrent.