Tutoriel Ruby on Rails pour débutants avec projet et exemple

Qu'est-ce que Ruby ?

Rubi est un langage de programmation de haut niveau, interprété et orienté objet. Il s’agit d’un langage open source dynamique soutenu par une grande communauté. Ruby a été conçu pour la simplicité et la productivité. Il encourage l’écriture de code logiciel humain d’abord et ensuite informatique. Il a été créé par Yukihiro Matsumoto au Japon en 1995.

Qu’est-ce que Rails ?

Rails est un framework de développement écrit en Ruby pour créer des applications Web. Il a été créé comme base de l'application Basecamp, puis publié en tant que logiciel open source en 2004. Rails offre de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités standard intégrées, ce qui en fait une option appropriée pour le prototypage et le développement MVP.

Il a été créé par David Heinemeier Hasson, plus connu sous le nom de DHH. C'est l'un des outils les plus influents et les plus populaires pour créer des applications Web. Il est utilisé par certains des sites favoris comme Airbnb, Github, Shopify, etc.

Pourquoi rails ?

Voici les avantages/avantages de l’utilisation de Rails :

  • Rails est présenté sous la forme d'un joyau Ruby et vous pouvez l'utiliser pour créer diverses applications.
  • Il vous permet de créer des applications Web classiques, des applications de commerce électronique, un système de gestion de contenu, etc.
  • Rails est un framework full-stack qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour créer une application Web basée sur une base de données, en utilisant le modèle Model-View-Controller.
  • Cela signifie que toutes les couches sont conçues pour fonctionner de manière transparente avec moins de code. Il nécessite moins de lignes de code que les autres frameworks.

Comment télécharger et installer Ruby sur Windows

Le processus d'installation dépendra de votre système d'exploitation. Vous allez installer Ruby sur Windows, Mac et Linux.

Étape 1) Télécharger Rubyinstaller
Le moyen le plus simple d'installer Ruby sur votre Windows l'ordinateur se fait via Ruby Installer que vous pouvez télécharger sur https://rubyinstaller.org/.

Tout ce que vous avez à faire est d'exécuter le programme d'installation téléchargé.

Étape 2) Cliquez sur le programme d'installation téléchargé
Double-cliquez sur le programme d'installation téléchargé 'rubyinstaller-2.4.1-2-x64.exe'.

Étape 3) Accepter la licence
Sélectionnez le bouton radio « J'accepte la licence » et cliquez sur le bouton « Suivant ». Cela devrait vous amener à la figure suivante ci-dessous :

Téléchargez et installez Ruby sur Windows

Étape 4) Cochez les deux premières cases
Cochez les deux premières cases pour faciliter l'exécution des scripts Ruby.

Cliquez sur le bouton « Installer » pour démarrer l'installation. Vous devriez voir la figure ci-dessous une fois l'installation terminée.

Téléchargez et installez Ruby sur Windows

Étape 5) Cliquez sur Terminer
Ne décochez pas la case à cocher qui installe MSYS2. Cliquez sur « Terminer » pour terminer l'installation et une fenêtre d'invite de commande illustrée dans la figure ci-dessous s'affichera.

Téléchargez et installez Ruby sur Windows

Étape 6) Installe MSYS2
Cette étape installe MSYS2, une plate-forme de création dotée d'un gestionnaire de packages pour une installation facile des packages sur Windows.

Appuyez sur Entrée pour installer tous les composants, car ils sont tous nécessaires pour disposer d'un environnement de développement Ruby on Rails fluide avec lequel travailler. Windows.

Téléchargez et installez Ruby sur Windows

Installation des rails

Ruby devrait être installé à partir de la section précédente et vous allez maintenant installer Rails. Vous pouvez installer Rails à l'aide d'un package de RailsInstallateur, mais le problème est que vous n'obtenez pas la dernière version des packages requis.

Si vous avez déjà installé la dernière version de Ruby et un ensemble de base de RubyGems et d'extensions requis. Tout ce que vous avez à faire maintenant est d'exécuter la commande suivante à l'invite de commande pour obtenir Rails sur votre système : "gem install rails".

Vous devrez également installer Node.js si vous ne l'avez pas déjà, car certaines bibliothèques dont dépend Rails nécessitent un Javascript l'environnement d'exécution pour fonctionner correctement. Vous pouvez obtenir un nœud sur https://nodejs.org.

Il s’agit d’une approche plus courante et privilégiée pour développer sur Windows. La communauté Rails utilise un Windows Sous-système pour Linux qui fournit un environnement GNU/Linux avec des outils de ligne de commande, des utilitaires et des applications courantes directement sur Windows.

Installer Ruby sur Mac

Ruby est déjà préinstallé sur votre Mac. Cependant, la version préinstallée peut être ancienne et vous devrez donc installer une nouvelle/dernière version.

Le moyen le plus simple de procéder consiste à utiliser un gestionnaire de packages tel que Homebrew. Vous devrez peut-être d'abord installer Homebrew en exécutant la commande ci-dessous sur le terminal.

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)

Cela affichera un avertissement et vous demandera de saisir votre mot de passe. Entrez votre mot de passe Mac (vous ne verrez pas les caractères pendant que vous tapez). Appuyez simplement sur « Entrée » lorsque vous avez fini de saisir votre mot de passe. Exécutez ensuite cette simple commande Homebrew pour installer Ruby sur votre Mac.

brew install ruby

Et exécutez également cette commande :

echo "export PATH="/usr/local/bin:/usr/local/sbin:$PATH >> ~/.bash_profile

Pour définir cette installation de Ruby comme Ruby par défaut à exécuter sur votre système et non comme Ruby préinstallé.

Pour confirmer que l'installation a réussi, vous pouvez exécuter ce qui suit sur le terminal

ruby --version

cela imprimera le numéro de version Ruby que vous avez installé. La sortie ressemblera à quelque chose comme

ruby 2.6.0p0 (2018-12-25 revision 66547) [x86_64-darwin18]

Installer Ruby sur Ubuntu (Linux)

Le moyen le plus simple d'installer Ruby sur votre Ubuntu système se fait via le gestionnaire de paquets apt. Vous devez exécuter les commandes suivantes sur le terminal pour installer la dernière version de Ruby à partir de Ubuntu référentiels.

  • sudo apt mise à jour – Cela mettra à jour la valeur par défaut Ubuntu code source
  • sudo apt installer ruby-full – Il téléchargera et installera la dernière version de Ruby

Pour confirmer que l'installation a réussi, vous pouvez exécuter la commande suivante 'rubis –version,' cela imprimera la version de Ruby que vous avez installée.

Installation de rails sur Ubuntu (Linux)

Vous devez suivre les étapes ci-dessous pour installer avec succès Rails sur votre machine Linux.

Étape 1) Mettez à jour le gestionnaire de gemmes de votre ordinateur en exécutant 'mise à jour des gemmes – système' au terminal ou à l'invite de commande.

Étape 2) Courir 'rails d'installation de pierres précieuses' pour installer la dernière version de Rails sur votre ordinateur.

Étape 3) Vous devez installer bundler gem pour une gestion facile des dépendances des gems des applications Rails. Courir 'bundle d'installation de gemmes' pour l'obtenir.

Deux principes de Rails

Rails suit les principes de base de la conception logicielle et vous encourage également à utiliser ces principes.

Les deux plus courants sont :

  • Ne vous répétez pas (DRY) – cela vous oblige à écrire du code concis, cohérent et maintenable.
  • Convention sur la configuration – Rails est préconfiguré pour utiliser des valeurs par défaut sensibles qui correspondent à l'utilisation la plus courante. Cela accélère le développement de votre application et vous avez également moins de code à maintenir.

Rails – Structures de fichiers de projet

Avec Rails maintenant installé sur votre système, créons une application Rails ! Nous apprendrons des exemples Ruby on Rails et comment créer une application de liste Todo dans ce didacticiel Ruby on Rails. Exécutez la commande suivante 'monte le nouveau todo_app' dans votre Terminal pour créer l’application.

Cette commande crée un répertoire nommé 'todo_app' dans le répertoire courant avec la structure de dossiers de base d'une application Web Rails, comme le montre la figure ci-dessous :

Rails – Structures de fichiers de projet

Vous passerez en revue les répertoires principaux dans cet exemple Ruby on Rails.

appli – Ce répertoire regroupe différents sous-répertoires pour l’interface utilisateur/la mise en page (vues et assistants), le contrôleur (fichiers de contrôleurs) et les modèles (logique métier/application).

application/contrôleurs – Ce répertoire stocke les fichiers de contrôleur utilisés par Rails pour gérer les requêtes du client.

application/actifs – Il contient des fichiers statiques, ce qui est nécessaire pour le front-end de l'application, regroupés dans des dossiers en fonction de leur type – Javascénario fichiers, images et feuilles de style.

application/aides – Ce sous-répertoire contient des fonctions d'assistance qui rendent votre modèle d'application, votre vue et la logique de votre contrôleur ciblés, petits et épurés.

application/modèles – Celui-ci contient des fichiers

qui modélisent la base de données de votre application. Les classes de modèles facilitent grandement le travail avec la base de données.

application/vues – Ces fichiers de modèle/mise en page sont conservés avec lesquels l'utilisateur de votre application interagit. Les modèles sont une combinaison de HTML et de données de la base de données.

poubelle - Il contient des scripts Rails qui démarrent votre application. Il peut également inclure d'autres scripts que vous utilisez pour configurer et mettre à niveau l'application.

Configuration – Ceci contient les fichiers de configuration – base de données.yml, environnement.rb, routes.rb, etc. dont votre application a besoin pour s'exécuter.

DB- Ce répertoire contient des fichiers/scripts utilisés pour gérer la base de données de votre application.

lib – Ce répertoire contient un module étendu pour votre application.

Journal - Celui-ci contient des fichiers journaux – server.log, development.log, test.log et production.log, etc., qui sont utilisés pour déboguer ou surveiller votre application.

publique - Ce répertoire contient des fichiers statiques et des ressources compilées, telles que des fichiers HTML, Javascript fichiers, images et feuilles de style.

test - Ce répertoire contient les fichiers de test que vous écrivez pour tester les fonctionnalités de votre application.

tmp – Ce répertoire contient des fichiers temporaires comme des fichiers cache et pid.

vendeur - Ce répertoire contient des bibliothèques tierces.

Fichier gemme – Ce fichier spécifie quelles sont vos exigences de base en matière de gem pour exécuter votre application Web. Vous pouvez regrouper les gemmes en développement, test ou production et Rails saura quand inclure chaque gemme.

Gemfile.lock – Contrairement au Gemfile qui répertorie explicitement les gemmes que vous souhaitez dans votre application, Gemfile.lock contient en outre d'autres gemmes dont dépendent celles que vous répertoriez dans le Gemfile et qui sont ensuite automatiquement installées pour satisfaire les dépendances.

Lisezmoi.md – Vous utilisez ce fichier pour partager des détails essentiels sur votre application, tels que ce que fait l'application, comment procéder pour l'installer et l'exécuter.

Fichier Rake – Ce fichier contient diverses définitions de tâches de rake, ce qui aide à automatiser les tâches d'administration quotidiennes de votre application.

config.ru – Il s'agit d'un fichier de configuration Rack qui fournit une interface au serveur Web pour démarrer votre application.

Changez de répertoire pour le 'todo_app' répertoire Rails généré et exécuté 'serveur Rails' pour démarrer l'application. Taper localhost: 3000 dans la barre d'adresse de votre navigateur Web, vous devriez voir la figure ci-dessous si tout s'est bien passé.

Rails – Structures de fichiers de projet

Il s'agit de la page d'accueil par défaut de votre application, et vous la modifierez dans la section ultérieure de ce didacticiel Ruby on Rails. Vous pouvez arrêter le serveur en appuyant sur 'Ctrl-C'.

Rails – Générer des commandes

La commande Rails generate utilise des modèles pour créer de nombreuses choses utiles dans votre application. Vous pouvez utiliser ces générateurs pour gagner beaucoup de temps.

Cela aide en écrivant du code passe-partout, le code nécessaire au fonctionnement de votre application Web. Tu peux courir 'les rails génèrent' par lui-même à l'invite de commande ou au terminal pour voir une liste des générateurs disponibles comme indiqué ci-dessous :

Rails – Générer des commandes

Vous pouvez aussi courir 'les rails génèrent une "commande"' pour voir une description de ce que fait la commande. Il offre des options pratiques qui peuvent être exécutées avec la commande et l'exemple d'utilisation. La figure ci-dessous montre le résultat de l'exécution'les rails génèrent un contrôleur':

Rails – Générer des commandes

Vous utiliserez la commande rails generate scaffold pour créer automatiquement le modèle, la vue et le contrôleur pour l'application de liste de tâches que vous créez. Courir'les rails génèrent un échafaudage todo_list title:string description: text' dans votre Terminal (vérifiez que vous êtes toujours dans le répertoire todo_app).

Cela créera une interface Web CRUD complète (Créer, lire, mettre à jour et supprimer) pour la table TodoLists.

Une autre commande utile à connaître est "les rails détruisent", ça inverse quoi que ce soit 'les rails génèrent…' t.

Rails – routage

Le système de routage Rails, Rails Router, gère toutes les requêtes entrantes vers votre application Web. Pour ce faire, il examine l'URL des requêtes entrantes, puis mappe chaque requête à l'action du contrôleur responsable de son traitement, en utilisant une syntaxe spéciale spécifiée dans le fichier de routes (config / routes.rb).

Le fichier routes aide à contrôler chaque aspect URL de votre application Web. Rails utilise par défaut une conception RESTful basée sur le style architectural REST, qui fournit un mappage entre les verbes HTTP et les requêtes (URL) vers les actions du contrôleur.

Le fichier de routes a été généré lorsque vous avez exécuté 'rails neufs' dans une section précédente de ce didacticiel. En continuant avec l'application Todo que vous créez, exécutez ce qui suit'rails db: migrer' (vous saurez ce que cela fait sous peu)

Dans votre ligne de commande, assurez-vous que vous êtes toujours à la racine de l'application (le répertoire todo_app).

Puis redémarrez le serveur avec 'serveur Rails'. Type http://localhost:3000/todo_lists/ dans votre navigateur et appuyez sur Entrée. Vous devriez récupérer une page Web comme le montre la figure ci-dessous de l'exemple Ruby on Rails :

Rails – Routage

Il s'agit de la vue des listes Todo générée par la commande scaffold et elle est contrôlée par l'action d'indexation de TodoListsController.

Allez-y et ajoutez une liste de tâches en cliquant sur « Nouvelle liste de tâches » sur la page, vous devriez obtenir la page comme indiqué ci-dessous :

Rails – Routage

Notez que l'URL est modifiée en http://localhost:3000/todo_lists/new. Il s'agit de la page permettant de créer une nouvelle liste de tâches, et elle est contrôlée par la nouvelle méthode/action de TodoListsController.

Entrez le titre et la description de votre liste de tâches dans le formulaire et cliquez sur le bouton Créer une liste de tâches, l'URL devrait devenir http://localhost:3000/todo_lists/1, illustré dans la figure ci-dessous de l'exemple de code Ruby on Rails :

Rails – Routage

Il s'agit de la page d'affichage d'une liste de tâches, et elle est contrôlée par la méthode/action show de TodoListsController. Si tu retournes à http://localhost:3000/todo_lists/, vous devriez maintenant voir la figure ci-dessous avec une nouvelle liste de tâches ajoutée :

Rails – Routage

Rails a pu mapper les différentes requêtes (URL) à l'action TodoListsController correspondante en utilisant la définition de route dans config/routes.rb.

Si vous jetez un œil à ce fichier, vous voyez une seule ligne 'ressources : listes de tâches', est la manière par défaut de Rails d'écrire des itinéraires reposants. Cette seule ligne crée sept routes, toutes mappées vers le contrôleur TodoLists.

Par convention, l'action de chaque contrôleur correspond également à une opération CRUD (Créer, Lire, Mettre à jour et Supprimer) spécifique dans la base de données.

Tu peux courir 'itinéraires de râteau' dans votre ligne de commande pour voir les différentes routes disponibles dans votre application. La figure ci-dessous montre le résultat de l'exécution « itinéraires ferroviaires » dans votre ligne de commande/terminal.

Rails – Routage

Rails – vues

La couche View est l'un des composants du paradigme MVC et est chargée de générer une réponse HTML pour chaque requête adressée à votre application. Rails utilise par défaut ERB (Embedded Ruby) qui est un puissant système de modèles pour Ruby.

ERB rend l'écriture de modèles facile et maintenable en combinant du texte brut avec du code Ruby pour la substitution de variables et le contrôle de flux. Un modèle ERB a l'extension .html, .erb ou .erb.

Vous utiliserez principalement une combinaison de deux marqueurs de balises uniquement, chacun d'entre eux entraînant le traitement et la gestion du code intégré d'une manière particulière.

Une balise avec un signe égal '<%= %>' indique que le code incorporé est une expression et que le résultat du code doit être remplacé par le moteur de rendu lors du rendu du modèle.

L'autre balise sans signe égal '<% %>' indique au moteur de rendu que le résultat du code ne doit pas être substitué/imprimé lors du rendu du modèle.

Chaque contrôleur de votre application Rails possède un sous-répertoire correspondant dans application/vues, et chaque action/méthode dans un contrôleur a un fichier .html et .erb correspondant dans ce répertoire.

Jetez un œil aux applications/vues de l’application Todo que vous créez. Vous trouverez un sous-répertoire nommé 'listes_de tâches' dans ce sous-répertoire .html.erb fichiers avec des noms correspondant aux actions/méthodes dans le Listes de tâches contrôleur.

Rails – ActiveRecord, Active Record Pattern et ORM

ActiveRecord est l'implémentation Ruby du modèle Active Record, qui est un modèle simple dans lequel une classe représente une table et une instance de la classe représente une ligne dans cette classe.

ActiveRecord est communément appelé ORM (Object Relational Mapping), une technique qui vous permet de gérer votre base de données en utilisant un langage avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Il est indépendant des bases de données, vous pouvez donc facilement basculer entre les bases de données (par exemple SQLite, MySQL, PostgreSQL, Serveur SQL, Oracle, etc.). Cette suite répond davantage aux besoins de votre application avec le même code/logique.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir un tableau contenant une liste de toutes les listes de tâches de votre application, au lieu d'écrire du code pour initier une connexion à la base de données, puis d'effectuer une sorte de requête SQL SELECT et de convertir ces résultats en un tableau.

Pour cela, il vous suffit de taper 'TodoList.all' et Active Record vous donne le tableau rempli d'objets TodoList avec lesquels vous pouvez jouer à votre guise.

Tout ce que vous avez à faire est de configurer la bonne configuration dans config/base de données.yml, et Active Record résoudra toutes les différences entre les différents systèmes de base de données. Ainsi, lorsque vous passez de l’un à l’autre, vous n’avez pas besoin d’y penser.

Vous vous concentrez sur l'écriture du code pour votre application et Active Record réfléchira aux détails de bas niveau de votre connexion à votre base de données. Active Record utilise des conventions de dénomination pour créer le mappage entre les modèles et les tables de base de données.

Rails pluralise les noms de vos classes de modèles pour trouver la table de base de données correspondante. Ainsi, pour une classe TodoList, ActiveRecord créera une table de base de données appelée TodoLists.

Rails – Migrations

La migration Rails est simplement un script que vous utilisez pour modifier la base de données de votre application. Il est utilisé pour configurer ou modifier votre base de données et évite d'écrire manuellement du code SQL pour ce faire.

Il utilise Ruby pour définir les modifications apportées au schéma de la base de données et permet d'utiliser le contrôle de version pour maintenir votre base de données synchronisée.

Les migrations Rails utilisent un langage spécifique au domaine Ruby (DSL). Cela agit comme une abstraction et permet d'utiliser ou de modifier votre moteur de base de données en fonction de vos besoins.

Ils peuvent être partagés avec toute personne travaillant sur l'application et peuvent également être annulés pour annuler toute modification apportée à la base de données. Il s'agit d'un mécanisme de haute sécurité car vous n'avez pas à vous soucier de causer des dommages permanents à votre base de données.

Rails – Associations ActiveRecord

Une connexion entre deux modèles ActiveRecord est appelée association. L'association facilite grandement l'exécution d'opérations sur les différents enregistrements de votre code. Il peut être divisé en quatre catégories : –

Seul à seul: – Cela indique qu'un enregistrement contient précisément une instance d'un autre modèle. Un bon exemple est le profil utilisateur. Un utilisateur n'a qu'un seul profil. Il utilise en a un mot-clé.

Un à plusieurs: – Il s'agit de l'association la plus courante et elle indique qu'un modèle a zéro ou plusieurs instances d'un autre modèle. Votre utilisation a beaucoup mot-clé pour désigner cette association.

Plusieurs à plusieurs: – Cette association est un peu plus compliquée et ActiveRecord propose deux façons de la gérer. En utilisant le a_et_appartient_à_beaucoup et le a beaucoup, qui vous donne accès à la relation définie dans un tableau séparé.

Polymorphe un à plusieurs:- Il s'agit d'une association plus avancée à votre disposition dans Rails. Vous pouvez l'utiliser pour définir un modèle pouvant appartenir à de nombreux modèles différents sur une seule association.

Rails – Validations ActiveRecord

La validation permet de garantir que vous disposez de données correctes, car travailler avec des données erronées est une chose horrible et pourrait vous coûter de l'argent et de l'entreprise.

La validation fournit également une couche de sécurité supplémentaire à votre application contre les utilisateurs malveillants qui accèdent aux informations de votre base de données. Rails vous propose une belle API d'aides à la validation dans ActiveRecord pour garder votre base de données propre, sécurisée et exempte d'erreurs.

Les validations ActiveRecord s'exécutent sur les objets du modèle avant de les enregistrer dans la base de données, ce qui les rend plus fiables et constitue également une bonne pratique à suivre lors de la création de votre application.

Les méthodes ActiveRecord suivantes évoquent des validations lorsqu'elles sont utilisées ou appelées sur des objets de modèle : créez, créez !, enregistrez, enregistrez !, mettez à jour et mettez à jour !. Ceux qui ont du punch (créer !, sauvegarder ! et mise à jour !) déclenche une exception si un enregistrement n'est pas valide alors que ce n'est pas le cas.

Les aides à la validation ActiveRecord les plus courantes à votre disposition sont : -

Confirmation:– Cette aide à la validation est utile pour valider que deux champs ont la même entrée. Par exemple, mot de passe et confirmation de mot de passe, il est utilisé conjointement avec l'assistant de validation de présence.

Présence:– Cela vérifie que le champ n’est pas vide.

unicité : garantit une valeur unique pour un champ, par exemple le nom d'utilisateur

Longueur:- Pour imposer une limite sur la longueur des caractères d'un champ

Vous pouvez également créer votre validation personnalisée en utilisant la méthode validate et en lui transmettant le nom de la méthode de validation personnalisée.

Vous pouvez vérifier le modèle erreur objet pour savoir pourquoi une validation. J'espère que vous avez quelques idées pour rendre votre application plus contrainte et plus sécurisée afin d'autoriser uniquement les données sécurisées dans votre base de données.

Rails – ActionController

Le contrôleur Rails est le centre de votre application Web. Il facilite et coordonne la communication entre l'utilisateur, les modèles et les vues.

Vos classes de contrôleur héritent de ApplicationController, qui contient du code qui peut être exécuté dans tous les autres contrôleurs et hérite de la classe ActionController.

Le contrôleur fournit les éléments suivants à votre application :

  • Il achemine les demandes externes vers des actions internes
  • Il parvient à mettre en cache, améliorant ainsi les performances de votre application
  • Il gère les méthodes d'assistance qui étendent les capacités des modèles de vue. Il gère également les sessions des utilisateurs, leur offrant une expérience fluide en utilisant votre application.

Rails – Configurations

Vous pouvez configurer les différents composants tels que les initialiseurs, les actifs, les générateurs, les middlewares, etc. En utilisant les initialiseurs et les fichiers de configuration de votre application Rails dans le répertoire de configuration. Des fichiers comme config/application.rb, config/environments/development.rb et config/environments/test.rb etc. Vous pouvez également configurer des paramètres personnalisés pour votre application.

Rails – Débogage

Au fur et à mesure que vous développez votre application, il viendra un moment où vous devrez déboguer votre code. Rails facilite cela en utilisant la gemme byebug. Vous pouvez démarrer une session de débogage en plaçant le mot-clé « byebeg » n'importe où dans le code de votre application.

Cela arrêtera temporairement l'exécution à ce stade. La gemme byebug vous propose plusieurs commandes à utiliser. Les plus utiles sont :

  • next: commande qui permet de passer à la ligne de code suivante, en sautant toutes les méthodes invoquées par l'exécution de la ligne en cours.
  • étape: ceci est similaire à la commande « suivant » mais vous fera accéder à chaque commande invoquée.
  • pause: cela arrête l'exécution du code.
  • continuer continue l'exécution du code.

Il existe d'autres outils de débogage disponibles, tels que « pry », et ils offrent tous des fonctionnalités similaires mais une syntaxe légèrement différente. Les gemmes de débogage ne doivent pas être utilisées en production car cela présente des risques pour votre application et une mauvaise expérience pour les utilisateurs de votre application.

Il existe des fichiers journaux que vous pouvez inspecter pour détecter les erreurs de production et les gérer. En outre, vous devez suivre une approche TDD (Test-driven development) lors du développement de votre application pour vous assurer que tout fonctionne bien avant le déploiement en production.

Résumé

  • Ruby est un pur langage de programmation orienté objet
  • Ruby a une syntaxe élégante, à la fois facile à lire et à écrire.
  • Rails est un framework de développement, écrit en Ruby, pour créer des applications Web
  • Le processus d'installation dépendra de votre système d'exploitation.
  • Rails est présenté sous la forme d'un joyau Ruby et vous pouvez l'utiliser pour créer diverses applications.
  • Vous allez créer une application de liste Todo dans ce didacticiel, exécuter le followincomm'n'n' 'rails netoda'p'p'p' dans votre terminal R pour créer l'application.
  • La commande Rails generate utilise des modèles pour créer de nombreuses choses utiles dans votre application.
  • Le système de routage Rails, Rails Router, vous aide à gérer toutes les demandes entrantes vers votre application Web.
  • La couche View est l'un des composants du paradigme MVC et est chargée de générer une réponse HTML pour chaque requête adressée à votre application.
  • ActiveRecord est l'implémentation Ruby du modèle Active Record.
  • La migration Rails est simplement un script que vous utilisez pour modifier la base de données de votre application.
  • Une connexion entre deux modèles ActiveRecord est appelée association.
  • La validation permet de garantir que vous disposez de données correctes, car travailler avec des données erronées est une chose horrible et pourrait vous coûter de l'argent et de l'entreprise.
  • Le contrôleur Rails vous aide à faciliter et à coordonner la communication entre l'utilisateur, les modèles et les vues.
  • Rail vous aide à configurer les différents composants tels que les initialiseurs, les actifs, les générateurs, les middlewares, etc.