WP Optimize

Nettoyez et optimisez votre base de données

La table de données est la mémoire de votre installation WordPress. Il faut la bichonner, il faut la sauvegarder, il faut l’aimer. Sinon, abandonnée à elle-même, elle se laisse aller et elle grossit lamentablement.
Optimiser et réparer une base de données se fait en général en passant par phpMyAdmin (cf. la FAQ de votre hébergeur) mais, évidemment, il y a aussi des plugins qui permettent de nettoyer vos tables de données directement de l’administration WP.
WP-Optimize est probablement celui qui a le plus la cote en ce moment. Il propose

  • de supprimer les anciennes révisions de billet
  • de supprimer les commentaires non approuvés et en spam
  • de supprimer les commentaire de la corbeille
  • de vider la corbeille
  • de conserver les données datant d’un certain nombre de semaines – deux par défaut
  • de retirer tous les trackbacks et pingbacks
  • nettoyer les brouillons automatisés des billets
  • retirer les options transient
  • de programmer le nettoyage de manière hebdomadaire

Les transients

Les transients: résultats d’un système de cache intégré dans WordPress. Ils sont utilisés notamment pour stocker les flux affichés sur l’administration et de nombreux plugins les utilisent. En théorie, ils doivent être nettoyés automatiquement mais si un plugin est mal programmé, ils peuvent s’accumuler et gonfler votre base de données.

Options

wp-optimize03

wp-optimize02

wp-optimize01

Précaution éventuelle

Ma paranoïa naturelle m’incite à croire que l’on ne peut pas faire confiance à un plugin pour gérer automatiquement la base de données – je rappelle que si elle est abîmée et que vous n’avez pas de sauvegarde vous avez tout perdu. Je conseille donc – peut-être inutilement – de n’utiliser la fonction automatique que lorsque vous avez à disposition des sauvegardes régulières de votre base de données.


site de l’extension : https://wordpress.org/plugins/wp-optimize/ – version testée: 1.8.4

27 commentaires

  1. Salut Li-An,
    Celui là je l’installe souvent pour l’optimisation des BDDs et c’est vraiment du très bon.

    Seul bémol, ces dernières semaines pas moins de 3 màj et quelques bugs avec les orphelins (supprimés depuis la dernières version)

  2. Le plus gros ménage à faire est celui de la table commentmeta à cause de l’extension akismet qui la remplit de trois enregistrements pour chaque commentaire, ce qui gonfle vite la table. Je me souviens d’un blogueur qui avait atteint la taille maximum de base de données allouée par son hébergeur (d’un nom qui commence par O et qui finit par H) à cause de akismet !

    Requête SQL à exécuter régulièrement :

    DELETE FROM xx_commentmeta
    WHERE meta_key LIKE ‘akismet%’

  3. Ah ben, justement, j’ai réactivé Askimet pour cause de spammeur gonflant et je me posais la question sur ce que l’on pouvait effacer pour ce plugin – j’avais lu en effet qu’il gonflait la taille de la base de données. Merci beaucoup.

  4. Bonjour Li-An,

    J’utilise systématiquement ce plugin pour optimiser les bases de données de mes sites WordPress, sans avoir rencontré de problèmes. Le seul petit soucis a été la succession de mise à jour comme le mentionne à juste titre Fabrice dans son commentaire. Je pense que ce plugin est un très bon outil pour optimiser sa base de données et ainsi les performances de son site.

    Pour aller plus loin, je peux vous suggérer une petite lecture : -http://goo.gl/lXuCwN

  5. Bonjour,
    un bon plugin si on a des tables de type MyISAM mais si elles sont de type Innodb le plugin n’optimise pas les tables.
    La question est faut-l trouver un autre plugin ou changer le type des tables ?

  6. Dommage que le plugin n’ai pas une des fonctions les plus utiles : le vidage de la corbeille (pages et articles). Nous avons plusieurs centaines de pages en corbeille (suite à tests d’une version précédente) et il est impossible de la vider via l’admin WordPress, process trop lourd qui plante au milieu… Il reste à attaquer directement la base avec une bonne vieille requête SQL mais c’est pénible qu’aucun plugin ne propose cela.

  7. Savez vous si il existe un outil pour supprimer ses images non utilisées dans une bibliothèque wordpress ?
    J’ai plusieurs images a double et j’aimerais savoir les quelles ne sont pas utilisées.
    A bientôt et au plaisir de lire vos articles !
    VIBESlab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *