L’incendie de forêt de Carolina Forest a éclaté le 3 mars 2025 dans le comté de Horry, Caroline du Sud et Myrtle Beach. En incluant tous ces incendies, environ 175 incendies de forêt à travers l’État ont conduit à la déclaration de l’état d’urgence. De plus, les incendies de forêt en Caroline du Nord se sont également propagés dans différentes parties et zones. Ces incendies menacent non seulement les maisons et la faune, mais l’incendie de forêt en Caroline et la pollution de l’air vont également de pair.
La fumée dangereuse des incendies de forêt peut affecter la santé de millions de résidents. Voici comment les incendies de forêt ont affecté les niveaux de qualité de l’air en Caroline. Vous pouvez vérifier les niveaux de l’AQI des zones environnantes et les tendances des données qui montrent les changements. De plus, la contradiction frappante avec une autre zone côtière ayant constamment les niveaux les plus élevés d’AQI sans aucun incendie de forêt. Alors, plongeons dans la façon dont les niveaux de qualité de l’air ont changé.
Incendie de forêt en Caroline et pics de pollution de l’air :
La qualité de l’air dans les zones côtières est restée principalement dans la catégorie “Bonne”. Cela est dû aux brises marines qui éliminent les polluants. Cependant, l’incendie de forêt de ce mois a augmenté les niveaux d’AQI de la catégorie “Bonne” à la catégorie “Modéré”. Voici les données des dernières 24 heures dans différentes zones de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud :

- Castle H, NC & Murraysville, NC – Les niveaux d’AQI à Castle restent généralement dans la catégorie “Bonne”, autour de 20 à 30. Cependant, aujourd’hui, les niveaux d’AQI ont dépassé 50, atteignant 53 dans la catégorie “Modéré”. De même, les niveaux d’AQI à Murraysville ont été enregistrés dans la catégorie “Modéré”.

- Parklane, Caroline du Sud : Les niveaux d’AQI en Caroline du Sud sont restés principalement dans la catégorie “Bonne” et en dessous de 30. Mais les niveaux d’AQI du 5 mars ont franchi les 50, atteignant 65 dans la catégorie “Modéré”.

- Florence : Les niveaux d’AQI ont augmenté de 25 à 55 le 5 mars affectant la qualité de l’air.
Ce changement met en évidence comment même les zones relativement propres sont vulnérables aux changements soudains de la qualité de l’air causés par des catastrophes naturelles.
La pollution de l’air due à l’incendie de forêt en Caroline peut-elle affecter la santé de tout résident ?
Oui, l’incendie de forêt en Caroline a légèrement affecté la qualité de l’air. Cependant, même un léger changement des niveaux d’AQI peut entraîner des problèmes de santé. Supposons qu’une personne reste toujours dans un environnement propre avec de l’air pur et que soudainement les niveaux d’AQI augmentent. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Plus important encore, les problèmes de santé dépendent du temps d’exposition à la pollution de l’air. Une exposition à long terme à la pollution de l’air peut entraîner des conditions de santé graves. Cependant, une pollution de l’air à court terme est également nuisible et peut entraîner des allergies, des problèmes respiratoires ou d’autres risques pour les groupes sensibles, y compris les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles ayant des problèmes respiratoires.
Voici les problèmes de santé possibles dus à l’augmentation des niveaux d’AQI en Caroline :
- Problèmes respiratoires : Les incendies de forêt augmentent les niveaux de particules fines PM2,5 et PM10 dans l’air. L’inhalation des niveaux élevés de PM2,5 peut irriter les poumons et les voies respiratoires et provoquer des symptômes d’asthme.
- Irritations des yeux et de la gorge : L’inhalation de la fumée causée par l’incendie de forêt peut provoquer des maux de gorge, des yeux brûlants et des voies respiratoires, entraînant des toux persistantes.
- Risque accru de crise cardiaque : L’exposition prolongée à des niveaux élevés d’AQI peut augmenter les risques de crise cardiaque ou affecter des conditions préexistantes.
- Plus de fatigue et de vertiges : Les incendies de forêt libèrent de nombreux gaz toxiques et polluants qui peuvent altérer et réduire l’apport en oxygène dans le sang et aux organes, ce qui peut entraîner plus de fatigue et de vertiges.
Incendies de forêt vs conditions quotidiennes dans certaines régions : L’ironie
La Caroline a peut-être assisté à une dégradation de la qualité de l’air pendant quelques jours, mais certaines localités ont enregistré des niveaux d’AQI plus élevés sans incendie de forêt. Oui, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord sont des régions côtières, de même que la côte ouest de l’Inde, où Mumbai et les zones environnantes enregistrent des niveaux d’AQI plus élevés. Malgré l’absence d’incendies de forêt, les zones côtières de Mumbai, comme Juhu, Bandra et d’autres, ont des niveaux d’AQI élevés.
Cela signifie que les habitants de ces zones subissent plus de pollution de l’air que les personnes vivant près des zones d’incendies de forêt. Comparons ici les niveaux d’AQI des 24 dernières heures de Castle H en Caroline du Nord et de Mumbai :

En comparaison, la situation de l’AQI à Mumbai est vraiment préoccupante, car ces zones urbaines enregistrent des niveaux d’AQI supérieurs à 150 et sont dans la catégorie “Mauvais pour la santé”. Bien que Castle H, NC et Mumbai, Maharashtra soient toutes deux des zones côtières.
Mais quelle est l’ironie ici ? Les conditions de la qualité de l’air en Caroline sont temporaires dès que les niveaux d’AQI s’amélioreront. Cependant, la situation des niveaux d’AQI dans les zones urbaines comme Mumbai n’est pas temporaire. Cela souligne que sans même des incendies de forêt, les niveaux de qualité de l’air sont pires et affectent des millions de vies chaque jour.
Réflexions finales :
Les incendies de forêt peuvent affecter la qualité de l’air même dans des régions où la qualité de l’air reste généralement bonne. Mais la pollution de l’air ne concerne pas seulement les incendies de forêt, car les zones urbaines font face en permanence à des niveaux de qualité de l’air mauvais qui affectent leur vie. Maintenant, surveiller l’AQI n’est plus une option, mais une nécessité qui peut aider à prendre des mesures de protection comme les masques et les purificateurs d’air pour protéger tout le monde. Les incendies de forêt en Caroline et la pollution de l’air devraient être un rappel pour les villes qui respirent la pollution chaque jour sans le feu réel.