Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2008, Actes de la recherche en sciences sociales
2013
Reflexion encore en forme d’ebauche qui appelle a revenir a une sociologie critique pour permettre aux citoyens du monde d’identifier leur nouvelle classe dominante et de lui faire contrepoids avant qu’elle ne soit devenue trop puissante. Le premier constat est celui d’une plus grande invisibilite des dominants et des dirigeants reels : le patron de la firme qui vivait a cote du siege a cede la place a des actionnaires instables et agissant a travers des intermediaires. Les inegalites croissent pourtant toujours. C’est la nouveaute principale de notre periode : l’apparition d’une nouvelle classe sociale de tres tres riches qui profitent de l’absence de gouvernance liee au recul des Etats. La puissance financiere de cette classe s’exprime deja politiquement et peut modifier durablement la structure de la societe-monde a venir.
Entretien avec Louis Quéré mené par Jacques Hoarau Louis Quéré, sociologue, est en 1992 directeur de recherches au CNRS. Il appartient alors au Centre d'études des mouvements sociaux (EHESS, Paris). Ses premières recherches dans les années 70, ont porté sur la question régionale et les mouvements régionalistes en France. Il s'est ensuite orienté vers l'analyse de la communication sociale, s'intéressant à la fois aux structures de l'espace public et à la communication ordinaire (à travers l'analyse de conversation). Parallèlement, il est intervenu sur des problèmes d'épistémologie des sciences sociales (sur la question de la description, en particulier). Il a aussi présenté et discuté des auteurs contemporains importants : Habermas, Garfinkel, Goffman. Ses travaux plus récents portent sur la théorie de l'action et sur l'analyse de la constitution des événements publics. A travers ces recherches, il essaie de développer une approche sociologique qui prenne au sérieux à la fois la constitution langagière de l'expérience et le caractère praxéologique de l'objectivité et de l'intelligibilité des faits sociaux. Louis Quéré a notamment publié Des miroirs équivoques. Aux origines de la communication moderne, Paris, Aubier, 1982, Décrire, un impératif ? et Les formes de l'action, dans Raisons pratiques, n°l ainsi que de nombreux articles notamment dans Réseaux et Problèmes d'épistémologie en sciences sociales. Entretien réalisé par Jacques Hoarau et publié dans la revue EspacesTemps n°49-50/1992, p. 41-60, Cette revue étant aujourd’hui indisponible, Jacques Hoarau a décidé de le mettre ici à disposition de lecture, en même temps que sur le site de Persée http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/espat_0339-3267_1992_num_49_1_3802 Jacques Hoarau est professeur de philosophie. Il est possible d’écrire à Jacques Hoarau à propos de cet article à [email protected]
Revue CFDT Cadres, n°408, 2004
Entretien avec Jacqueline Laufer et Catherine Marry
Lectures, 2015
Vous pouvez commander cet ouvrage sur le site de notre partenaire Decitre Texte intégral PDF Le projet conçu dès 1990 par Stéphane Beaud et Florence Weber de rassembler dans un livre quelques articles devenus « classiques » de Jean-Claude Chamboredon a finalement été relayé et réalisé par Paul Pasquali, qui signe une introduction très utile à ce recueil en y présentant à la fois « l'itinéraire d'un normalien provincial en ascension sociale » 1 (p. 19-24) et les grandes lignes de ces textes situés dans leur contexte (p. 24-42), de sorte que toute tentative de proposer un compte rendu de ce livre s'expose à la redondance. J'essaierai d'y échapper en proposant une lecture transversale des articles rassemblés sous le titre Jeunesse et classes sociales.
Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 2021
The article seeks to examine the different forms of testing that the methodologies of social science research use to account for the life experiences of young children. First, it is about showing the symbolic violence that children can be confronted with, in particular those from families in very precarious situations, when it comes to assessing their language skills, as research Enfances de classe, on social inequalities between young children, directed by Bernard Lahire, does. Secondly, by taking up the content of the data published in this work, at the level of interactions between interviewer (adult) and interviewee (child), we study how children's resistance to being put to the test in this investigation relies heavily on their body, including its weaknesses, when their language resources do not allow them to have the last word with regard to researchers. Finally, we show that other methodological devices can be brought into play to promote children's expression and tak...
Mil neuf cent, 2004
Distribution électronique Cairn.info pour Société d'études soréliennes. © Société d'études soréliennes. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Biens Symboliques / Symbolic Goods, 2017
Toulouse, Octarès, 2020
Dans le contexte que nous vivons, de forte conflictualité autour du travail et de son avenir, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage font partie de celles et ceux qui pensent que la philosophie doit se rapprocher de cette thématique longtemps délaissée ou considérée comme résiduelle en philosophie politique et sociale. Cependant, la reconnaissance de centralité du travail dans l’agenda philosophique nécessite une remise en question du rapport de la philosophie aux sciences humaines et sociales, et en particulier à la sociologie, l’économie ou la psychologie et l’ergonomie, qui ont fait du travail humain un terrain d’enquête empirique. Si le rapport de la philosophie aux sciences humaines et sociales a déjà fait l’objet de discussions, nous nous y attachons sous un angle caractéristique : celui de l’interrogation philosophique de la notion et de la pratique du « terrain », à travers les questions du travail.
EspacesTemps. net
Le roman comme laboratoire. De la connaissance littéraire à l'imagination sociologique, Québec, Septentrion, 2009. Gaspard Turin travaille comme assistant à l'Université de Lausanne, où il prépare une thèse de doctorat sur le phénomène de la liste littéraire au sein du roman français contemporain, sous la direction du professeur Jean Kaempfer. Il travaille sur un corpus extensif d'auteurs vivants, en particulier Quignard, Modiano, Chevillard, Volodine ou Pagès.
1994
La necessite d'enquetes de terrain en socioterminologie n'est plus a demontrer. Neanmoins, peu d'enquetes socioterminologiques ont ete effectuees jusqu'a ce jour. Sans doute faut-il auparavant conduire une reflexion sur la facon dont elles peuvent etre menees. Nous proposerons donc quelques elements methodologiques, tout en sachant que le mode d'approche demande a etre adapte a chaque sphere d'activite. Une enquete socioterminologique, a l'instar des enquetes sociolinguistiques, s'attache a decrire les usages reels. Ceux-ci peuvent etre de nature ecrite, mais une volonte de prise en compte de l'oral marque la position socioterminologique, se fondant sur le postulat que l'oral est toujours premier. Il constitue en effet le plus souvent l'essentiel des enonces emis et c'est a l'oral que d'eventuels dysfonctionnements apparaissent, tandis qu'ils sont gommes a l'ecrit. L'importation des methodes d'enquetes socioling...
Du 4 au 7 juillet 2023 se tient à Lyon le 10ème Congrès de l’Association Française de Sociologie. La tenue de ce congrès donne l’occasion d’établir un diagnostic critique sur l’état de la sociologie académique. Aujourd’hui, ce qui se nomme sociologie dans l’université semble de plus en plus représenter un mode de production dont les normes et les valeurs représentent exactement ce contre quoi la sociologie s’était pourtant historiquement constituée. L’un des principaux obstacles épistémologiques à la pensée sociologique se nomme, aujourd’hui, sociologie académique. Je destine ces analyses à toutes celles et tous ceux, étudiants, enseignants, lecteurs, qui se sentent en décalage avec les normes de production qui dominent aujourd’hui l’appareil académique d’Etat et voudraient trouver des points d’appui pour refaire, enfin, de la sociologie.
Economie Et Statistique, 1984
Comment étudier les « pratiques du quotidien » ? Deux approches coexistent, et parfois s'affrontent. La première transpose les méthodes des ethnographes : sténographie sur le terrain, anal/se du matériel recueilli à l'aide de méthodes pragmatiques, retour sur le terrain et itérations du processus. La deuxième approche est l'approche statistique. Pour la distinguer de la précédente, le meilleur critère semble être la délégabilité de la collecte : contrairement à l'ethnologue, le statisticien confie, ou en tout cas peut confier, le recueil des informations à des enquêteurs non spécialistes du sujet traité. Cette délégation permet l'interrogation d'échantillons importants, ce qui rend possible l'inférence statistique. Mais elle rend difficile le retour sur le terrain. Surtout, elle suppose l'existence d'un langage suffisamment commun entre enquêteurs, enquêtes et chercheurs qui interpréteront les résultats. Ce postulat est parfois vigoureusement contesté dans le domaine des pratiques du quotidien.
Revue Française de Socio-Économie, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte. © La Découverte. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. 10 P299 > 306 Notes critiques P299 > 306 2012 2 nd sem. Les trois ouvrages de sociologie économique française publiés en 2008, 2009 et 2010 témoignent de la vitalité de ce courant. Il s'agit des ouvrages de Pascale Trompette, Le marché des défunts, de Philippe Steiner, La transplantation d'organes : un commerce nouveau entre les êtres humains, et de Marie-France Garcia-Parpet, Le marché de l'excellence : les grands crus à l'épreuve de la mondialisation. Il nous a semblé intéressant de les réunir dans une même note de lecture afin de prendre acte, non seulement de la diversité de leurs approches, mais surtout de ce qui fait leur liant commun.
Socio Anthropologie, 2007
2013
Du fait de l’accessibilite de l’experience cinematographique, la sociologie du cinema offre un observatoire privilegie des contraintes de justification qui pesent sur la production d’un discours sociologique sur l’art, a travers l’effort de justification intellectuelle exigible du chercheur qui s’implique personnellement dans un loisir artistique qui est en meme temps un divertissement de masse. L’article examine des textes de reference de la litterature sociologique francaise sur le cinema, de l’etude pionniere d’Edgar Morin sur Les Stars au livre de Pierre Sorlin, Sociologie du cinema, en passant par La Distinction de Pierre Bourdieu. Il analyse la construction par le sociologue d’une position d’expertise par rapport au cinema et la contribution du discours sociologique, par l’intermediaire du succes remporte par ces publications, a la valorisation en France d’une vision elitiste du plaisir cinematographique et de la cinephilie.
Sociologies pratiques, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2012-1-page-114.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. Le métier Un certain métier de sociologue ou la possibilité d'une évaluation critique Pierre MOISSET © Presses de Sciences Po | Téléchargé le 07/08/2023 sur www.cairn.info (IP: 34.204.90.1) © Presses de Sciences Po | Téléchargé le 07/08/2023 sur www.cairn.info (IP: 34.204.90.1) Un certain métier de sociologue ou la possibilité d'une évaluation critique Pierre MOISSET 1 Qu'est-ce que le métier de sociologue quand celui-ci s'exerce principalement dans l'évaluation de politiques publiques ? Peut-on tenir ensemble l'extériorité du regard du sociologue et l'implication dans les questions du commanditaire ? Cet article répond à ces questions depuis une pratique de sociologue consultant auprès des collectivités territoriales. Il explore la façon dont les questions des institutions peuvent être décalées, élargies, de façon à leur trouver une réponse tout en confrontant les institutions aux choix pratiques et politiques qui les constituent.
Études de communication, 1993
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.