Academia.eduAcademia.edu

De Gaulle et les polytechniciens résistants

2009

Abstract

Dans le cadre de la preparation du colloque « Le General de Gaulle et les elites » de la Fondation Charles de Gaulle des 26 & 27 novembre 2007, l’association X-Resistance avait apporte quelques donnees sur l’engagement des polytechniciens dans la Resistance. Ces donnees sont principalement quantitatives, mais elles permettent, a travers le parcours de certaines personnalites, de mieux cerner l’engagement des « elites » dans la Resistance, notamment aux cotes du General. On denombre trente-tro...

Key takeaways

  • Au-delà des Compagnons, on a dénombré les médaillés de la Résistance dans les promotions 1941 à 1944 : on en trouve trente-sept, soit 3% des effectifs de ces promotions.
  • De Gaulle mentionne dans ses Mémoires Paul Baudouin (1895-1964, X1914), fervent partisan de l'armistice en 1940, avec qui il avait eu maille à partir dans le cabinet Reynaud dont tous deux faisaient partie.
  • Parmi les X Compagnons, onze, soit le tiers, sont morts pour la France ; dont cinq suite à des actes de résistance intérieure (d'Estienne d'Orves, Rossi, Nicolau, Bollier, Gentil).
  • Voilà, à travers ces quelques données quantitatives et qualitatives, esquissée une analyse des polytechniciens résistants en regard du Général De Gaulle, avec lui ou parallèlement à son action.
  • On peut dire, à la lecture de leurs écrits respectifs, que le courant n'est pas passé entre De Gaulle et Ravanel, lorsque ce dernier, commandant des F.F.I.