Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Extrait de l'introduction de Tap, P. "Masculin et féminin chez l'enfant" (Privat-Edisem, 1985)minin chez l'enfant (1985, Privat-Edisem,minin chez l'enfant" (1985,
LA QUÊTE D'IDENTITÉ FÉMININE ET DES MOUVEMENTS FÉMINISTES L'exemple de la « féminitude » et des « revendications féministes » est particulièrement intéressant du point de vue des rapports entre la personnalisation et la transformation des mentalités et des structures sociales. Évoquer la quête, les conflits et les revendications, de l'identité féminine c'est, bien sûr, faire état des relations, et des représentations, de l'homme et de la femme, même lorsque la solidarité féministe veut se construire contre, ou en dehors de, l'homme. « Quand sera brisé l'infini servage de la femme, l'homme, abominable jusqu'ici, lui ayant donné son congé, elle sera poète elle aussi » (A. Rimbaud). Mais la femme ne veut pas qu'on lui donne son congé, ni non pl us qu'on lui donne la parole. Elle peut vouloir prendre un congé, ou prendre la parole; mieux encore, créer une parole, de femme, pour affirmer son identité et élucider son propre mystère. Mais cela implique de sa part la prise de conscience, à travers des conflits parfois dramatiques, de ses aliénations et de la nécessité de retrouver une spécificité.
2011
Avant-propos MIKHAËL ELBAZ ANDRÉE FORTIN GUY LAFOREST Retour à la table des matières Un livre, ça commence toujours par une idée. Dans le cas de celui-ci, elle s'est métamorphosée en projet, puis en colloque, et, enfin, en un patient travail de reformulation et de révision. L'idée fut d'abord celle de Jean-Paul Montminy, alors doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Elle fut reprise par Lise Darveau-Fournier, qui lui succéda en 1993 à la tête de la Faculté. Il s'agissait d'organiser un grand colloque sur une problématique contemporaine, celle de l'identité et de la modernité au Québec, pour compléter le travail plus rétrospectif qui avait été accompli en 1988 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Faculté. L'idée s'est transformée en projet, celui d'un colloque qui s'imposerait non seulement dans la vie universitaire, mais aussi dans toute la sphère publique au Québec. C'est à ce projet qu'ont oeuvré, à compter de janvier 1993, les trois organisateurs du colloque, Mikhaël Elbaz, Andrée Fortin et Guy Laforest. Nous ambitionnions de susciter un événement à la hauteur du colloque de 1952 sur l'industrialisation et l'urbanisation, lequel avait procuré un souffle de lucidité à nos disciplines, mais également, grâce aux relais intellectuels, médiatiques et politiques, à toute la société québécoise. Nous saluons la mémoire du sociologue Jean-Charles Falardeau, qui avait été la cheville ouvrière de cette grande manifestation. Les traditions authentiques sont celles que l'on se réapproprie. Cela reste possible, même dans une société occidentale fragmentée comme la nôtre.
Avertissement (novembre 2018) Cet article est paru pour la première fois en 2005 dans l'ouvrage La Vaunage au XVIII e siècle, tome II, pages 105-144. Cet ouvrage, ainsi que le tome I, a été publié sous la direction de mon ami le regretté Jean-Marc Roger de l'Académie de Nîmes, décédé à l'âge de 62 ans en septembre 2011. La répartition du travail avait été la suivante. Jean-Marc s'était chargé de la collecte de tous les documents disponibles sur les Couflaïres de la Vaunage pour me permettre de rédiger cet article à partir de mes travaux sur les prophètes cévenols et plus particulièrement sur Élie Marion. C'est ensemble que nous avons mis au point ce texte qui mériterait d'être repris et développé en s'intéressant plus particulièrement à la personnalité de Jean Le Cointe de Marcillac. 1° Pour un prolongement récent des problématiques contenues dans cet article, on lira de Lionel Laborie, 2017, From English « Trembleurs » to French « Inspirés » : A Transnational Perspective on the Origins of French Quakerism (1654-1789). In: Heal B., Kremers A. (Eds.) Radicalism and Dissent in the World of Protestant Reform. Göttingen: Vandenhoek & Ruprecht. 225-244. 2° Pour la cartographie des couflaïres et de leurs émules cévenols ou vaunageols, on se reportera à l'Atlas des Camisards, Chabrol J.-P. et Mauduy J., Alcide, 2013. Voir les pages 218-221. 3° Pour une nouvelle chronologie de la dénomination Quaker accolée aux couflaïres, on se reportera à la note 66. 4°Mon intérêt pour le prophétisme vaunageol et les Quakers de Congénies est ancien et n'a jamais cessé. J'enrichis cet article (souvent consulté sur le site academia.edu, et parfois plagié sans que les noms des auteurs ne soient cités) à chaque fois que je découvre, au hasard de mes recherches et/ou de mes lectures, de nouvelles informations.
Il y a plusieurs facteurs qui déterminent si un joueur va rester captivé par un jeu. Dans la dernière décennie, on a vu un phénomène se développer : le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Le MMORPG adopte des particularités qu'on ne retrouve pas dans d'autres types de jeux vidéo, notamment son univers diégétique persistant et sa capacité à réunir un grand nombre de joueurs. Ce travail cherchera à comprendre ce qui relie l'identité du joueur à la projection de son identité dans son avatar dans un univers persistant comme celui de Dofus (Ankama Games, 2004). Dofus est un MMORPG originaire de France et développé par la société Ankama Games depuis 2004. Le jeu de rôle tour par tour fête ses dix ans d'existence cette année.
Clio, 2014
Notes de lecture autour de l'ouvrage de Nelly Las, Voix juives dans le féminisme.
Personality - and its identity criteria, 2008
Dr Tadeusz Kobierzycki ORCID: 0000-0003-1011-2287 - Personnalite: Les Criteres de l`identite - Traduit par Robert Zaborowski/ Druk w: IHN - PAN - 2008)
Construction identitaire et espace, 2009
HOMOSEXUALITÉ FÉMININE ET ŒDIPE : L’ERREUR GÉNIALE DE FREUD, 2020
Un dimanche d’été. Une voiture se retrouve pare-chocs contre pare-chocs avec une autre voiture dans une rue perdue de la péri- phérie de Palerme. Au volant des deux véhicules, deux femmes. Ni Samira (jouée par l’actrice Elena Cotta), la femme le plus âgée que nous pouvons considérer comme une figure maternelle, ni Rosa (jouée par Emma Dante elle-même), accompagnée par sa petite amie Clara (jouée par Alba Rohrwacher), ne fera marche arrière avec sa voiture pour laisser passer l’autre. Rosa ne cède pas face à Samira. Plusieurs jours se suivent, rien ne bouge. Les deux femmes attendent, elles ne se désistent pas dans leur détermination à passer la première. Quel rapport entre le film Palerme d’Emma Dante et la théorie freudienne de l’homosexualité féminine ? Nous analyserons certaines thèses psychanalytiques sur cette forme particulière du désir féminin, et nous en préciserons au fur et à mesure les ressources et les impasses de cette approche.
L’IDENTITÉ, UN CONCEPT CLEF ENTRE PSYCHOLOGIE ET SPIRITUALITÉ ? EXAMEN À PARTIR DU NÉO-DRUIDISME, DE RÉFUGIES HINDOUS NÉPALO-BHOUTANAIS ET DU FONDAMENTALISME ISLAMIQUE
L'identité brésilienne est un processus de construction qui se produit de l'extérieur vers l'intérieur. Le publicitaire, Nizan Guanaes, dans un article publié dans le journal Folha de S. Paulo, le 15 juin dernier, raconte que lors d'une récente conférence à New York sur le Brésil, 40 % de l'auditoire composé d'investisseurs a déclaré, par vote électronique, que le Brésil continuera à être un pays de produits de base. Ou, en d'autres termes, que nous, les Brésiliens, continuerons à être identifiés comme des marchandises telles que le café, le soja, le maïs, la viande bovine, pris au piège dans une image de plages exotiques, de belles femmes, de carnaval et de football. Bien sûr, le Brésil est tout cela aussi. Du point de vue économique, c'est l'un des plus grands producteurs de denrées alimentaires dans le monde. Par ailleurs, de plus en plus de plages incomparables, dont profitent également des gens du monde entier tout au long de l'année, sont proposées comme destinations sur le marché du tourisme intérieur. Pays du football ? Oui. Mais pas seulement. Pays du carnaval ? Bien sûr. Mais la question est tout autre. La presse internationale myope continue de voir le pays uniquement sous ces aspects, en négligeant systématiquement ce qui fait réellement du Brésil le pays qu'il est, et en divulguant une fausse idée à son sujet. L'inventivité, qui est
Outre-Terre 45, 2015
Le mouvement charismatique d’Éthiopie est local et implanté surtout dans le Sud-Ouest où l’ancrage religieux « orthodoxe »3 de l’Ethiopian Orthodox Täwahədo Church (EOTC) est resté faible et superficiel. Cela correspond à un choix identitaire et régionaliste opéré par une population qui ne fut jamais réellement assimilée et dont la rancœur provoquée par la conquête n’a jamais totalement disparu : la nouvelle composition politique éthiopienne mise en place en 1995 n’ayant pu que réveiller les revendications « ethno »-identitaires.
Variations, 2012
Fugue et identité : voilà un rapprochement qui peut surprendre. Or dans les trois textes anglophones sur lesquels notre étude s'appuie-Changelings de Tom Marshall 1 , Blood Fugues d'Edgardo Vega Yunqué 2 et Thirteen Fugues de Jennifer Natalya Fink 3-la musique contribue à configurer l'intrigue en construisant des réseaux métaphoriques et symboliques qui s'articulent précisément autour de la question d'identité. Ces textes s'approprient la forme de la fugue, revendiquant le lien musico-littéraire de façon explicite. Je me propose d'interroger la notion de transfert intersémiotique en examinant sa pertinence textuelle, à savoir la manière dont une forme musicale telle que la fugue participe à la construction d'un sens symbolique, tant par sa thématique que par sa structure. Le cadre théorique de mon travail s'inscrit dans le champ de l'intermédialité, conçue comme la relation entre plusieurs langages artistiques et moyens de représentation au sein d'une oeuvre 4. L'intermédialité musico-littéraire a fait l'objet de nombreuses catégorisations, selon qu'il s'agit d'une thématisation de la musique en littérature ou d'une formalisation, connue sous le nom de musicalisation de la fiction. Je souhaite démontrer que la forme musicale insuffle une force iconique 5 à un texte et adhère à la logique de l'image. Il ne s'agit donc aucunement de considérer que la forme musicale est littéralement transférée dans un texte littéraire. Ce problème, découlant surtout de la non-correspondance de la linéarité textuelle et de la simultanéité musicale, a souvent été abordé et me semble devoir être écarté dès le départ. La question de sa faisabilité ne peut mener qu'à un constat d'échec. Bien entendu, il n'y aura pas de fugue en littérature, mais des effets textuels métaphoriques. Le lecteur n'aura pas affaire à une traduction, et les notions de fidélité et d'équivalence n'ont pas de sens. En revanche, une apologie d'infidélité ou d'impertinence paraît plus porteuse d'implications en ce qu'elle rapproche le transfert intersémiotique du fonctionnement de l'image littéraire. Il me semble donc plus intéressant de s'attacher à l'étude de ces effets textuels iconiques produits par l'analogie musico-littéraire. Dans les textes analysés, la forme musicale est au fondement de la quête identitaire participant à la représentation des itinéraires symboliques parcourus par les protagonistes ou
2019
This pdf is a digital offprint of your contribution in G. Chambon, M. Guichard & A.-I. Langlois (eds), De l'argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l'honneur de Dominique Charpin, ISBN 978-90-429-3872-4.
French studies, 2006
Essais, revue interdisciplinaire d'Humanités, 2017
Recherches sociographiques, 2016
Cet article propose un essai de compréhension de l’espèce de violence avec laquelle une partie importante de l’opinion québécoise s’indigne contre la religion, la sienne propre, le catholicisme dont la trace vivante achève de disparaitre, et l’élargit en la transférant à la religion de l’Autre, l’islam plus visible d’une partie de l’immigration nouvelle. Il fait l’hypothèse que le cul-de-sac identitaire dont il part manifeste l’ambivalence d’un segment important de la majorité d’ascendance canadienne-française à l’égard de ce qui fut LA religion, SA religion. La recomposition néonationaliste de l’identité au cours du dernier demi-siècle gravite maintenant autour du vocable « Québécois », qui traduit à la fois la nouveauté de l’espace géopolitique primordial (sinon exclusif) et celle de la citoyenneté inclusive qui assigne un statut civique à tous ses habitants anciens et nouveaux. Ce vocable dissimule donc au moins deux marqueurs identitaires, qui ont été refoulés hors du discours public portant sur l’identité : l’ethnicité religieuse et l’appartenance au grand espace de l’Amérique française et canadienne. Le Québécois d’aujourd’hui passe à la trappe le Canadien français d’hier. Ce texte vise à clarifier les strates de la mémoire identitaire et son rôle obscur dans les débats actuels.
¿ Interrogations ? N°21. L’actualité de l’extrême droite, 2015
Présentation d’une recherche sur les relations intergroupusculaires à l'extrême-droite. Il s’agit ici de présenter les fondements d’une enquête sociologique sur un groupe classé à l’extrême-droite, les Identitaires. Bénéficiant en général d’une bonne couverture médiatique au regard de leur faiblesse numérique, les Identitaires sont connus pour mettre en scène leurs actions. Nous nous interrogeons sur le rapport de ce groupe à l’esthétique, en rappelant que les théoriciens politiques de leur mouvance accordent une grande importance à la question de l’esthétique. Nous essayons en outre de penser la place de l’esthétique dans la façon dont le groupe se définit par rapport à d’autres groupes, et la place qu’elle occupe dans leurs motivations politiques. Nous présentons ici, outre nos réflexions sur l’esthétique identitaire, nos méthodes de recherche et notre rapport au terrain, ainsi qu’un certain nombre d’hypothèses qui nous servent d’axes de recherche. I aim at presenting the basis of my sociological survey on a right-wing group ’les Identitaires’. The ’Identitaires’ are often in the media and known for ’putting on stage’ their actions. I question the way this group relates to Aesthetics, keeping in mind that their political theoreticians give much space to the question of Aesthetics.Besides, I try to think of the place given to Aesthetics in the forging of the group’s identity, in reaction to other referring groups, and the place it has in their political motivations. I present here – apart from my reflections on this group’s aesthetics – my research methods and the feedbacks from the field, and some hypotheses that will stand as a research axis.
It is not Indeed easy to decide which one dominates the other: language or identity, but from our findings and experiments that we performed we can say that language is one of the ways that the individual uses to assert his identity. From a pedagogical point of view when it comes to learn a foreign language, there could be some sort of rivalry between the foreign language and mother tongue because of the identity. This invites both the learner as the teacher to find a compromise by using the mother tongue to learn a foreign language. Knowing that in learning a foreign language, our mother tongue is our guide who indicates us two main paths: a semantics path and a morph-syntax path. The identity resists against any kind of interference of a foreign language by suspicion of harming the original identity and personality of the individual.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.