Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2022, Militantismes de guichet: Perspectives ethnographiques
…
29 pages
1 file
a été soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ce texte est sous licence Creative Commons : elle vous oblige, si vous utilisez cet écrit, à en citer l'auteur•e, la source et l'éditeur original, sans modification du texte ou de l'extrait et sans utilisation commerciale.
Entre récit initiatique et retour réflexif sur l’enquête de terrain, Sudhir Venkatesh donne accès aux coulisses de la recherche menée au cœur du ghetto noir de Chicago. Plaidoyer pour la méthode ethnographique, son ouvrage est parsemé de réflexions précieuses sur les difficultés pratiques et éthiques que celle-ci implique.
Cette journée d’étude vise à analyser, dans plusieurs domaines de l’action collective, les usages – et la signification sociale qui leur est associée – de ce dispositif de guichet, en tant que révélateur et analyseur de l’activité militante et de ses changements. Qu’est-ce que l’observation des interactions aux guichets de ces groupements associatifs ou militants permet de comprendre de l’organisation de l’action collective, de la division du travail en leur sein, des ressorts de la mobilisation, de l’articulation et de la hiérarchisation de différents modes d’action, ainsi que des tensions qui traversent leurs activités ? C’est donc bien le dispositif physique et symbolique du guichet et sa place dans l’action collective en tant que matérialisation d’une certaine forme de relation des personnes et organisations à leurs populations cibles qui seront au coeur des communications.
2012
A propos de : Sudhir Alladi Venkatesh, Dans la peau d'un chef de gang, L'ecole des loisirs.
Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2011
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Ch. 3 in Pierre Leroux et Erik Neveu (dir.), En immersion. Approches ethnographiques en journalisme, littérature et sciences sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017., 2017
Les ethnographes doivent-ils en dire plus à leur enquêtés que les gens ordinaires dans les situations ordinaires, qui comportent toujours une part d’opacité ? Est-il possible de réaliser une immersion entièrement transparente ou, au contraire, les chercheurs de terrain sont-ils condamnés à rester au moins pour partie « dans le placard », au sens où certains aspects de leur identité, de leurs relations ou de leurs intentions resteraient dissimulés sous un enchevêtrement d’omissions, de présomptions non corrigées et de malentendus non levés ? Ces questions, qui se posent à toute entreprise de recherche, prennent une dimension autrement personnelle et englobante dans les cas de l’observation participante et de l’immersion de long terme souvent associées à la tradition ethnographique. « Quand le chercheur opère à partir de l’université et ne se rend sur le terrain que pendant quelques heures, il peut séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle », avance William Foote Whyte dans la postface de Street Corner Society. « Mais si le chercheur vit pendant une longue période dans la communauté qu’il étudie, sa vie personnelle est inextricablement mêlée à sa recherche ». Qu’arrive-t-il alors à sa vie personnelle et à sa recherche ? Pour y réfléchir, je reviens sur la notion de placard héritée des études sur le genre et la sexualité et examine les différentes manières dont elle peut s’appliquer à la situation ethnographique.
Cultures & conflits, 2014
Militantismes de guichet: Perspectives ethnographiques , 2022
a été soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ce texte est sous licence Creative Commons : elle vous oblige, si vous utilisez cet écrit, à en citer l'auteur•e, la source et l'éditeur original, sans modification du texte ou de l'extrait et sans utilisation commerciale.
Cahiers de Recherche Sociologique, 2016
(English below) À partir d’une enquête réalisée à Montréal dans un groupe militant pour le droit à l’éducation pour les enfants sans-papiers, on discutera de la place de l’enquêteur en terrain militant et des problèmes, classiques en ethnographie et décisifs dans l’étude des mobilisations, qui se nouent autour de son double statut d’observateur et de participant. On commencera par décrire certaines contraintes qui ont configuré l’enquête comme une participation-observante à découvert, comme la politique d’enquête des enquêtés qui confronte l’enquêteur à un impératif participatif. Ensuite, on défendra l’idée que l’implication de l’enquêteur, qui s’éloigne d’une « épistémologie de la non-perturbation », ouvre des voies d’investigation intéressantes ; on abordera en même temps la question des limites de sa participation. Enfin, on formulera des propositions de solutions à deux dilemmes rencontrés au fil de cette enquête in situ : le respect des règles des comités d’éthique et « l’enclicage » de l’enquêteur. // In this work based on the study of a group fighting for the right to education for the undocumented children in Montreal, the place of the investigator on an activist field and the problems induced by his double status of observer and participant, classic in ethnography and decisive in social movements study, will be discussed. First, constraints resulting in an open participative observation type of investigation will be described, in particular the investigation policy of the investigated, demanding the investigator participation. Then, we will show how the investigator leaving the non-perturbation epistemology accesses otherwise hidden data. In parallel, we will discuss the question of the investigator’s investment limits. Finally, we will propose solutions to two dilemmas encountered along this in situ study: the respect of the ethics committees’ rules, and the phenomenon of the investigator getting « caught up in a clique ».
Journal Des Anthropologues, 2002
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Petit précis de méthodologie. Le sens du détail dans les sciences sociales, Caroline Datchary (Ed.), 2013
Militantismes de guichet: Perspectives ethnographiques , 2022
Dits (publication semestrielle du Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique)
Cahiers d'histoire du Cnam, 2019
Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2012
Le désarroi démocratique. L’extrême droite en Belgique, 1995
Lien social et politique, 2019
Techniques and Culture, 2019
La Revue de la CFDT, 2013
Souvenirs de ma captivité en Allemagne 1914-1918. Carnets de dessins de Maxime Bourrée., 2017
Journal des anthropologues, 2008
Revue philosophique de Louvain, Quatrième série, Tome 87, n° 73, p. 23-58, 1989