Academia.eduAcademia.edu

Lectures : les années 1968

2008, Le Mouvement Social

Abstract

Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte. © La Découverte. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Key takeaways

  • Du moins présente-t-il l'insigne avantage de n'en point user par défaut et a-t-il pour objectif de donner à entendre l'événement dans sa complexité.
  • L'entreprise s'inscrit dans le droit fil d'un séminaire qui s'est tenu durant trois années à l'Institut d'Histoire du Temps Présent sous l'impulsion d'un des auteurs de l'ouvrage et qui avait déjà donné lieu à une publication 2 .
  • Ceci, allié à un travail sur les discours, slogans et affiches de l'époque, met en évidence les schèmes d'interprétation du monde prégnants à l'époque, ceux du tiers-mondisme et plus largement des marxismes.
  • L'analyse de la période semble en tout cas répondre à une forte demande, qu'atteste le succès commercial de l'ouvrage.
  • Quelque peu prisonnier, on y reviendra, de ses sources, terrains et objets de prédilection -« gauche ouvrière », mouvements révolutionnaires et CFDT -, X. Vigna sous-estime ainsi Le Mouvement Social, avril-juin 2008 © La Découverte pour l'interpréter en termes de manoeuvres d'appareil, à défaut de les ignorer, les contre-tendances dont témoigne, par exemple, la radicalisation militante cégétiste, irréductible à un retour de flamme de l'activisme des années 1950 dont il importerait d'évaluer la mémoire et le modèle sur les manifestations d'insubordination de la période.