Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, Mehdi A. Krimi
Travail dirigé présenté à la faculté de droit en vue de l'obtention du grade de maîtrise (LL.M.) en droit international sous la direction de Marie-Claude Rigaud Automne 2019
Infos juridiques, 2020
La question des conflits d’intérêts dans l’arbitrage international s’est approfondie avec l’expansion de l’arbitrage qui s’est imposé comme le moyen naturel de règlement des litiges du commerce international. Le sujet intéresse par conséquent les universitaires et les praticiens. Les relations croisées se multiplient entre les avocats-conseils et les arbitres exerçant dans ce domaine, ce qui crée un accroissement des conflits d’intérêts potentiels et avérés. Une difficulté liée à cette évolution réside notamment dans l’instrumentalisation du conflit d’intérêts aux fins d’entrave au bon règlement du litige. Ainsi, certaines parties utilisent cet argument comme manœuvre dilatoire perturbant le bon déroulement de la procédure tant au niveau de la constitution du tribunal arbitral qu’une fois la sentence prononcée. La gestion des conflits d’intérêts dans l’arbitrage international est essentielle à la crédibilité et à la prospérité de ce mode de règlement des litiges.
2002
This DEA thesis focuses on a new dispute resolution method adopted in Algeria. In 1993, the Algerian legislator adopted a new dispute resolution method, which is international commercial arbitration. This mode of regulation so tacitly recognized by the legislator, while the state institution has recourse to this mode of international settlement despite hostility.
Recueil des cours de l'Académie de droit …, 2002
Licencié en droit de l'Université d'Oviedo (1973) ; docteur en droit de l'Université d'Oviedo cum laude (1977). Certificat du Centre d'étude et de recherche de l'Académie de droit international de La Haye (1977). Assistant de droit international privé à l'Université d'Oviedo (1973), puis professeur adjoint de droit international public et de droit international privé (1979) ; professeur de droit international privé à l'Université de León et à l'Université d'Oviedo (1982) et directeur du Département de droit privé et de l'entreprise (1985-1987). Professeur de droit international privé à l'Université Complutense de Madrid (depuis 1987) et directeur du Département de droit international public et de droit international privé (1987-1990). Directeur du Centro de Estudios Superiores Sociales y Jurídicos « Ramón Carande » de Madrid (1991-1996). Professeur à l'Institut d'études supérieures de la Bourse de Madrid (1998). Membre de la commission de rédaction du Statut d'autonomie de l'Asturie (1979-1981) et membre de la Commission mixte de transferts entre l'Etat et les Communautés autonomes ; membre élu de la commission électorale de la principauté des Asturies (1984-1988).
Séjour de recherche à la Harvard Law School 3 4 REMERCIEMENTS À Alexis Mourre et Alexandre Vagenheim qui m'ont tant appris. À Joseph Story dont la statue, pointant du doigt les étudiants entrant dans la bibliothèque d'Harvard, me rappelait tous les matins à mon devoir.
REVUE INTERNATIONALE DE DROIT ET SCIENCES POLITIQUE, 2021
Les conflits d'intérêts font parties des dérives arbitrales qui persistent et évoluent dans le domaine du droit de l'arbitrage. Leurs présences dans ce milieu brise la confiance que les parties accordent à l'arbitre, mais surtout constitue une porte d'entrée pour l'insécurité juridique et judiciaire. Face à ces menaces protéiformes qui mettent en mal l'efficacité de l'arbitrage de manière générale, le législateur OHADA de l'arbitrage n'est pas rester inactif. Des mesures préventives et curatives ont été mis en place afin de contrôler et de combattre tous types de conflits d'intérêts en la personne de l'arbitre.
Revue Quebecoise De Droit International, 2005
Revue internationale de droit économique, 2009
Maître de conférences en droit public, Université d'Orléans et Sciences po Paris. [email protected] Résumé : Le contentieux arbitral international relatif aux investissements consacre dans les sentences les plus récentes une place considérable à la protection des attentes légitimes de l'investisseur. La présentation par les arbitres de ces attentes, de leurs relations avec les apparences, les représentations, les croyances légitimes, etc. et pour tout dire le fondement du caractère obligatoire de la protection de celles-ci est très peu développé dans les sentences. Il est plus fait appel à un sentiment ou à un idéal d'équité qu'à une véritable construction juridique. C'est sans doute ce qui rend si particulièrement perméable aux circonstances particulières de chaque espèce le traitement de ces attentes légitimes. C'est à partir d'une trentaine de sentences arbitrales rendues depuis une dizaine d'années que nous présentons ce standard en plein essor et essayons d'analyser son fondement et sa pertinence -parfois discutable -ainsi que les conséquences que cette reconnaissance entraîne pour les investisseurs et pour les Etats.
Les conflits d'intérêts sont très présents dans l'ensemble des sociétés modernes. Elle se résume à une simple négation: « Nul ne peut servir deux maîtres à la fois… » 1 ; l'un étant l'intérêt général et l'autre, l'intérêt personnel 2 . Le conflit d'intérêts est le propre de l'homme 3 ; tout être humain a, par définition, des intérêts, plus ou moins importants, plus ou moins vitaux, qui vont, dans certains cas, entrer en conflits les uns avec les autres. Il se retrouve dans plusieurs domaines tels : la pharmacie 4 , la politique 5 ; mais aussi dans le milieu juridique : le droit de la santé 6 , le droit des sociétés 7 , le droit des obligations 8 .
Le rôle du juge dans l'arbitrage commercial international
Revue de droit des affaires 2008, n°6
Dans les années 1990 la Commission européenne a pris l'habitude d'insérer dans les engagements des entreprises pris à l'occasion d'opérations de concentration communautaire des clauses d'arbitrage. Leur objet est de permettre aux parties à cette opération ainsi qu'aux tiers de disposer d'un recours efficace contre un quelconque manquement de l'entreprise concentrée aux obligations auxquelles elle a consenti dans ce cadre. L'objet de cet article est d'analyser la validité et la portée d'une telle clause d'arbitrage au regard notamment de deux arrêts de la CJCE rendus en 2007. La conclusion ne lui est pas très favorable.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2017
المجلة الدولیة للفقه والقضاء والتشریع, 2020
international et transnational (CDIT) et membre du Centre d'études pluridisciplinaires sur le commerce et les investissements internationaux (CEPCI) de l'École supérieure d'études internationales (ÉSÉI).
Hermès, 2008
La diversité culturelle renvoie à la fois à la coexistence de communautés différentes au sein d'une société donnée (ce que les Canadiens par exemple nomment le multiculturalisme) et au respect des cultures locales dans le cadre des échanges économiques entre nations. ...
2019
Titre : Arbitrage commercial international et politiques étatiques en matière commerciale : l'exemple du droit de la concurrence Résumé : [Lorsqu'il est permis à l'arbitre de statuer sur des matières relevant de l'ordre public, la question de son implication dans la défense des politiques étatiques en matière commerciale, se pose. Prenant le droit de la concurrence en tant qu'exemple sur des politiques étatiques, il convient de partir du principe que l'arbitre est impliqué dans la défense des politiques étatiques de concurrence. Cette étude vise à mesurer cette implication. En effet, l'intensité de cette implication varie en fonction de la matière de concurrence concernée. Il a pu être observé que l'implication de l'arbitre dans la défense de certaines politiques étatiques de concurrence, n'est pas seulement réelle, mais encore spontanée. Dans d'autres matières régies par le droit de la concurrence, l'implication de l'arbitre dans la défense des politiques étatiques de concurrence, est tout simplement formelle. En outre, la défense de l'arbitre de certaines politiques de concurrence peut être entravée par une autre norme applicable. Quelquefois, la conciliation des normes conflictuelles est possible. D'autres fois, elle ne l'est pas, ce qui incite l'arbitre à exclure la politique de concurrence concernée. Enfin, l'implication de l'arbitre dans la défense de certaines politiques étatiques de concurrence peut est encadrée à l'excès, au point de dire qu'il s'agit d'un arbitrage particulariste.]
Les BRICs constituent des puissances économiques majeures du XXI ème siècle. Ces États sont tous membres de l'Organisation mondiale du commerce. Il s'agit dans la présente étude de présenter comment se reflète et s'exerce la puissance de ces États dans le cadre du système de règlement des différends de l'O.M.C. Si la grande intensité de l'activité de ces États apparait rapidement, on ne peut pas fondamentalement identifier une unité de comportement de leurs parts.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.