Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2021
…
11 pages
1 file
An analysis of “weather events” and their meaning in works of French medieval literature – La Chanson de Roland, Le Chevalier au lion, Le Roman de la rose, Le Livre du Cuer d’amours espris and Le Debat d’entre le gris et le noir – finds different forms of interaction between the outside world and human beings. Whether a connection between man and nature is mediated by God, set by the human arrangement of or incursion into a natural setting, or left so loose as to suggest nature’s indifference to human witness, weather contributes to the picture.
Didier Méhu, Néri de Barros Almeida et Marcelo Cândido da Silva (dir.), Pourquoi étudier le Moyen Age? Les médiévistes face aux usages sociaux du passé, Paris, Presses de la Sorbonne, 2012, p. 215-232.
Annales de l’APLAES, 2020
Dans l'Europe médiévale le temps n'était pas mesuré partout de la même façon. Avec la variation de la période et des lieux, les façons de compter les années changeaient, selon qu'il s'agissait des notaires d'une municipalité, ou des chanceliers d'un comte ou d'un évêque, ou des responsables de la chancellerie royale. La recherche présentée ici brièvement-un article plus large et documenté est en cours de publication dans les Annales du Midi (2016)-a mis en évidence des usages particuliers dans la façon d'indiquer le temps à Marseille, en particulier entre le XII e et le XIII e siècle. Cette recherche a conduit, en effet, non seulement à corriger presque toutes les dates connues dans l'histoire de Marseille du milieu du XII e siècle à 1223-mais aussi à voir la « façon de sentir et de penser » dans le monde médiéval, dont parlait Marc Bloch, et la relation entre l'homme et la mesure du temps, traitée par Jacques Le Goff dans son célèbre ouvrage 1. Avant de commencer, il faut une brève introduction sur les systèmes de datation les plus courants dans le Midi médiéval. Le premier est le calcul de l'incarnation, nommé ainsi car l'année commençait à partir du moment où la seconde personne de la Trinité, le Christ, se fait homme. Le problème est que cet événement pouvait être diversement placé le jour de l'Annonciation (25 mars), à Pâques ou à Noël 2. Les deux styles les plus populaires de datation selon le calcul de l'incarnation sont ceux appelés « pisan » et « florentin », non pas parce qu'ils ont été développés dans les deux villes, mais parce qu'ils ont été utilisés de préférence par les notaires de chacune d'elles durant la période de l'autonomie communale. Les deux styles font débuter l'année le 25 mars, en avance sur l'année courante dans le Pisan et en retard dans le Florentin. Ainsi, un document daté anno Dominice incarnationis MCXXVII, die kalendarum octubris élaboré à Pise devrait être daté le 1 er octobre 1126 et à Florence le 1 er octobre 1127. Les gens qui vivaient au Moyen Âge étaient bien conscients de ces différences d'un endroit à l'autre, et mettaient donc souvent, dans la datation des documents publics et privés, d'autres indications chronologiques, qui étaient utilisées pour rendre plus certaine et indiscutable la date elle-même. Un de ces systèmes est l'indiction. L'indiction était un cycle de 15 ans, numérotés de 1 à 15, attaché à l'origine au régime fiscal de l'Empire romain. Plus tard, à partir du IV e siècle, il est devenu un système de notation chronologique très répandu dans les documents publics et privés, puis rendu obligatoire par Justinien 3. La numérotation du cycle pouvait commencer à différents moments de l'année en fonction du lieu et des coutumes : le 1 er ou le 24 septembre, le 25 décembre, le 1 er janvier. En particulier : § l'indiction grecque commençait le 1 er septembre en avance sur l'année ;
Les notes de conférence d’une présentation donnée sous l’égide de Salon Patrimoine et Chemins, et de l’Association Archéologique Entremont. À l'occasion de la réédition sous forme électronique d'ouvrages historiques sur la ville de Salon, nous survolerons le moyen-âge en général, en tentant d'illustrer les apports de cette période souvent mal appréciée, et nous examinerons plus en détail ce qui caractérisait la vie de nos prédécesseurs salonais, particulièrement au travers des statuts promulgués en 1293.
Médiévalisme/Modernité du Moyen Âge. Edited by Vincent Ferré. , 2010
Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, 2024
Catalogue de l'exposition Moyen Âge entre Tarn et Garonne, qui a eu lieu de février à avril 2024 à l'Espace des Augustins de Montauban. Collectif de 29 auteurs provenant de différentes institutions et entreprises. Commissariat d'exposition : Zénaïde Lecat, Bastien Lefebvre, Emmanuel Moureau, Manon Vidal, Léa Gérardin-Macario.
En attendant la fin des temps. La sainte, le martyr, l'archange et le dragon sur les cloches médiévales de France Cité du Vatican, 4 décembre 1883 1 . Le Cardinal Secrétaire d'État Jacobini écrit au Chargé d'Affaires de la république française et déclare que « les sons des bronzes sacrés sont destinés aux cérémonies religieuses et solennellement consacrées au culte divin » 2 . À l'origine de son courrier, le projet de loi sur l'organisation des municipalités et plus spécialement l'article 101 qui oblige le desservant à fournir une clé de l'église au maire pour qu'il fasse sonner les cloches lors de cérémonies civiles. Pour les clercs, le « spectre de la profanation et du sacrilège 3 » s'approche, pour les républicains un pas est fait dans la « conquête symbolique du territoire communal 4 ».
Textes réunis par Danielle Jacquart et Agostino Paravicini Bagliani 🔗https://www.sismel.it/pubblicazioni/1824-le-moyen-ge-et-les-sciences A. Paravicini Bagliani, «Micrologus» et les sciences au Moyen Âge - B. Obrist, La périphérie de l’univers dans la cosmologie du XIIe au début du XIIIe siècle - P. Gautier Dalché, Les représentations de l’espace géographique - J. Wirth, Les artistes médiévaux face à la culture scientifique - M. Pastoureau, À la recherche de la couleur - M. Pereira, Ars, scientia, donum Dei. Complessità dell’alchimia - C. Crisciani, Vecchiaia, morte e lunga vita - L. Moulinier-Brogi, «La fleur de l’âge de l’histoire du corps» - O. Voskoboynikov, L’éloquence du corps - A. Paravicini Bagliani, Les dédicaces scientifiques à la cour pontificale. Premières recherches (XIIIe siècle) - I. Caiazzo, L’astronomie de Martianus Capella à la Faculté des arts - M. Husson, Physical signs and minutes of days: mean motion computations in the Parisian Alfonsine Tables - C. Panti, The Oxford-Paris connection of optics and the theory of rainbow: Grosseteste’s De iride, pseudo-Oresme’s Inter omnes impressiones and Bacon’s Perspectiva in Paris, BnF, lat. 7434 - N. Weill-Parot, La physique médiévale: les voies d’un renouveau - B. Van den Abeele, Entre savoir de bois et de riviere et libraria: pratiques et lectures du monde animal (XIe-XVIe) siècles) - F. Santi, Sperimentazioni sugli animali. Il caso della pratica degli incroci - M. van der Lugt, Generation in the Middle Ages Past, Present, Future - J. Ziegler, The Study of Medieval Physiognomy: Present and Future - J. Chandelier, L'anatomie à la fin du Moyen Âge - M. McVaugh, Medieval Paths to Surgical Practice: The Example of Montpellier - M. Nicoud, Pour une histoire globale de la médecine médiévale - B. Laurioux, Food in the Medieval Sciences - I. Ventura, Pharmacopée et ‘pharmacologie’ entre textes et pratiques: nouvelles perspectives - J.-P. Boudet, Censures et condamnations (XIIIe-XVe siècle) - D. Juste, Reading Birth Horoscopes in the Middle Ages: Latin Judgements on Nativities 1100-1450 - Ch. Burnett, Alia lectio: Editorial Strategies in Copies of a Medieval Latin Text on Talismans by Thabit ibn Qurra - J. Véronèse, La magie rituelle à la fin du Moyen Âge. Le cas de la Clavicula Salomonis - D. Jacquart, Conclusion.
Els verbs en francès es divideixen en tres grups depenent de la terminació de l'infinitiu.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Miroirs du Moyen Âge, Paris, Les Deux Océans, 2006
Entre la letra y el pincel. El artista medieval. Leyenda, identidad y estatus, éd. M. A. Castineiras, , 2017
Etudes d'onomastique littéraire médiévale, 2021
V. Dasen, D. Bouvier (éds), Héraclite : Le temps est un enfant qui joue, Liège, Presses Universitaires de Liège,, 2020
Mélanges de science religieuse, 63/3 ("Qui est incroyant ?"), pp. 21-32., 2006
Revista de História da Sociedade e da Cultura
École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire
Perspectives médiévales, 2017
Pourquoi étudier le Moyen Âge? Les …, 2012
Dominer et défendre le territoire à l'époque des bastides, 2020
Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2013
Etudes bourbonnaises, n° 252, 1990, pp. 295-297