Academia.eduAcademia.edu

Singularité de la transmission

2013, Libres cahiers pour la psychanalyse

Abstract

Distribution électronique Cairn.info pour In Press. © In Press. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Key takeaways

  • L'autre est « une fausse réparation, c'est-à-dire une réparation qui n'est pas spécifiquement apparentée à la culpabilité du malade » 3 , elle ne vise pas le bon objet avec les bons moyens, elle s'attache à faire face aux processus défensifs mis en oeuvre contre l'humeur dépressive des objets parentaux et à la culpabilité associée.
  • L'enfant devient l'organe hypocondriaque de la mère : elle parle d'elle à travers lui.
  • Un point commun évident les relie : le prolongement du narcissisme parental dans l'enfant décrit par Freud dans « Pour introduire le 2. Ibid.,p. 59. 4. Ibid.,p. 60 Pour « Ceux qui échouent devant le succès » 8 , Freud attribue la responsabilité de tomber malade aux forces attachées à la conscience de culpabilité issue du complexe d'OEdipe.
  • Deux formes de culpabilité lui sont attachées, celle propre à l'enfant, et celle d'emprunt -reprise à l'objet -, elles se rejoignent dans la constitution de l'idéal du moi.
  • La théorie de Michel Schneider donne à ce fredon le statut de la conservation des liens à la mère de l'infans :