Academia.eduAcademia.edu

Arabie préislamique (Coran des Historiens)

2019, « L'Arabie préislamique », dans Amir-Moezzi (Mohammad Ali) et Dye (Guillaume) (sous la direction de), Le Coran des historiens. Vol. 1, Études sur le contexte et la genèse du Coran, Paris (Cerf)

Abstract

« L'Arabie préislamique », dans Amir-Moezzi (Mohammad Ali) et Dye (Guillaume) (sous la direction de), Le Coran des historiens. Vol. 1, Études sur le contexte et la genèse du Coran, Paris (Cerf), 2019, pp. 51-154.

Key takeaways

  • Ces sources ont été mises par écrit à une date relativement tardive, deux siècles au moins après les événements, et dans des lieux extérieurs à l'arabie.
  • on peut ajouter que La Mecque et Médine ne semblent pas avoir été des bourgades où il était habituel de transcrire des textes sur des supports durables, comme la pierre et le bronze, à la différence du Yémen et des oasis du Ḥijāz septentrional, qui sont riches en inscriptions.
  • aucune étude systématique du lexique qui se trouve à la fois dans les textes épigraphiques préislamiques et dans le Coran n'a été entreprise à ce jour ; seules quelques investigations préliminaires ont été entreprises (rippin, « epigraphical south arabian and qur'ānic exegesis » ; robin, « À propos de la prière » ; ou hayajneh, « the usage of ancient south arabian »).
  • il a donc été élaboré à un moment où l'étude des langues épigraphiques de l'arabie était encore dans l'enfance.
  • Le texte, qui est écrit à l'encre sur un gros galet, a été découvert à une dizaine de kilomètres au nordouest de Beersheba ; il daterait de la fin du ii e siècle ou vers 100 avant l'ère chrétienne.