Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, « L'Arabie préislamique », dans Amir-Moezzi (Mohammad Ali) et Dye (Guillaume) (sous la direction de), Le Coran des historiens. Vol. 1, Études sur le contexte et la genèse du Coran, Paris (Cerf)
« L'Arabie préislamique », dans Amir-Moezzi (Mohammad Ali) et Dye (Guillaume) (sous la direction de), Le Coran des historiens. Vol. 1, Études sur le contexte et la genèse du Coran, Paris (Cerf), 2019, pp. 51-154.
Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE …, 2008
Pour l'historien, le texte coranique est déroutant, parce qu'il ne comporte que très peu de données concrètes, se rapportant à l'histoire ou à la géographie. Tout au plus peut-on dénombrer quelque six personnages 1 ; une douzaine de lieux et monuments 2 ; huit tribus et peuples 3 et quatre événements 4 . Au total, ce ne sont donc qu'une trentaine de noms propres qui fixent le cadre temporel ou spatial -nombre approximatif puisque diverses 1. Abū Lahab (Q 111 / 1), Aḥmad (prophète annoncé par Jésus et identifié avec Muḥammad, Q 61 / 6), dhū ʾl-Qarnayn (Q 18 / [82] 83), Muḥammad (Q 3 / [138] 144 ; 47 / 2 et titre de la sourate 47), Tubbaʿ (dans l'expression « le Peuple de Tubbaʿ », qawm Tubbaʿ, Q 44 / [36] 37 et 50 / [13] 14) et Zayd (Q 33 / 37). Quand un verset porte un double numéro, le premier (entre crochets) renvoie à l'édition de Flügel et le second à celle du Caire. Nous n'avons pas retenu les prophètes arabiques : Hūd (prophète des ʿĀd), Idrīs, Luqmān, Ṣāliḥ (prophète de Thamūd) et Shuʿayb (prophète de Madyan) ; et pas davantage les 24 personnages « bibliques » ou les anges empruntés au judaïsme et au christianisme. 2. al-Aḥqāf (Q 46 / [20] 21 et titre de la sourate 46), al-ʿArim (Q 34 / [15] 16), Bābil (Babylone, Q 2 / [96] 102), Bakka (lieu du premier temple fondé pour les hommes dans la religion d'Abraham, Q 3 / [90] 96), al-Ḥijr (Q 15 / 80 et titre de la sourate 15), Iram dhāt al-ʿImād (Q 89 / [6] 7 ; autre lecture, « Aram »), al-Kaʿba (Q 5 / [96] 95, [98] 97), al-Madīna (Q 9 / [102] 101, [121] 120 ; 33 / 60 ; 63 / 8 ), Makka (Q 48 / 24), Ṭūr Sināʾ (Sinaï, Q 23 / 20 ; ou Ṭūr Sīnīn, Q 95 / 2 ; ou al-Ṭūr, Q 2 / [60] 63, [87] 93 ; 4 / [153] 154 ; 20 / [82] 80), le Val sacré de Ṭuwà (al-wādi ʾl-muqaddas Ṭuwà, Q 20 / 12 ; 79 / 16) et Yathrib (Q 33 / 13). 3. ʿĀd (20 mentions, Q 7 / [63] 65 etc.), les banū Isrāʾīl (43 mentions, Q 2 / [38] 40 etc.), Miṣr (Égypte, Q 10 / 87), Madyan (10 mentions, Q 7 / [83] 85 etc.), Quraysh (titre de la sourate 106)
Colloque international organisé par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et par la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften à la Fondation Simone et Cino del Duca et à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres les 3 et 4 mars 2011 avec le soutien de la Fondation Max van Berchem, de l'École pratique des Hautes Études, du CNRS (UMR 7192 « Proche Orient-Caucase » et UMR 8167 « Orient & Méditerranée »), de la Hermann und Elise geborene Heckmann Wentzel-Stiftung et du programme franco-allemand Coranica (ANR et DFG) Ouvrage publié avec le concours de l'École pratique des Hautes Études, du programme franco-allemand Coranica (ANR et Deutsche ForschungsGemeinschaft) et du CNRS (UMR 7192 et UMR 8167) L e colloque Les origines du Coran, le Coran des origines, qui s'est tenu à l'occasion du 150 e anniversaire de la publication de la Geschichte des Qorâns de Theodor Nöldeke, propose un large éventail de communications qui refl ètent les recherches actuelles sur le Coran, explorant des pistes nouvelles comme les liens avec l'Arabie pré-islamique, les débuts de la transmission écrite du texte coranique ou le contexte de la révélation. T he conference Les origines du Coran, le Coran des origines, held on the occasion of the 150 th anniversary of Theodor Nöldeke's fi rst edition of the Geschichte des Qorâns, offers a wide spectrum of papers mirroring current researches on the Qur'ān, exploring new avenues like the links with pre-Islamic Arabia, the early written transmission or the context of the revelation.
Norris, J. 2021. Les inscriptions préislamiques associées à l’art rupestre en Arabie du Nord-Ouest. Dossiers d’Archéologie 407 (Septembre/Octobre): 56–59, 2021
A succinct presentation of the relationship between epigraphy and rock art in northern Arabia before Islam.
Arabia, 2004
L'objectif est double. Il s'agit d'abord de montrer que des villes au sens propre du terme, existaient en Arabie du Sud préislamique. Abordant point par point chacun des critères habituellement utilisés pour définir la ville (superficie, population et fonctions), nous voyons dans quelle mesure ces critères peuvent légitimer l'emploi du terme " ville " pour qualifier les sites d'habitat de l'Arabie du Sud préislamique. En corollaire de ce premier point, nous précisons les caractéristiques d'une urbanité sudarabique afin de déterminer la nature de ces établissements.
3e Rencontres Doctorales Orient-Express, 2010
Proposition de synthèse des processus affectant l'urbanisation sudarabique. L'objectif est de définir les caractéristiques principales de la ville sudarabique et les dynamiques qui la caractérisent, depuis son apparition, à la fin du IIe millénaire av. J.-C., jusqu'à l'achèvement de la période préislamique, en tant qu'espace fonctionnel et en tant qu'espace perçu.
2011
"L’Arabie préislamique ne fut pas seulement le vaste désert parcouru de nomades que l’on imagine souvent. Des civilisations florissantes s’y développèrent au cours de l’Antiquité. De puissants royaumes émergèrent, tirant profit de vastes aires agricoles irriguées et du commerce de la myrrhe et de l’encens. On vit éclore des villes sur les rives du golfe Arabo-Persique, le long de la chaîne du Hijâz, mais aussi et surtout dans le sud, à l’image de Marib, capitale du royaume de Saba’. Ce sont ces villes de l’Arabie méridionale préislamique qui sont traitées dans cet ouvrage. L’essor de l’archéologie en Arabie du Sud ces dernières décennies et les milliers d’inscriptions en langues sudarabiques qui y ont été découvertes offrent désormais un matériau abondant pour l’étude du phénomène urbain. Outre la définition de la ville sudarabique, la vocation de l’ouvrage est d’offrir au lecteur une présentation synthétique de chacun des principaux sites urbains d’Arabie du Sud. Trente-neuf monographies, représentatives de trajectoires urbaines variées, décrivent les vestiges, les fonctions, le territoire, la structure sociale et finalement l’histoire de chacune de ces villes. Elles illustrent les processus qui ont mené à l’urbanisation de la région, les raisons de la croissance du réseau urbain et les causes de la disparition de nombre de ces cités. Ces monographies, groupées par aires géographiques, permettent également de faire un état des lieux du peuplement de chaque région et de cerner l’évolution du réseau urbain en révélant les dynamiques qui caractérisent l’Arabie méridionale. L’ouvrage pourra aussi bien être parcouru linéairement pour qui souhaite aborder l’Arabie du Sud préislamique que servir de précis pour qui désire s’éclairer sur une localité ou une région particulière."
Revue du monde musulman et de la Méditerranée, 1991
Depuis une trentaine d'années, l'Arabie revient au coeur du débat scientifique. Ce regain d'intérêt provient tout d'abord de l'importance des découvertes archéologiques qui se multiplient depuis que des fouilles y sont entreprises. Il trouve également son origine dans les thèses radicales de certains chercheurs, britanniques et américains pour la plupart, qui prétendent que l'islam s'est fonné non pas en Arabie au début du Vif s. comme le soutient la Tradition, mais beaucoup plus tard, du côté du Bas-Euphrate ou oe la Palestine méridionale. Le Coran ne serait donc pas le recueil des discours inspirés de Muhammad, rassemblés aussitôt après sa mort, mais un ensemble composite, compilé deux siècles plus tard, en Mésopotamie méridionale.
Communio, 2020
« Les noms du Dieu unique dans les religions de l’Arabie pré-islamique », dans Communio, XLV, 3-4, mai-août 2020, pp. 67-86.
École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.