Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
guillaumegronier.com
RESUME L'objectif de cet article est de montrer que la conception des sites commerciaux repose sur deux types de logique : l'une qui privilégie l'utilisabilité du site et donc l'ergonomie, l'autre qui repose sur son utilité commerciale, et donc la satisfaction des besoins des consommateurs. En nous basant sur ces deux dimensions, nous montrons qu'il est possible de déterminer une "valeur d'usage" des sites commerciaux. Ainsi, un site de vente électronique atteindra un niveau d'usage élevé dès lors qu'il offre des services commerciaux appropriés et que sa logique de fonctionnement est compatible avec la logique d'utilisation des internautes. L'engagement du cyberconsommateur dans la consultation du site sera dès lors consubstantielle à la valeur d'usage de ce site.
Depuis plusieurs années, nous assistons à un développement fulgurant du marché de l’occasion dans différents pays. Les raisons de cet accroissement peuvent se trouver, entre autres, dans la crise économique, l’intérêt porté à l’écologie et les craintes liées à l’épuisement des ressources ou encore dans la progression du commerce social.
La Revue Gestion et Organisation, 2015
La manière d'interaction entre les entreprises et les consommateurs a été modifiée par la technologie d'information et de communication (TIC), et spécialement Internet. Le but de cet article est d'étudier l'effet de la qualité perçue d'un site web marchand sur le bonheur des cyberconsommateurs. Les contributions théoriques et empiriques majeurs de cette étude est de développer et tester un modèle de la qualité perçue d'un site web marchand et du bonheur du consommateur en ligne en utilisant les réponses de 250 cyberconsommateurs Tunisiens. Les résultats révèlent que la perception de la qualité d'un site web commercial influence positivement et significativement le bonheur des consommateurs sur Internet. Les implications inhérentes pour les universitaires ainsi que pour les professionnels ont été par ailleurs conseillées.
2022
Notre travail de recherche permet de mettre en évidence le rôle de la « Confiance Initiale » dans le comportement du consommateur dans le cadre du commerce électronique transfrontalier. Dans ce cadre, après avoir présenté notre contexte de recherche, nous avons défini nos variables, à savoir la « Confiance Initiale », « l'Intention d'Achat », « l'Intention de Retour » et le « Prix » tout en formulant leurs échelles de mesure. Ensuite, nous avons pu construire un modèle conceptuel en se référant à notre revue de littérature. Puis, nous avons pu collecter 253 observations valides à travers un questionnaire que nous avons envoyé en ligne aux acheteurs ayant effectué au moins une fois un achat sur « Aliexpress ». Ensuite, nous avons testé notre modèle en utilisant la méthode PLS. Finalement, nous avons pu mettre en évidence l'impact significativement positif de la « Confiance Initiale » sur chacune de « l'Intention d'Achat » et « l'Intention de Retour », ainsi que l'impact positif du « Prix » sur « l'Intention d'Achat ». Toutefois, l'effet modérateur du « Risque Perçu » sur la relation entre la « Confiance Initiale » et « l'Intention d'Achat » n'a pas été confirmé empiriquement.
European Scientific Journal ESJ, 2020
This article proposes an empirical study of the determinants of trust vs. distrust of Moroccan consumers towards e-commerce. This sector is struggling to develop in Morocco due to several factors, including the lack of digital skills, the reliability of online sellers and a weakness of legislative framework protecting the interests of online consumers. It is against this background that our contribution is situated. We opted for an empirical approach by administering a survey to 2254 individuals located in three different Moroccan cities. A multidimensional factorial analysis revealed the existence of a mistrust towards e-commerce among Moroccans due to several factors. In addition, this study allowed us to classify individuals into three groups according to the most discriminating variables: "Confident cyber-consumers", "mistrustful cyber-consumers" and "online non-shoppers" with an aversion to e-commerce.
Revue française du marketing, 2005
* L'auteur tient à remercier vivement les huit experts sollicités pour l'évaluation des items. Elle remercie également les deux évaluateurs anonymes pour leurs commentaires.
L'objectif de cet article est d'identifier les facteurs explicatifs de l'adoption d'un comportement multi-canal et de retracer les différentes trajectoires adoptées entre les canaux physique et virtuel lors d'un processus décisionnel. Pour ce faire, une étude qualitative au moyen d'entretiens semi-directifs en profondeur a été conduite auprès de 30 consommateurs tunisiens en mobilisant différentes techniques de recueil de l'information (la technique de réponse à des images, la méthode des protocoles verbaux, la méthode des incidents critiques, etc.).
Mondes du tourisme, 2011
This paper focuses on tourist consumers who lie at the core of the tourist industry. We first introduce the major paradigms that may be used to investigate tourist behaviors; we then analyse the decision processes which underlie them as well as the (personal, interpersonal and environmental) variables which influence them. Finally, we present a new typology of vacationers based on their decision-making processes. The paper indicates that managers and marketers may be embarrassed by contemporary tourist consumers. Far from being rational and predictable, these go beyond traditional models and segmentations. The transition from the industrial (modern) epoch to the (postmodern) era of information and services leaves indelible marks on behaviours, values and life styles. The last two decades have paved the way for the emergence of a chameleon insatiable tourist.
Cahiers de géographie du Québec, 2000
L'objet de cet article est d'analyser les comportements des consommateurs en matière d'achat de biens et services au sein des métropoles. Les comportements de consommation conduisent à des déplacements qui peuvent être analysés sous l'angle de l'utilisation de l'espace urbain, des distances parcourues et des préférences individuelles. Comment les consommateurs combinent-ils leurs déplacements journaliers, l'information dont ils disposent et leurs préférences commerciales pour choisir un centre commercial plutôt qu'un autre? Comment s'opèrent les liaisons entre les zones résidentielles et les espaces d'activités commerciales et de travail? Quels moyens de déplacements sont utilisés? L'originalité de l'article est d'utiliser des méthodes d'analyse marketing pour répondre à ces questions en inférant de l'analyse de la satisfaction du consommateur les éléments qui expliquent les choix des consommateurs. La méthode est à la fois...
مجلة الواحات للبحوث والدراسات, 2017
The objective of thisstudyis to identify the differentbehaviors of the consumer in relation to the social E-commerce as well as to define the variables likely to influence it in order to propose a conceptual model. The results of thisstudyrevealthat the social E-commerce favorsthreebehaviors in the consumerthat are purchase intention, recommendation intention and impulse buying and thatthese are influenced by interpersonalfactors.
Netcom, 2016
La diffusion de l'achat en ligne interroge les potentielles spécificités spatiales des pratiques et usages qu'ont les ménages de ce canal d'achat. Plus précisément, l'article a pour ambition de saisir la dimension périurbaine de ces pratiques en les resituant dans leur cadre sociospatial. En nous appuyant sur un travail de terrain tant quantitatif (questionnaires) que qualitatif (entretiens), nous verrons que les ménages périurbains sont de plus grands utilisateurs du e-commerce et de la livraison à domicile que leurs homologues urbains. Cette plus importante propension à acheter en ligne s'inscrit dans la continuité de pratiques quotidiennes fondées sur un principe de quête d'efficience ou d'économies de déplacements, voire d'évitement de la ville ou, du moins, de ses caractéristiques négatives. Mots-clés -Achats en ligne, ménages périurbains, déplacements, quotidien, livraison à domicile.
2021
Cette recherche vise à étudier l'impact de la valeur perçue de l'expérience-client sur la satisfaction des Internautes, leur intention de fidélité et d'achat dans le cadre d'une expérience de navigation sur le site d'une marque de luxe. Afin d'atteindre cet objectif, une enquête a été menée auprès de 326 internautes tunisiens. L'analyse des données à l'aide de la méthode des moindres carrés partiels (PLS) a démontré que la valeur perçue de l'expérience-client affecte positivement la satisfaction des internautes à l'égard de la visite. La satisfaction conduit de sa part à une intention de fidélité à l'expérience ainsi vécue dans l'univers de la marque de luxe ce qui affecte positivement les intentions d'achat de cette marque dans le futur. Les résultats de cette recherche permettent d'avancer certaines recommandations théoriques et pratiques.
2018
Ce travail a pour objectif de mettre en évidence l'impact des caractéristiques individuelles du cyberconsommateur et de la confiance sur l'intention d'achat en ligne. Une étude quantitative a été menée sur un échantillon de 300 membres du site marchand Tunisianet. Cette recherche démontre l'effet positif des caractéristiques individuelles sur l'attitude à l'égard de l'achat en ligne à l'exception de l'extraversion et la sensibilité au prix. Les résultats révèlent aussi l'effet positif de l'attitude sur l'intention d'achat en ligne et l'impact modérateur positif de la confiance sur la relation entre l'intention d'achat en ligne et l'intention d'achat sur un site marchand particulier
Dans un monde façonné par de nombreuses innovations dans le domaine de l’information il apparaît pertinent de se pencher sur les apports des Sciences de l’Information et de la Communication à l’analyse des usages et des usagers à l’ère du numérique. En effet, si cette problématique des usages est entrée de façon « adventice » dans la littérature académique, elle répond aujourd’hui à des enjeux majeurs de société pour appréhender la dynamique technologique contemporaine du secteur de l’information
Le projet de ce travail est d’étudier la confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand Internet non familier. Le consommateur étant de plus en plus confronté à des vendeurs Internet qui lui sont inconnus, chercheurs et praticiens gagneraient à réfléchir aux facteurs sous-tendant la génération de la confiance. Nous nous sommes intéressés aux facteurs liés aux parties tierces. Plus particulièrement, nous étudions le rôle des labels de confiance, des témoignages d’anciens clients du marchand et du partenariat avec un marchand connu. Pour les besoins de la recherche, un site de voyages «sejourpascher.com» a été créé. Les résultats de l’expérimentation qui a été menée auprès d’un échantillon de 304 étudiants montrent que : - la présence, sur le site, d’un label et de témoignages augmente la confiance des consommateurs vis-à-vis du marchand, - le risque perçu lié à Internet modère l’impact de la présence des témoignages sur la confiance vis-à-vis du marchand, - la confiance est un dét...
2006
Le lot virtuel est une offre promotionnelle qui conditionne l'obtention d'une gratuité ou d'une réduction à l'achat simultané d'un nombre déterminé d'unités de produits présentées séparément. Technique promotionnelle présentant de nombreux avantages pour les distributeurs comme pour les industriels, le lot virtuel connaît actuellement un développement rapide dans la grande distribution. Néanmoins, aucune recherche ne s'est jusqu'ici penchée sur l'efficacité du lot virtuel du point de vue du consommateur. Une étude qualitative menée auprès de neuf consommateurs a permis de mettre en évidence la perception de freins associés à cette forme de promotion. Une expérimentation portant sur 120 consommateurs adultes a été mise en place afin de tester les hypothèses issues de la revue de littérature et de l'étude qualitative. Les résultats permettent de conclure qu'il n'y a pas de réduction significative de l'intérêt pour le lot virtuel par rapport au lot réel.
2003
Deuxième Workshop de Marsouin 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? G. DangNguyen / T. Pénard Deuxième Workshop de Marsouin 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? G. DangNguyen / T. Pénard 3 numérisée, ce qui a souvent conduit à privilégier les options non-marchandes. Or dans les sociétés dites « post-industrielles », cette production d'information peut être un catalyseur important, sur le plan macro-économique d'un régime de croissance fondé sur la connaissance. Les évolutions récentes ont montré qu'il y a au moins deux régimes de de ce type (Boyer, 2002). Et la place donnée au non-marchand en devient un élément discriminant. Enfin dans une troisième section, nous analysons les conditions de succès du marchand sur le Net. Les modèles marchands économiquement viables sont ceux qui ont su adapter ou s'inspirer de ceux ayant fait leur preuve dans le non marchand. Les cas d'Amazon, d'eBay ou d'Autobytel nous servent à étayer cette thèse. Enfin en conclusion, nous dégageons quelques perspectives de recherche future. Deuxième Workshop de Marsouin 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? G. DangNguyen / T. Pénard 4 Section I : L'articulation de la « filière Internet ». Internet est un ensemble de réseaux informatiques reliant des millions d'ordinateurs qui échangent des informations numériques. C'est donc, d'abord et avant tout, un moyen rapide et peu coûteux d'accéder à, et d'échanger de l'information codée. Or celle-ci occupe, dans nos sociétés dites « post-industrielles », une place centrale : les travaux de Porat ont montré depuis longtemps (1976) que plus de la moitié des emplois consiste à manipuler, à créer et à transmettre de l'information. Dans ces conditions, disposer d'un moyen technique permettant un traitement et une transmission plus rapides représente a priori un progrès. A ce titre, Internet offre bien de nouvelles opportunités pour travailler, produire, échanger, se distraire. En tant que système productif complexe à finalité multiple, Internet est organisé en « filière » (parfois appelée chaîne de valeur) impliquant plusieurs « acteurs ». La figure 1 en propose une représentation, qui met en évidence la circulation des flux monétaires (traits pleins) et celle des flux d'information (traits en pointillés). Il apparaît de façon évidente que ces flux ne se compensent pas deux à deux et que de nombreux déséquilibres caractérisent les relations bilatérales entre les différentes catégories d'acteurs. La figure 1 se place du point de vue du grand public, qui perçoit ce réseau comme une opportunité d'accéder à l'information et à la communication, et accessoirement comme un canal de vente aisément disponible, mais peu sûr (cf Section III). Nous n'aborderons pas le point de vue des entreprises utilisatrices, pour lesquelles le non-marchand joue un rôle moindre. Analysons le rôle des principaux acteurs dans cette filière. Les ISP (Information Service Providers) comme Wanadoo, AOL, Tiscali ou T-Online, se situent clairement dans une position d'intermédiation : ils autorisent l'accès du grand public à Internet (fonction d'IAP, Internet Access Provider), lui louant le logiciel et le matériel nécessaire à la connexion. Mais les ISP fournissent aussi des services supplémentaires, notamment d'information ou de mise en relation comme les chats ou forums : c'est la fonction de Web Service Providers. Le problème des ISP est de garder la « fidélité » de leurs abonnés, pour capter de « l'audience ». Or le coût de changement de fournisseur est devenu très faible, car la concurrence en prix est très forte. Comme les ISP ont des coûts irrécupérables (investissements dans des modems, contrats de locations de liaisons Deuxième Workshop de Marsouin 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? G. DangNguyen / T. Pénard Deuxième Workshop de Marsouin 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? G. DangNguyen / T. Pénard Deuxième Workshop de Marsouin 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? G. DangNguyen / T. Pénard Deuxième Workshop de Marsouin 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? G. DangNguyen / T. Pénard Deuxième Workshop de Marsouin 4&5 décembre 2003, ENST Bretagne, Brest Marchand et non-marchand sur Internet : rivalité ou complémentarité ? G. DangNguyen / T. Pénard
Cet article propose une approche socio-économique des médias et du rôle de l'usager à deux niveaux. À l'échelle « micro », on s'intéresse aux usagers qui sont des individus ou des communautés, et qui, au-delà de leur rôle de consommateurs ou/et de récepteurs des médias, définissent de nouveaux usages par leurs initiatives, leurs inventions, leur bricolage. La conception de l'usager actif, créatif conduit à une approche communicationnelle de l'innovation qui intègre l'usager dans le processus d'innovation. À l'échelle « méso », dans le cadre général de l'économie politique de la communication, et en rappelant les analyses des industries culturelles, nous proposons une approche socio-économique élargie aux industries des médias et de l'information. À l'aide notamment d'indicateurs quantitatifs, nous évaluons le poids économique considérable et la forte concentration des industries de l'information et nous montrons que l'usager risque d'être de plus en plus dominé par ces industries.
2011
Référence à un mauvais usage d'Internet
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.