Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
A l'oreille de l'enfant la colombe a dit: «Aime la Vie, en servant Dieu et l'homme aussi, Tels les oiseaux du Paradis tu goûteras Libre et Joyeux le l301Zheur qui ne finit pas. Ton coeur est le miroir où un reflet de Dieu Peut venir un beau jour t'ouvrir un Ciel tout Bleu Le Soleil de l'Amour y brillera sans cesse Si tu ouvres tes bras aux hummcs en détresse. » L'enfant embrassa la colombe et lui dit: « Que tout se fasse en moi comme tu me l'as dit Par ce baiser de Paix tu as ouvert mon coeur A la Source d'En-Haut, unique vrai Bonheur. L'oiseau en s'élançant reprit: «Regarde et voit! Maintenant je te donne le signe de la Voie ! » Et dans un beau ciel bleu, symbole de la Paix, Volait une croix blanche aux ailes déployées.
Spirale, 2021
Distribution électronique Cairn.info pour Érès. © Érès. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Proposition de définitions susceptibles de conduire à un modèle de communication unitaire ou unifié Les racines de la communication : le foetus, un être programmé, mais déjà sous influences multiples Les premiers temps de la "vie aérienne". Les phénomènes qui engagent le bébé dans la communication et la vie relationnelle Les constructions de la petite enfance. Les socles qui les sous-tendent tout au long du développement individuel Conclusion générale Bibliographie * La communication humaine fait partie de ces notions, concepts, processus ou phénomènes dont le sens et les fonctions paraissent évidents, alors qu'ils sont difficiles à formuler clairement, surtout dans une perspective unifiée ou unitaire;
The intent of this paper is to answer several problems drawn by the research field and the practice of Philosophy for Children. First, through an comparison of Arendt's and Dewey's principles concerning Education, it deploys a sketch indicating how Philosophy matters in educational research as an interdisciplinary field. When Philosophy is characterized as a set of tools for a certain type of discursive production, it becomes then a teachable practice both for adults and children - and not only a reservoir of philosophies to remember. Philosophy as a practice -for adults and for children- can be reflected through the same concepts and allows to put on the same scale different abilities of one act. Finally, two conceptual tools mobilized to shape and understand the dynamics of Matthew Lipman's Philosophical Community of Inquiry are questioned : how the development of criticism and social unity can be achieved in philosophical discussions ? As a solution, this paper advocates a rigid use of concepts in order to formulate problems that make us feel the need to diversify our interpretative models in Philosophy For Children ; to create new models and address those problems, as a method, it suggests a broader use of interdisciplinary research.
A la naissance, avant que le cordon ne soit coupé, le père touche les lèvres du bébé avec une cuillère en or, ou avec ses doigts trempés dans du miel et du ghee. Le mot "vac" qui signifie en sanskrit parole, est répété trois fois dans l'oreille gauche du nouveau né. Des mantras sont récités pour assurer à l'enfant une longue vie.
Jeu Revue De Theâtre, 2006
L'Autre, 2004
Titre : « Le corps et la personne du petit enfant. Ethnographie des « petits riens » du quotidien Soninké » (A paraître in L'Autre. Cliniques, Cultures et Sociétés. Revue transculturelle, « Bébés sublimes, bébés étranges », 2004, Volume 5, n° 2, Éditions La Pensée sauvage, Grenoble). Résumé La notion de personne est ici abordée sous l'angle des gestes et attitudes quotidiens qui s'appliquent au corps de l'enfant Soninké durant sa petite enfance. Leur analyse met au jour la vulnérabilité des composantes de la personne du petit enfant-souffle vital et double-, qui expose celui-ci à divers dangers. Ces derniers sont notamment liés à la fuite de son souffle vital par les orifices de son corps, à la capture de son double ou encore à l'action du « mauvais double » de sa mère. D'où la nécessité d'un engagement total des partenaires dans un maternage dit « de proximité »gestes liés aux bâillements, aux étouffements, à la toilette et au sommeil. La lecture de ces faits du quotidien, à la lumière de certains gestes rituels effectués lors de la naissance, offre des éléments de réponse à la question du statut du petit enfant soninké. Elle montre également à quel point ces pratiques relèvent d'un même univers de représentations et de quelle manière la question du lien entre gestes quotidiens et gestes rituels peut ouvrir à une réflexion plus générale sur l'efficacité du rituel.
Spirale, 2018
Distribution électronique Cairn.info pour Érès. © Érès. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Cette recherche est axée sur l’idée que les textes homériques transmettent des bribes d´informations sur la conception de la maternité. Je suis bien consciente des difficultés d’une telle tâche, en commençant par la célèbre question homérique. Ce que je me propose c´est de recueillir tous les indices de la relation mère/fils/fille en suivant, dans la mesure du possible, l’ordre des étapes de la vie, depuis la plus tendre enfance jusqu’à la maturité ; ce choix m’obligera à aborder l’Iliade ou l’Odyssée en fonction du sujet considéré. Les analyses incluront aussi bien des références au monde humain qu’au monde divin ; cette liberté est admissible parce que je me concentrerai toujours sur des enfants humains dont les mères sont soit humaines soit divines. Les sentiments des unes et des autres peuvent être comparables car leurs enfants sont tous mortels. Mots clef : Maternité, accouchement, allaitement, fils, filles, protection, tendresse
1998
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
2013
Le rapprochement entre l’Émile et le premier livre des Confessions semble aller de soi : certes « l’Émile décrit l’éducation idéale d’un enfant tenu à l’écart de la société, et Les Confessions l’histoire réelle d’un enfant genevois, ce qui interdit toute comparaison terme à terme ». Mais les deux œuvres ont joué un rôle majeur dans l’avènement d’une représentation moderne de l’enfance perçue non plus comme le temps où le péché originel pèse de tout son poids mais comme un moment privilégié d’innocence rendant l’enfant aimable par son être même, et comme un moment déterminant dans la formation de l’individu. Pour autant, le rapprochement n’a pas été aussi exploité qu’on pourrait le croire. Dans la question des relations entre anthropologie et autobiographie chez Rousseau, le vrai modèle théorique opératoire, le « véritable terme de comparaison » pour lire Les Confessions, selon Philippe Lejeune, ne serait pas l’Émile mais le second Discours. De fait, l’enfance d’Émile semble a priori...
EMC - Pédiatrie, 2004
La coqueluche est une infection respiratoire humaine, gravissime pour le nouveau-né, et dont les premières descriptions remontent au XVI e siècle. Dès la mise en évidence de son agent étiologique, la bactérie Bordetella pertussis, des vaccins dits à germes entiers, car composés de suspensions bactériennes inactivées, ont été mis au point. Ils peuvent être très efficaces mais sont difficiles à produire et mal tolérés. Grâce à la caractérisation des protéines intervenant dans la pathogénicité de Bordetella pertussis, un autre type de vaccin a été développé. Ce nouveau type de vaccin est dit acellulaire car composé de protéines bactériennes purifiées. La généralisation de l'utilisation des vaccins à germes entiers, en association avec l'amélioration des conditions de vie, a conduit à une diminution drastique de la morbidité et de la mortalité liées à la coqueluche. Mais trente ans après l'introduction de la vaccination, une résurgence est observée, secondaire à la durée limitée de l'immunité vaccinale ou naturelle. La maladie touche alors les adolescents et jeunes adultes présentant une toux dont les caractéristiques cliniques sont atypiques et de diagnostic difficile. Ceux-ci contaminent les nouveaunés non vaccinés exposés aux formes mortelles de la coqueluche. Des rappels vaccinaux sont nécessaires et sont heureusement maintenant possibles grâce à la mise sur le marché des vaccins acellulaires depuis 1998. La France a été le premier pays à introduire un vaccin pour les adolescents. Un rappel pour les jeunes adultes est en cours de discussion. Néanmoins, une surveillance active est toujours indispensable en raison du danger de contamination des nourrissons non vaccinés. Cette surveillance passe par l'utilisation de diagnostics biologiques car la clinique est souvent atypique chez les jeunes adultes anciennement vaccinés.
Raphael Lambal (ed), La littérature contre le mal ou comment témoigner de l’insoutenable, Cahiers du CREILAC (Sénégal) 2 pp. 93-107, 2017
Née sept ans après la guerre civile nigériane (1967-1970), Chimamanda Ngozi Adichie vient d'une famille qui a vécu le conflit de l'intérieur. Ses deux grands-pères sont décédés pendant la guerre ; deux de ses oncles ont lutté dans l'armée biafraise et son cousin lui a confié ses souvenirs d'enfant confronté à la violence. Ses parents lui ont maintes fois parlé du conflit, insistant que ce qui comptait le plus pour eux n'était pas ce qu'ils avaient enduré mais le fait qu'ils aient survécu (Adichie 2006 : 495-496). Dans son second roman, d'une facture remarquable, L'Autre moitié du soleil [Half of a Yellow Sun, 2006], hanté par le traumatisme des massacres de 1966 au nord du Nigeria, dont les descriptions évocatrices et les détails pénibles marquent le roman au fer rouge, Adichie revit l'expérience familiale de la guerre.
Ostium 2, 2018
Wild Children and the Question of Human Nature: In the present text, the authors deals with the specific phenomenon of the so-called wild children, i. e. human beings deprived of contact with other members of the human species. We concentrate on a particular historical case-Victor of Aveyron, a wild child found in France in the end of the 18 th century who has been submitted to remarkable pedagogical procedures conducted by J.-M. Itard. We attempt to highlight Itard's philosophical background (Condillac, Locke) and to show how his philosophical conjectures might have influenced his practical pedagogical approach especially in the domain of language acquisition.
CHEZ LES ENFANTS, LES MONDES IMAGINAIRES, À L'INSTAR DU MONDE RÉEL, CONSTITUENT UN TERRAIN FONDAMENTAL D'APPRENTISSAGE. LA FACULTÉ DE L'IMAGINATION LEUR EST NÉCESSAIRE TANT AU DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES COGNITIVES QU'AU DÉVELOPPEMENT ÉMOTIONNEL ET RELATIONNEL. LA DÉCOUVERTE RADICALE DU MONDE QUE FAIT L'ENFANT EST BIEN DÉCRITE PAR LA NOTION PHILOSOPHIQUE D'INTENTIONNALITÉ AFFECTIVE ET MOTRICE, QUI RÉUNIT LE MOUVEMENT DE LA PERCEPTION AU MOUVEMENT DE L'IMAGINATION. L'ÉMOTION ÉTANT LE MOTEUR DE LA CONDUITE ENFANTINE, J'ESSAYERAI DE MONTRER ICI LA PERTINENCE DES CONCEPTS D'INVESTISSEMENT ÉMOTIONNEL ET D'INDISTINCTION ENTRE RÉEL ET IMAGINAIRE POUR LA COMPRÉHENSION DU PHÉNOMÈNE DE L'IMAGINATION ENFANTINE. AUSSI, J'ESQUISSERAI L'OUVERTURE QUE CELA SUGGÈRE POUR LA RECHERCHE DE NOUVELLES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES. LE JEU DE L'IMAGINATION EST NOTAMMENT CE QUI PERMET LA CRÉATION DE NARRATIONS COLLECTIVES EN MÊME TEMPS QU'INDIVIDUELLES: CE QUI PORTE AU DÉVELOPPEMENT D'UNE CULTURE COMMUNE ET DE RÈGLES AUTONOMES PARTAGÉES.
La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005
Distribution électronique Cairn.info pour ERES. © ERES. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour In Press. Distribution électronique Cairn.info pour In Press. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-libres-cahiers-pour-la-psychanalyse-2012-2-page-11.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.