Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2018, مجلة الآداب والعلوم الإنسانیة
…
19 pages
1 file
The aim of this study is to define the "author's ethos" through his writing. In order to proceed in our research plan, we had to go back and look for the fundaments of the term in the classical rhetoric and then follow it through in the modern linguistic analysis. We tried to apply our finding on samples of Jean-Paul Sartre writings; it is an essay to show how the ethos of such author was revealed, not only in his two autobiographical novels but also in one of his plays.
Études de lettres, 2017
Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo, Centre pour l'édition électronique ouverte (CNRS, EHESS, UP, UAPV).
Ce travail propose un exemple de la demande sociale en analyse de discours à travers l'exploration des diverses traces de l'éthos dans les communiqués de presse d'Addiction Suisse, ONG de prévention en matière d'addictions et de santé publique. Il s'agit de montrer comment la construction de l'image de soi participe activement aux stratégies d'argumentation dans le discours.
Revue CMC Review, 2016
Le lyrisme est particulierement present dans la nature sublimee par les Romantiques qui peuvent ainsi mettre en avant l’expression de leurs sentiments personnels. La revelation de leur ethos s’exprime aussi bien a travers la litterature (poesie, chanson, nouvelle, roman) que la peinture. Leurs etats d’âmes, mis en evidence par des effets stylistiques et picturaux sont diffuses en Europe (Allemagne, Angleterre, France, Autriche, Russie) essentiellement de la fin du XVIII e siecle au XIX e siecle.
Etudes Photographiques, 2007
Luc Delahaye n'a pas autorisé la rédaction à publier ses images sans une lecture préalable de sa part. 1 Caractérisé par la circulation des images, passant des pages de la presse aux murs des institutions culturelles, le photoreportage d'auteur apparaît dans les années 1970 pour connaître un véritable apogée au cours de ces dernières années 1. Souvent réunis dans des agences "culturelles" ou plus récemment en collectifs 2 , certains de ces photoreporters accèdent à une renommée internationale. Par l'obtention de prix professionnels, comme le World Press Photo ou le prix Robert Capa, et l'organisation concomitante d'expositions personnelles dans des lieux patrimoniaux, comme la Bibliothèque nationale de France, ces photographes incarnent des modèles de réussite pour la corporation des auteurs. 2 Cette production photographique implique une esthétique particulière qui repose sur une stylisation évidente des images. Définis et reconnus par le "regard" et le point de vue qu'ils porteraient sur les événements du monde, les auteurs usent de marques visuelles fortes et insistantes (fig. 1). Les photoreporters jouent sur les paramètres techniques en proposant des excès ou des défauts de lumière volontaires, des décadrages exacerbés, des gros plans prononcés ou encore des flous de bougé. L'affirmation de cette subjectivité est perçue pour ces photographes comme le moyen de distinguer leur production des clichés réalisés par les photojournalistes traditionnels. Refusant d'être considéré comme un simple opérateur, le photoreporter auteur incarne une alliance possible entre le journaliste et le créateur 3. D'autre part, cette production témoigne de l'attention prêtée par les éditeurs de presse à l'esthétique et au style des photographies diffusées. Loin de se réduire à un élément secondaire ou marginal, l'aspect formel des publications apparaît dès lors comme un enjeu essentiel.
La notion d'éthos est de plus en plus utilisée dans les sciences sociales -voire dans les études littéraires -depuis une vingtaine d'années 1 , sans que son usage soit la plupart du temps bien contrôlé. Comme la notion de style, avec laquelle elle interfère parfois, elle est en effet d'une grande plasticité. Ce dossier de Langage & Société est consacré à l'éthos, plus précisément à l'éthos discursif, qui intéresse au premier chef les spécialistes des sciences du langage.
Critique d’art
S'il fallait en croire le Dictionnaire des idées reçues, le critique, c'est bien connu, est « censé tout connaître, tout savoir, avoir tout lu, tout vu ». La voix de la doxa portée par Flaubert fait briller, non sans perfidie, ce frisson d'omniscience que le nécessaire opportunisme de la critique pourrait bien en effet mettre en jeu. La critique, pratique impure, prédatrice, mixte, arlequine… Le présent numéro ne manque pas d'alimenter le pari méthodologique, voire le vertige épistémologique, qui fait sans doute le délice de ceux qui s'y adonnent, d'une indiscipline construite. Le paysage éditorial et l'atmosphère théorique de saison entretiennent nos intranquilités, occupées aux lectures qu'un nouveau sommaire de Critique d'art ne manque pas d'élargir. Mais nos intranquilités ont aussi à faire à tout ce qu'un sommaire de la revue ne saurait contenir… C'est là sans doute que se cheville le souci critique, dans l'interrogation permanente de son hors-champ, de son extériorité, de son impensé, souci dont découle, serait-ce sous forme de mauvais procès, l'appétit de totalité qu'ironise le Sottisier. Lequel d'ailleurs renvoie aussi la figure du critique (« Quand il vous déplaît, l'appeler Aristarque ») à celle du philologue et du bibliothécaire (d'Alexandrie, en l'occurrence), toujours armé de cette verve ambiguë qui fait que, comme Flaubert le souhaitait, « le lecteur ne [sait] si l'on se fout de lui, oui ou non 1 ». Bref, avec ou malgré Flaubert, accordons-le sans barguigner : quelque chose d'une exaspération gnoséologique habite le critique, et en tout cas le méta-critique. Très concrètement, la question travaille Critique d'art et chaque réunion de rédaction tend à faire vibrer les bornes du territoire bibliographique qu'embrasse la revue-et sans doute ne les déplace-t-elle jamais assez. Le rêve du bibliographe est toujours rempli d'un désir babélien, le syndrome Aristarque de bibliographie universelle ! Mais l'héritage des Lumières a terni, et avec elles la chimère de l'Universalisme, mondialisation aidant 2. Critique d'art ne saurait pour autant se passer d'interroger les modes disciplinaires les plus incertains et les modalités de discours qui échappent même à son intelligence classificatoire. Et puisque l'éditorialiste peut s'autoriser d'un léger surplomb, il viendrait volontiers prendre celle-ci à défaut, ou au moins jouer de ses angles morts. La réflexivité critique mène par exemple à prendre à revers une opposition structurelle de nos numéros, dont l'index (précieux index !) porte la marque. Il liste deux types d'entrées : les Auteurs d'une part ; de l'autre « Faire l'auteur » autrement Critique d'art, 34 | Automne 2009
The speaker uses stylistic devices such as ethos and pathos to influence the audience. These two rhetorical processes then show themselves as a power which brings the mind and the body into relation, borrowing from all the verbal and non-verbal communication channels. The discourse conveyed on the electronic press and especially the protest discourse (boycott), represents a certain strategy of persuasion to influence the reader. To make the speech persuasive and convincing, the speaker resorts to the trilogy of evidence processes which are closely related. These three notions of argumentation called ethos, pathos and logos consolidate and affirm the arguments on which a discourse is based.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Juliette Bourdier, “Raoul et son Ethos discours et image d’auteur dans la création littéraire médiévale”, L’auteur dans son œuvre – entre présence et effacement, Harmattan, Paris, 2021 : 280-296., 2021
Argumentation Et Analyse Du Discours, 2009
Argumentation et analyse du discours, 2009
Revista Linguagem & Ensino, 2019
in Stéphane Pasquali (dir.), Tant que nous y sommes pour les lire. Des Égyptiens auteurs aux égyptologues lecteurs. 27 ans après « Auteur et société » de Philippe Derchain, TDENiM, 3, Montpellier, 2023
Argumentation et analyse du discours, 2009
Annuaire de l’EHESS. Comptes rendus des cours et conférences, 2013
Arts et Savoirs, 2012
Recherches & travaux, 2009