Academia.eduAcademia.edu

La tentation de la théologie ?

2007, Pardès

Abstract

Distribution électronique Cairn.info pour In Press. © In Press. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Key takeaways

  • Signalons qu'en rhétorique captatio benevolentiae signifie un discours par lequel on cherche à se concilier la bienveillance des juges, des auditeurs et/ou des lecteurs.
  • Et que s'il quitte le champ de la phénoménologie et de la philosophie, il ne s'embourbe pas dans le marécage de la théologie, mais s'achemine, à sa manière, vers la « nouvelle pensée ».
  • Bien loin donc que la création soit l'idée d'impartir l'être à un être et de le river à lui-même, elle « aboutit à un être capable de recevoir une révélation », c'est-à-dire capable d'entendre un commandement qui l'expulse de son être propre et l'oriente vers autrui.
  • » Si bien qu'invisible, au-delà de l'être, autrement qu'être, illéité et trace 32 sont les vocables -pas les concepts, à cause de la prise qui s'y dissimule -par lesquels Levinas évoque la transcendance ou « la façon pour l'infini, ou pour Dieu, de renvoyer, au sein de sa désirabilité même, à la proximité non-désirable des autres 33 ».
  • La révélation biblique n'anéantit pas l'humain à son contact.