Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2022
Essai historique sous la forme d'une interview fictive de Napoléon Bonaparte. On ne présente plus le personnage. Son parcours bouleversa le paysage politique européen. Souvent adulé, parfois honni, il laissa une trace indélébile dans l’Histoire. Nous allons tenter de comprendre comment un homme peut bousculer autant de vieux régimes en aussi peu de temps.
Le docteur Abdel Hamid Afana, titulaire d'un doctorat, est le président du Conseil international de réhabilitation pour les victimes de torture (International Rehabilitation Council for Torture Victims -IRCT), le directeur du département de la formation et de la recherche du programme de santé mentale de la communauté de Gaza, une organisation non gouvernementale créée en 1990 qui traite par une approche communautaire les problèmes de santé mentale, et le président du conseil des directeurs de l'Organisation Jesoor qui s'occupe de la réhabilitation communautaire des victimes de traumatismes et d'abus des droits de l'homme. Psychothérapeute, diplômé de l'Université d'Oslo (Norvège), Dr Abdel Hamid Afana a une grande expérience de la réhabilitation des victimes de la torture. Il fait partie des quelques spécialistes qui croient que la santé mentale et les droits de l'homme sont inséparables et que les professionnels de la santé mentale ont un rôle à jouer dans le développement communautaire et l'instauration de ponts pour la paix par la santé. Il est le fondateur et l'ancien directeur d'un conseil international chargé d'un diplôme de troisième cycle dans le domaine de la santé mentale communautaire et des droits de l'homme et est membre d'organisations nationales, régionales et internationales ainsi que d'organismes professionnels dans les domaines de la santé et des droits de l'homme. À l'université McGill, Dr Afana analyse, par la psychiatrie transculturelle, la représentation sociale, la signification et les moyens de surmonter les expériences traumatiques vécues dans des conflits prolongés. *** Faites vous une différence entre torture et traitement inhumain ou dégradant dans votre travail avec les victimes de la torture ? Si oui, comment définissez-vous ces différentes notions ?
Téoros: Revue de recherche en tourisme, 2013
2021
Ce volume paraît dans le cadre du projet de recherche La culture architectonique italienne et française à l'époque napoléonienne,
Extrait de la revue "Sociétés & Représentations", 2013/2 (n° 36): "Caricatures de présidents 1848-2012", sous la dir. de Pascal Dupuis et de Guillaume Doizy. https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2013-2.htm
"Made In Perpignan" MIP, 2020
Réponse à Monsieur Louis Aliot sur la dangerosité des mineurs Arabes et Noirs africains présents à Perpignan et en situation irrégulière. Dans un récent entretien, obtenu par Made in Perpignan, Monsieur Aliot, maire, signale comme source essentielle et actuelle de désordres les migrants mineurs en situation irrégulière d'origines maghrébine, c'est-à-dire des Arabes, et sub-saharienne, c'est-à-dire des Noirs africains, évidemment majoritairement musulmans. L'édile frontiste a saisi le danger : pour sa ville bien sûr mais encore pour le département si coûteusement engagé dans l'action vers les mineurs, dit-il. La venue du Président Macron à la frontière du Perthus où il préconisa un renforcement de la lutte contre « la concentration et l'intrication de réseaux » autour de cet espace frontalier conforte l'analyse de Monsieur Aliot, qui, lui parlant trois minutes, suggère que ce souci de l'invasion était partagé. Pour avoir projeté avec Jean Castex, alors en fin de magistrature pradéenne, et Michel Wieviorka, conseiller sciences humaines du Président, l'organisation, en médiathèque, de conférences après la sortie en mai dernier aux éditions Trabucaire, d'un livre co-écrit par 16 chercheurs du pourtour nord méditerranéen sous ma direction, je sais quels sont ces « réseaux » : ils n'incluent certainement pas les mineurs errants, fussent-ils Arabes, Noirs africains et musulmans.-Réseaux de la « mondialisation par le bas » transportant et vendant à petits prix (-65%) surtout de l'électronique du Sud Est asiatique (Indonésie, Hong Kong, Taïwan, Japon, Corée du Sud) passée en « free tax » par les Émirats en dehors des grandes villes, directement dans les « ghettos urbains ». Les capitales de ces 200 000 circulants, Afghans, Géorgiens, Ukrainiens, Balkaniques, Marocains, ., sont des villes moyennes, dont Perpignan, riches en milieux cosmopolites. Leurs partenaires sédentaires se comptent autour d'un million de personnes, et leur chiffre d'affaires est proche de six milliards d'euros par an. « Poor to poor » , « entre pauvres pour les pauvres » dit-on dans la recherche internationale (carte 1). Carte 1. Le « territoire circulatoire « euro-méditerranéen de la mondialisation entre pauvres » depuis 2004. Reventes de produits « made in SEA, passed by Hong Kong and Dubaï ». Les réseaux criminels intègreront, dès 2006, ce territoire circulatoire voir carte 2.
Bulletin de la Sabix, 2015
Bernard bru Depuis plus de trente ans existe à Paris un séminaire régulier consacré à l'histoire du calcul des probabilités et des statistiques. Dans cet entretien avec l'un des co-fondateurs : Bernard Bru, nous souhaitons revenir sur quelques moments historiques et historiographiques de ce domaine désormais fort développé et situé aux confins de l'histoire des méthodes quantitatives et des mathématiques dans les sciences sociales. Nous souhaitons également, en filigrane, revenir sur l'oeuvre de François Jongmans en ce domaine. Quand et dans quelles circonstances avez-vous rencontré François Jongmans ? J'ai rencontré François Jongmans à l'occasion de la journée Bienaymé organisée par le séminaire d'Histoire du Calcul des probabilités et de la Statistique (EHESS) avec le concours de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance. Cette journée s'est tenue le vendredi 21 juin 1996 au siège de la Fédération. Nous avions invité François Jongmans et celui-ci, avant le premier exposé, m'a fait cadeau de son beau livre sur Catalan [Jongmans 1996], en s'excusant à sa manière d'avoir écrit un livre qui ne plaisait pas aux historiens des mathématiques. Je lui ai peut-être répondu que c'était bon signe, mais je n'en suis pas très sûr. Et nous sommes devenus amis, sans plus pouvoir nous rencontrer, mais ce n'est pas le plus important.
EPISODE 1 Dominique BLUHER (Univ. Rennes 2) Joseph Morder filme depuis plus de trente ans et a réalisé jusqu'à ce jour pas loin de cinq cents films en Super 8, 16 mm et vidéo, dont un impressionnant nombre de films qyant trait à l'autobiographie. Une imposante oeuvre autobiographique qui n'est égalée que par celle d'un Boris Lehman ou d'un Jonas Mekas. Dans cet entretien nous avons passé en revue certains de ses films les plus importants dans ce contexte. Comment es-tu devenu un « filmeur )), pour reprendre cette belle expression par laquelle Alain Cavalier t'a caractérisé ? J'ai eu ma première caméra pour mes dix-huit ans, dans ce même appartement. C'était le 5 octobre 1967, il y a exactement trente-quatre ans et deux jours. J'ai commencé à filmer le 30 octobre, au jardin des ! Tuileries, avec mon frère pour premier personnage, pour premier acteur. • î Ça a commencé ce jour-là, à l'instant où j'ai mis le doigt sur le « L'interview de Joseph Morder, épisode 1 » dans Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies (dir.), Le Je à l'écran, Editions L'Harmattan, 2006, 201-219 DOMINIQUE BLVHER
Bantigny Ludivineet al., « Entretien avec Christophe Charle » Autour de Discordance des temps : une brève histoire de la modernité, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2013/1 N° 117, p. 231-246. Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. © Presses de Sciences Po. Tous droits réservés pour tous pays.
2012
LES TROIS NIVEAUX DE RÉALITÉ 1. Réalité matérielle: concerne tous les corps vivants ou inanimés en tant qu'ils sont matières et soumis aux lois de la matière. Ex: loi de l'attraction universelle de Newton : une pierre lachée dans le vide tombe… 2. Réalité biologique: lois de fonctionnement spécifiques aux organismes vivants : un oiseau qui vole en l'air… 3. Réalité psychique: cas particulier de la réalité biologique, développement d'une conscience, d'une pensée réflexive avec une partie consciente et une large partie inconsciente : je suis dans un avion qui vole… LA PREMIERE CONSULTATION Avant la rencontre ? ü qui prend rendez-vous? ü comment ? ü démarche spontanée / demandée par un tiers? Au moment de la rencontre ? ü seul(e) / accompagné(e) ? ü le non-verbal ? habillement, attitude (posture, mouvements, démarche…), regard, odeur, chaleur ü le verbal ? DDE, TLR, % d'interruptions… Pendant l'entretien? : ü le verbal ? ü Le positionnement patient-thérapeute dans l'espace ? ü prise de notes ? ü temporalité? ü 5 premières et 5 dernières minutes ?
Pascal Dusapin : Oui, le taux d’oreille absolue en Asie est plus important que dans le monde occidental. l y a deux semaines j’étais au Japon et je trouve que les Japonais ont une langue très chorale, une langue qui produit naturellement des chœurs. Quand vous allez dans un magasin et que vous avez trois quatre personnes qui se remercient les unes les autres avec « Arigato gozaïmasu », tous en même temps, cela crée des harmonies extraordinaires, avec des notes, des accords extrêmement complexes, voire micro-tonaux. J’ai questionné des japonais sur la façon dont ils apprennent la musique car pour la plupart, ils n’étudient que la musique occidentale. Dans une académie de musique, vous avez des violonistes, des pianistes et ils apprennent Debussy, Schubert, Beethoven etc., comme chez nous. Dans cette tradition qui n’est pas la leur, comment intègrent-ils la musique et l’intonation de leur langue dont on sait qu’elle est à mille lieues de la nôtre ? Mais la musique occidentale est constituée sur notre langue, nos langues. Même si le solfège normalise tout cela et renomme chacun des éléments de façon universelle…
Dossier 14 Société des Amis du château de Fontainebleau., 2017
Napoléon III, le dernier monarque à avoir habité le château de Fontainebleau a laissé une trace brillante dans « la demeure des siècles » Avec son épouse, l’Impératrice Eugénie, tout au long de vingt années de présence, le plus souvent estivale, il a agrandi, enrichi, embelli le Palais et ses collections. Nicolas Personne, diplômé de troisième cycle de l’Ecole du Louvre, spécialiste du Second Empire, retrace dans le nouveau dossier des Amis du château de Fontainebleau l’histoire, encore trop méconnue, des séjours de cette Cour joyeuse et raffinée.
Asdiwal, Revue genevoise d'anthropologie des religions, 2024
France Arménie, 2021
En ce début 2021, sont parus simultanément les actes du colloque de 2015 consacré à l’oeuvre de Krikor Beledian et la parution de son récit (Image/ Badguer) traduit de l’arménien par Sonia Bekmezian. A l’heure où le monde arménien vit de nouveaux bouleversements sans précédent depuis un siècle, l'écrivain de la Diaspora nous a accordé cet entretien exclusif.
Galeries Magazine, 1994
Interview of Jean Baudrillard, on photography and civilisation...
Recherches en anthropologie au Portugal, 2000
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.