Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2012, médecine/sciences
…
3 pages
1 file
Au niveau pédagogique, même si l'erreur révèle les difficultés de l'enfant dans son apprentissage de l'écrit, elle est généralement abordée positivement puisqu'elle permet de déterminer les procédures ou stratégies déjà acquises et celles qui demeurent encore instables ou en cours d'acquisition. De nombreux travaux indiquent cependant que l'erreur joue également un rôle négatif sur l'apprentissage. Dans la lignée de ces études, nous avons montré récemment, dans un paradigme d'apprentissage de l'orthographe de pseudo-mots, que la production d'une erreur induisait effectivement une interférence sur la mémorisation de l'orthographe correcte. De même, nous avons observé que l'utilisation et le traitement attentionnel de l'erreur dans certains logiciels d'acquisition de l'écrit produisent également une interférence sur la mémoire de l'apprenant. L'ensemble de ces résultats suggère, au niveau des pratiques pédagogiques, de neutraliser cette interférence en réduisant l'attention accordée à l'erreur. Mots clés : apprentissage de l'écrit, orthographe lexicale, traitement attentionnel, orthographe de pseudo-mots Rééducation Orthophonique-N°222-juillet 2005
Vacarme
Distribution électronique Cairn.info pour Association Vacarme. © Association Vacarme. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Canada sont souvent liés par des termes fautifs, habituellement des calques de l'anglais, introduits dans la législation à une époque où nos lois étaient systématiquement conçues et rédigées en anglais puis traduites en français. En ces temps « héroïques », le métier de traducteur était exercé de façon plus ou moins artisanale par des personnes animées des meilleures intentions, mais n'ayant pas toujours la compétence ni de bons ouvrages de référence pour produire un travail professionnel d'excellente qualité.
Revue des langues romanes, 2015
Les auteurs de l’article proposent des solutions à certains problèmes d’orthographe bamanankan jusqu’ici non-explorés, comme l’écriture des syllabes « consonne nasale + voyelle i ou u ». Ils suggèrent la notation des phonèmes gw et sh. Des listes complètes des morphèmes et des mots auxiliaires du bamanankan sont fournies. Les règles de notation tonale sont élaborées. Les questions de l’écriture collée ou séparée pour des types différents de constructions syntaxiques sont abordées.
Pratiques, 2014
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
Aucun pédagogue ni enseignant n’ignore la difficulté que l’orthographe constitue pour les apprenants du FLE. Cette difficulté peut être au niveau morphologique qu’au niveau étymologique du mot. Nous abordons dans cette recherche ces eux volets en mettant l’accent sur l’interférence entre deux systèmes orthographiques comme le français et l’anglais, et le problème de correspondance phonographique, cas du français et de l’arabe. Lorsqu’on parle de l’orthographe on ne peut pas s’empêcher de parler de la mémoire visuelle, où on enregistre l’image graphique des mots, et de la surcharge cognitive qui peut être quelques fois trop lourde quand il s’agit d’un système orthographique compliqué comme celui du français. Quelques critiques, remarques et propositions sur l’apprentissage de l’orthographe française seront abordées avant la clôture de cette recherche. Mots-clés : orthographe, FLE, phonème, graphème, cognition, morphologie, enseignement, mémoire.
Dans le cadre des cours de sciences humaines du programme de premier cycle en Sciences informatiques, la correction tant des examens écrits que des travaux personnels des étudiants révèle de nombreux problèmes liés à la rédaction. À partir d'une prise de conscience collégiale de ce constat, un travail de réflexion a été entrepris par les enseignants de ces cours en collaboration avec le Service de Pédagogie Universitaire. Ce 82ème numéro de RESEAU présente les démarches pédagogiques mises en oeuvre pendant l'an-née académique 2012-2013 dans le but de favoriser l'apprentissage de l'écriture et in fine d'améliorer la qualité des examens ainsi que des travaux des étudiants. De plus, les effets obtenus seront décrits tandis que des témoignages d'étudiants seront rapportés.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Quebec Francais, 2003
Sur la notion de culture populaire au Moyen-Orient (Senri Ethnological Reports)
Dubois Maud Kamber Alain Skupien Dekens Carine, 2011
Quêtes littéraires, 2016
Quebec Francais, 2013
Études de communication, 1985
Études littéraires africaines, 2012
Documentation et bibliothèques, 1999
Le français aujourd'hui, 2003
Cahiers GUTenberg, 1998
Classica - Revista Brasileira de Estudos Clássicos, 2017