Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2022, Monographie
Qu'est-ce qu'un modèle ? Les leçons de la philosophie des sciences Chapitre VIII L'approche 'sémantique' des théories scientifiques répond-elle à nos interrogations ?
François Jullien a voulu accéder à un extrême-ailleurs de notre façon d’être, à la ressemblance de l’extrême-orient. Vue de cet ailleurs, l’entreprise entière de la philosophie, et de la science qui la prolonge, apparaît comme un simple cas particulier. Or, ce cas particulier semble avoir épuisé son pouvoir d’élucidation, même s’il continue de servir de moteur à un pouvoir de contrôle. Sa pulsion de réification devient un générateur de paradoxes (en physique quantique tout particulièrement), et la métaphore fluide contre laquelle il s’est édifié permet au contraire de mieux lire ses formalismes opératoirement efficaces. Pour nous réapproprier notre propre création scientifique, il nous reste alors à surmonter l’aveuglement de nos héritages culturels.
e-Portique. Revue de philosophie et sciences humaine, 2001
« commentaire » qu'est la philosophie vis-à-vis de la science ? N'y aurait-il pas implicitement un socle catégorial de double nature ? L'épistémologie en « style transcendantal » conduit à maintenir ensemble deux dimensions incompatibles : le transcendantal et le grammatical, et cela comme en équilibre au-dessus d'un univers dont l'objectivité est purement aspectuelle. Ce qui resterait à faire à la philosophie : gloser la science.
L Économie politique, 2011
Distribution électronique Cairn.info pour Alternatives économiques. © Alternatives économiques. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Revue d'anthropologie des connaissances
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Bibliographie 69 Couverture : Albert Dürer, Rhinocéros, gravure sur bois (1515). reconstruire des évènements du passés ? Que signifie modéliser le passé, non seulement d'une manière conceptuelle, mais aussi d'une manière physique, en utilisant les informations à notre disposition ? Quels propriétés d'une telle modélisation seraient utilisables, et comment ? Dans un premier temps, il s'agit d'introduire les domaines d'étude sollicités par ces problématiques, qui soulèvent plusieurs discussions méthodologiques, historiographiques, philosophiques, informatiques, psychologiques et sociales. Même si le passé nous est inaccessible, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous en faire une représentation à partir des sources qui nous sont parvenues. Une représentation mentale peut être augmentée, développée et manipulée à l'aide de modèles physiques. Selon les sources à partir desquelles la représentation est faite, suivant la quantité et la qualité de ces informations enregistrées, on peut recréer le système original avec un degré d'approximation variable. Les modèles physiques, qui peuvent donc agir en tant que support pour la réflexion, ont aussi d'autres utilités en dehors de la recherche, par exemple en tant qu'accessoire pédagogique ou objet médiatique. Dans un second temps, des exemples de la littérature -choisis pour développer les divers aspects de la partie mentionnée ci-dessus -seront inspectés, pour juger plus aisément des fonctions et des pièges de la reconstitution. Peter Heering, de l'école d'Oldenburg et élève de Otto Sibum, cherche à traiter des aspects de certaines expériences qui ne peuvent être rapportées lors d'un compte-rendu, tout en tranchant par rapport à une incertitude en histoire des sciences face au rôle du microscope solaire au XIX e siècle 4 , instrument de projection d'images qui ne laisse pas le spectateur indifférent. Jed Buchwald, professeur d'histoire des sciences à Caltech, augmente ses recherches sur l'interaction des approches conceptuelles et expérimentales chez Descartes (lors de l'explication de sa théorie des couleurs) en observant de par lui-même les phénomènes décrits, avec le dispositif de la sphère remplie d'eau, ce qui donnera à son article un renforcement pluri-méthodologique 5 . Les astronomes de l'Observatoire d'Armagh, ainsi que l'équipe franco-belge menée par Charlotte Bigg et Kurt Vanhoutte, cherchent à décrire le rôle de l'astronomie interactive et spectaculaire dans son enseignement, sa médiation et son histoire, et discutent notamment du rôle pédagogique des 4 HEERING, Peter, « The enlightened microscope : re-enactment and analysis of projections with eighteenth-century solar microscopes », in
une version modifiée est parue dans Métaphysique et Science, dirigé par Raphaël Künstler, Paris, Hermann éditeur., 2022
1-La philosophie comme discipline hétéronome.
Philosophiques, 1994
RÉSUMÉ En 1962, Thomas Kuhn fait paraître l'ouvrage qui allait le rendre célèbre, à savoir La Structure des révolutions scientifiques. Il visait à produire en philosophie des sciences ce quil appela une « gestalt switch ». Il entendait, en effet, mettre en cause le « paradigme épistémologique cartésien » et proposer que l'analyse logico-méthodologique cède définitivement la place à une approche historique et psychologique des sciences . Mon propos est de faire voir que, bien que les premiers critiques de Kuhn se soient le plus souvent fourvoyés, en proposant ce virage radical, Kuhn a amplifié sinon induit une crise profonde dans la philosophie des sciences post-positiviste. Car, ni l'histoire, ni la sociologie des sciences ne sont adéquatement outillées pour répondre aux questions spécifiquement logico-méthodologiques que la connaissance scientifique suscite.
Mnemosyne
Les articles de cette septième livraison de Mnemosyne, o la costruzione del senso, traitent des auto/biographies d’hommes de sciences, de leurs eurêka, de leur ethos. Les essais s’inscrivent dans quatre grandes lignes directrices : I) la conception de la science et l’expérience directe ; II) l’eurêka ! III) le cinéma et l’image de l’homme de science ; IV) l’interrelation entre humanités et sciences naturelles et mathématiques. Depuis l’antiquité, une certaine image de l’homme de science prédomine. Intelligence, curiosité, intuition et discipline extrême, tête dans les nuages, sont les caractères paradigmatiques d’Archimède, l’ancêtre des scientifiques. Des autobiographies de scientifiques permettent de comprendre quelle vision ils développent de leur propre vie, souvent soumise à un engagement extreme.
On comprendra vite, à la lecture de L'universel dans les sciences morales, que la disparition de Theodor Litt (1880-1962 ait été ressentie comme la perte d'un grand pédagogue. Mais l'oubli relatif dont l'oeuvre (Litt [1926] 1991, Litt [1933] 1983, Litt 1974 du philosophe est victime laisse en revanche perplexe. Même en considérant l'hégélianisme atypique qui l'imprègne. Même en invoquant une carrière académique accidentée -en 1937, le professeur de Bonn puis de Leipzig demande sa mise à la retraite anticipée pour manifester son hostilité à la dictature national-socialiste. Synthèse originale entre la philosophie du concept de Hegel et l'approche compréhensive des phénomènes humains de Wilhelm Dilthey, la pensée de Litt ne cesse pourtant d'interpeller la réflexion théorique touchant à la fondation et à la logique des sciences de la société et de la culture. En éclairant d'un jour nouveau les questions cruciales de l'historicité de la connaissance, de sa dimension langagière, du rôle de l'éducation ou encore des relations entre l'individu et la communauté, Theodor Litt nous invite à réexaminer un problème que d'aucuns croyaient résolu : celui des liens entre la philosophie et les sciences de l'homme.
2007
Crise de l’université ou crise des sciences sociales ? La réponse est que la crise de la première a engendré inévitablement celle de la seconde. Les deux « crises » se lient intimement. Par « crise » de l’Université, il faut entendre la dégradation constante de la qualité des contenus de ses programmes d’enseignement, de ses méthodes pédagogiques et de recherche, ainsi que de ses approches d’investigation etc., toutes choses ayant abouti à l’indigence de l’esprit critique qui se reflète à travers les mémoires de magisters, de thèses de « doctorats » soutenus, et de livres publiés où le plagiat et les compilations tiennent lieu de « méthodologie scientifique »
2022
a enseigné en lycée comme professeur de philosophie, puis à l'École normale nationale d'apprentissage comme psychopédagogue à Saint-Denis (ce qui lui a valu le statut d'agrégé de philosophie). Après une thèse en sciences de l'éducation (1989) à l'université Paris-Descartes sous la direction de Viviane Isambert-Jamati (voir la notice qu'il a récemment consacrée à celle-ci dans le dictionnaire Maitron 1), il a exercé comme maître de conférences à l'IUFM
www.gerardgranel.com , 2011
L’ENIGME DU « MATERIALISME ONTOLOGIQUE » DU JEUNE MARX
Collectif: Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie, 2017
L'article montre que l'écriture de l'histoire de la philosophie souffre aujourd'hui encore d'un déficit de questionnement méthodologique et épistémologique. Cela tient d’abord à la confusion entretenue entre plusieurs types de tâches : écrire l'histoire de la philosophie n'est pas simplement restituer les doctrines du passé, expliquer ou commenter les auteurs de la tradition. D’autre part le fait que cette histoire soit essentiellement écrite par des philosophes introduit une certaine confusion dans les fins poursuivies, car se donner pour objet de connaître le passé et y trouver occasion de philosopher sont des objectifs distincts. En comparant les historiographies des autres disciplines (histoire des sciences, histoire des religions, histoire de l’art, etc.) à l’historiographie de la philosophie, nous indiquons quel tournant épistémologique devrait opérer cette dernière.
Feeries Etudes Sur Le Conte Merveilleux Xviie Xixe Siecle, 2009
Dans ce texte, nous voulons tirer les enseignements de l'expérimentation pédagogique et de recherche intitulée "L'Atelier de l'Imaginaire" : organisée à l'Université Grenoble Alpes de 2012 à 2015 et accompagnée par le programme "Promising" (Investissements d'avenir / IDEFI), elle réunissait des enseignants-chercheurs et des responsables d'institutions culturelles, dans le but de faire émerger de nouveaux imaginaires dans le contexte de la culture et des usages contemporains.
2008
Science et I Le défi par excellence de l'éduca, supérieure est la formation du jugement critique qui, seul, rend autonome et libre.
2018
Je propose ici des elements de reflexion en faveur de la these selon laquelle il existe une philosophie de Bachelard, que cette philosophie est un pluralisme, et que ses enjeux peuvent avoir une pertinence aujourd'hui dans le contexte de la philosophie professionnelle, a condition que soient leves certains des obstacles qui empechent sa reception au-dela du cercle restreint des bachelardiens historiques. Il s'agit notamment de defendre que l’œuvre bachelardienne est porteuse d'une pertinence philosophique qui excede sa specialisation en epistemologie et en esthetique, mais aussi qu'elle possede une puissance theorique et methodologique qui fait de Bachelard une figure intellectuelle de premier plan, dont la place meriterait d'etre mieux reconnue dans le pantheon de la philosophie francaise du XX e siecle, a cote de penseurs comme Bergson, Sartre, Merleau-Ponty, Deleuze, Foucault ou encore Simondon. Dans cette perspective, je fais le pari que la philosophie plural...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.