Academia.eduAcademia.edu

La ville aux deux lumières

2009

Abstract

Dans De la certitude, Wittgenstein part d'un exemple, donné par Moore, d'une proposition certaine : cette chose sur la table est bien sa main. Wittgenstein vise à montrer que cette proposition et la question de sa certitude sont des problèmes de philosophe, qui ne se posent qu'à partir d'une extension formelle, illicite, de certains jeux de langage. Mais, précisément, pourquoi le philosophe peut-il tomber sur cette question de savoir si, ou de savoir comment il peut affirmer que, cette chose est sa main ? Ce n'est pas par hasard que la question porte sur la main. La main s'y prête particulièrement, cette main qui pianote d'ellemême sur la table sans qu'on le lui demande. On connaît, à commencer par « La main d'écorché » de Maupassant, de multiples histoires de mains qui n'appartiennent plus à personne et ne sont plus alors au sens propre des mains. La question de savoir si cette chose sur la table, d'une forme si étrange, est une main, et ma main, ne se pose que dans des circonstances bien particulières, mais elle est appelée par un imaginaire associé à la main.

Key takeaways

  • Ce que je peux imaginer, en réalité, c'est ce que je peux me raconter ou lire dans une fiction à laquelle j'adhère.
  • Ce sont néanmoins des êtres auxquels par mon adhésion à la fiction je prête une vie, une expérience propre, et qui, par conséquent, doivent être pris en compte lorsque, en tant que philosophe, je tente d'analyser l'expérience et d'en dégager les caractères essentiels.
  • De l'intérieur, dans la sphère privée pour ainsi dire, des phrases me viennent à l'esprit et se succèdent, différentes sensations se distinguent dans cette région que j'appelle mon corps, le battement de coeur, la respiration, le mal de tête, mais je ne figure pas en personne.
  • Je veux dire, ne pourrions-nous pas saisir l'intérieur des choses comme nous voyons leurs couleurs, à distance ?
  • La peau est donc coupée de ces zones où nous errons à l'intérieur du corps, par des vides.