Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2020, Cahiers de Narratologie
Revue internationale de soins palliatifs
Les besoins d'assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s'agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l'accompagnement jusqu'à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d'une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les HRs, privilégiant des groupes d'apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d'enseignants-figures d'autorité-peu de place est accordée à une approche plus intime. En utilisant une technologie éprouvée dans d'autres domaines, le Serious Game (SG) constitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation. Cette recherche expérimentale porte sur la conception d'un scénario d'interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel nous envisageons de développer quatre prototypes différents de SG. Ils seront testés à la fois auprès de 120 étudiants en Bachelor dans trois écoles de la santé et du social et de 20 professionnels spécialisés en SP. Le but est de déterminer (1), quel-s environnement-s est/sont le/les plus adapté-s pour soutenir la formation à la compétence relationnelle dans un contexte de fin de vie, (2) de mieux comprendre l'impact des SGs selon les médias et supports utilisés et (3) d'étudier un transfert potentiel auprès d'une population plus âgée. Une première phase a permis de concevoir un scénario et un prototype de SG basé uniquement sur du texte et quelques images, que nous avons testés auprès de 50 étudiants en formation Bachelor. Les résultats montrent un haut intérêt et du plaisir à utiliser ce jeu. Les étudiants rapportent être en mesure de mobiliser des HRs déjà acquises, ainsi qu'une prise de conscience de leur propre charge émotionnelle face à la perspective de mort de l'Autre. Ces premiers résultats nous encouragent à réaliser l'ensemble du projet.
Projet, 2012
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Sciences du jeu, 2015
Nous savons tous qu’un jour ou l’autre, nous serons confrontés à la mort, soit à la nôtre, soit à celle d’un être cher. Comment accueillir dès aujourd’hui cette réalité et l’intégrer dans notre vie quotidienne? Comment apprivoiser le vide de l’absence, à la suite du décès de l’être aimé? Et pour ceux qui devront survivre à notre départ, y a-t-il quelque chose que l’on puisse faire pour adoucir le temps de l’épreuve? Voilà quelques-unes des grandes questions soulevées par l’auteure dans cet article.
Comme de nombreux chercheur-e-s ont pu l'observer dans les centres de loisirs des rapports sociaux inégaux participent à la construction des identités sexuées enfantines et, par conséquent, à la reproduction des normes et des stéréotypes. Dans une perspective complémentaire, nous nous intéressons plus particulièrement aux situations où nous avons pu observer la perméabilité d'une frontière socialement construite et régulièrement renforcée. Cet article s'attachera à montrer comment la jouabilité d'une situation autorise plus ou moins le « travail des frontières » (Thorne, 1993). Pour ce faire, notre fil rouge sera le jeu, dans son rapport avec la sociabilité des enfants et des adultes. Après la contextualisation de nos données empiriques et la présentation des concepts qui serviront à les analyser, la première partie s'attachera à interroger les relations entre l'équipe d'animation et les enfants. Nous remarquerons comment le centre de loisirs est loin d'être une entité uniforme, par l'enchaînement de moments qui n'offrent pas les mêmes degrés de participation aux professionnel-le-s et aux enfants. À partir des variations de la jouabilité, la troisième partie montrera comment celle-ci permet, plus ou moins, la traversée de la frontière de genre. Enfin, la dernière partie tentera de monter en généralités en prenant appui sur d'autres recherches antérieures étudiant notamment d'autres formes de séjours de vacances s'éloignant de la forme scolaire de socialisation. Terrain, données, et cadres théoriques Suite aux travaux de Ferreira (2010) qui constate un lien entre la mixité de certaines activités et l'assouplissement du contexte dans lequel elles s'inscrivent, j'ai repris mes propres données au filtre du genre. Celles-ci sont issues d'un travail de recherche ethnographique réalisé dans le cadre d'un centre de loisirs sur la place du jeu des enfants et ses rencontres avec l'activité des animateurs (Besse-Patin, 2012).
Archives de Pédiatrie, 2012
Today's juveniles are the first generation to be raised in an environment where gambling is very accessible and socially acceptable. The recent legalization of Internet gambling has increased this accessibility. With 28,8 millions of gamblers in France in 2010, many believe that gambling is an innocent leisure activity. The first results of the national survey on the prevalence of gambling practices conducted in France show that in 2010, 1.3% of the population had a gambling problem. Also, despite the prohibition of gambling to minors, the mean age of onset of gambling behavior in the world is 11.5 years. Gambling (even non-problematic) in adolescence is associated with poor school performance, criminal behavior and family conflict. Recreational gambling shares with pathological gambling high rates of psychiatric comorbidities in adults, and risk behaviors among adolescents. Similarly, international studies show prevalence of problem gambling 2 to 4 times higher among adolescents than among adult, 3.5% to 8% of adolescents between 12 and 17 are pathological gamblers. The validity of the screening instruments and the frequency of spontaneous recovery in adulthood are discussed to explain the high prevalence in adolescence. This article proposes a focus on the practice of gambling in adolescence and its characteristics when the practice becomes pathological. We discuss the epidemiological, diagnostic, etiologic and therapeutic aspects of this problem. Three major types of risk factors implicated in gambling problems are identified: some of them are related to the subject (individual factors), others are related to the object of the addiction, here the gambling activity by itself (structural factors) like Internet with the recent legalization of gambling online, and the last are related to environment (contextual or situational factors). Thus, the development and maintenance of pathological gambling in youth seems to be conditioned by the interaction of a person and a gambling activity, in a particular context. This conceptual model is based on
Projet, 2017
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
L'école des parents, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour Érès. Distribution électronique Cairn.info pour Érès. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2012-1-page-32.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. L'école des parents N°594 HS février 2012 34 Le temps des écrans
Revista Brasileira de Estudos da Presença
RÉSUMÉ L’interprétation en jeu: faire spectacle d’un laboratoire – Cet article analyse un dispositif de performance qui donnait à voir une équipe -- comédien.ne.s, dramaturges et un metteur en scène -- en situation de travail sur Le Cid de Corneille afin de rendre visible, pour un public, le processus de pensée de l’acteur·rice au moment où il·elle choisit son jeu. Interprétation. L’Amour fou du théâtre s’appuyait sur une technique issue de l’analyse-action et donnait à voir l’interaction entre analyse sémantique et jeu d’acteur·rice. Cette analyse permet de constater que ce dispositif, bien que ne révélant pas la totalité du mécanisme d’une pensée au travail sur un texte, donne à voir le processus d’appropriation du sens à partir de réflexions, discussions et discordances entre dramaturges, acteur·rice·s, metteur en scène et personnages fictifs.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg
Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 2008
a CUMP 94/SAMU 94, consultation spécialisée de psychotraumatisme, Hôpital H.-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France b Département de psychopathologie clinique de l'enfant et de la famille, CUMP 93/SAMU 93, Hôpital Avicenne, Bobigny, France Reçu le 12 septembre 2006 ; accepté le 30 septembre 2006 Disponible sur Internet le 5 juin 2007
L’Orientation scolaire et professionnelle, 2004
Faire de sa vie une oeuvre L'orientation scolaire et professionnelle, 33/4 | 2004 9 Faire de sa vie une oeuvre L'orientation scolaire et professionnelle, 33/4 | 2004 manifester entre esthétique, éthique et morale ? Enfin, « faire oeuvre de sa vie » suppose d'abord de la déployer sous forme de récit pour pouvoir l'évaluer, ce qui nous conduit à explorer-à la suite de Paul Ricoeur-les dilemmes de l'écriture de soi. The expression "turning life into a work of art" has become a saying that we need to question. If we refer back to Aristotle's distinction between action and production, praxis and poiésis, then this expression seems to mix two categories. Can we consider life in terms of production? And if the production implied is artistic, what are the implications of considering life from an aesthetic point of view? In such a case, shouldn't we have to explain the arising tensions between ethics, aesthetics, and moral philosophy? Ultimately, "turning ones life into a work of art" supposes primarily turning it into a narrative in order to account for it. This leads to examine dilemmas of "writing about oneself", raised by Paul Ricoeur.
Bulletin D Analyse Phenomenologique, 2014
Dans La Passion de l'origine, Daniel Giovannangeli explore les limites de la phénoménologie -« son irréductible au-delà », selon l'expression de Jean-Toussaint Desanti -que représentent l'autre et le temps 1 . S'il est vrai que, « de son au-delà, la phénoménologie désigne elle-même l'accès » 2 -et il est certainement possible de reconnaître dans cet énoncé tant la problématique de l'ontologie phénoménologique que l'idée de l'être transphénoménal de la conscience, deux notions que D. Giovannangeli a travaillées en faisant référence à la fois à Sartre et à Derrida 3 -; si cela est vrai, on pourra en tirer la conséquence que, à travers la rencontre avec ces limites internes, la phénoménologie rencontre avant tout les questions ou les principes ultimes qui structurent son champ. Personne n'ignore que ces principes s'organisent autour de l'intentionnalité de la conscience. Dès lors, le problème de l'altérité qui marque les limites de la phénoménologie ne pourra pas ne pas impliquer des conséquences portant sur le statut de la conscience intentionnelle : « Dans son principe, en tant qu'elle est conscience d'autre chose, en tant que, paradoxalement, elle accueille ce qu'elle produit,
Resumen: El concepto de cultura es un concepto clave para comprender al ser humano en su complejidad; permite pensar la unidad de la humanidad en la diversidad de sus manifestaciones. La cultura es indisociable de la lengua pero condiciona también nuestra manera de aprender y de enseñar. En este artículo se desarrollan los aspectos de la cultura que parecen esenciales para definir su papel y su lugar en la enseñanza/aprendizaje de las Lenguas Extranjeras (LE). A tal efecto, se exploran los diferentes niveles del concepto de cultura, sus diferentes funciones y manifestaciones. Esta exploración va a permitir diferenciar cultura explícita y cultura implícita. En una segunda parte, se desarrollan las implicaciones de esta noción de cultura implícita tanto para la enseñanza como para el aprendizaje de las LE. La mirada del Otro a través de un juego de espejo va a permitir abrir una reflexión sobre las relaciones entre lengua, cultura e identidad, necesaria a la aceptación del Otro en su diversidad.
Voix & Images, 2000
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Politique européenne, 2015
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.