Academia.eduAcademia.edu

Une exploration de l’enfer québécois

1977, Voix et Images

Abstract

Une exploration de l'enfer québécois 1 Gérard Bessette, dans une étude discutée et discutable 2 , écrivait qu'on pouvait classer la production romanesque de V.-L. Beaulieu sous deux rubriques: les romans «familiaux» racontant la saga de la tribu Beauchemin; les romans «personnels» mettant en forme des crises d'individus, non reliés nécessairement à la famille. Cette distinction est pertinente mais insuffisante; elle ne rend pas compte de l'essentiel, à savoir que cette oeuvre foisonnante et protéiforme constitue un tout homogène, une sorte de comédie humaine québécoise. Toute la production romanesque de Beaulieu se présente en effet comme une allégorie symbolique de notre société, exprimant, le plus souvent sur le mode phantasmatique, notre imaginaire collectif. En ce sens, le projet de Beaulieu a une incontestable dimension balzacienne et zolienne. Ce que ceux-ci ont réalisé pour la Restauration, la Monarchie de Juillet ou le Second Empire, il tente, pour sa part, de l'accomplir pour la société québécoise. Mais bien sûr en ne se situant pas au même niveau: Balzac se place d'emblée sur le terrain historique et sociologique, Zola s'y réfère toujours à titre au moins d'arrière-scène. Dans les deux cas, l'histoire sert immédiatement de champ d'intelligibilité aux passions, aux comportements individuels. Chez Beaulieu, c'est différent: les conduites des personnages renvoient bien sûr à une histoire, et à une vision de celle-ci, mais elles ne sont pas explicitement désignées dans le texte, sauf en de rares occasions. En ce sens son projet s'apparente de manière plus immédiate à celui de Faulkner, Trois-Pistoles (et Saint-Jeande-Dieu) tenant lieu de la petite communauté sudiste. Dans l'un et l'autre cas les comportements actuels, contemporains prennent leur racine dans une époque révolue, mais toujours présente par le souvenir: tout, chez Beaulieu, ramène à Trois-Pistoles. On ne saurait donc trop insister sur le caractère d'homogénéité, et de circularité, de cette oeuvre. Même les romans qui, à première vue, apparaissent différents des autres, appartiennent à l'ensemble, non seulement au niveau de la vision du monde qui les informe, mais à celui plus superficiel de leurs interférences explicites: il n'y a pas un seul des neuf romans publiés jusqu'à ce jour qui ne contienne au moins une évocation d'un per

Key takeaways

  • Bien entendu tous les romans ne sont pas situés a la même distance du centre: certains sont au coeur, d'autres à la périphérie, mais, et c'est l'essentiel, ils sont tous compris dans la même sphère: chacun à leur manière ils nous décrivent le même monde, c'est-à-dire, on le verra, l'enfer québécois.
  • Un mécanisme inconnu dont il faudrait défaire le système d'Horlogerie .» Tâche qui sera spécifiquement la «vocation» d'Abel, le romancier: «C'était le passé que poursuivait Abel, qu'il traquait désespérément dans la personne de l'oncle Phil Deux, qu'il voulait s'approprier pour ne plus être coupé du monde, pour creuser son enracinement, pour se reconnaître, pour ne plus avoir à se baptiser sans cesse de Nouveaux noms insignifiés et incapables de l'Exorciser, pour ne pas devenir fou de cette Folie douce et heureuse de la lâcheté, de la vie Ficelée à l'arbre de la Facilité qui n'est que l'envers de la dépossession des Beauchemin .» Nécessité donc pour vivre de s'inscrire dans une tradition, dans une histoire qui, sous ses aspects superficiels insignifiants, possède sa grandeur, une histoire qu'il faudra au besoin inventer, créer, puisqu'aussi bien le passé n'existe pas à l'état de donnée brute, mais est le produit d'un travail, d'une recherche: «Le Passé, dit Jos à Marie, arrive jamais comme on le dit tout est Grossi ou tout est Rapetissé ça devient allégorique ça devient Pus Rien 27 .» Jos réalise que le passé n'existe pas, par essence, mais qu'existe seulement le discours qu'on tient sur lui et l'action qu'il engendre.
  • De même, ce qui le sépare de Judith, c'est bien sûr leur appartenance à des mondes différents mais, c'est aussi et surtout, son travail d'écrivain qui l'absorbe tout entier, si bien qu'il ne lui reste plus de temps ni d'énergie pour aimer sa femme comme il le faudrait.
  • Or à cette époque la situation, sans avoir radicalement changé, n'est plus tout à fait la même.
  • Mais elle se laisse voir dans les discours et les recherches de Berthold Mâchefer -en quête de sa vérité à Miami -de Faux Indien et d'Abel dont les réponses, même inadaptées à la situation, anachroniques, comme le fait remarquer lucidement Faux Indien, ne témoignent pas moins de la réalité du problème.