Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, Carnets
Revue électronique d'études françaises de l'APEF Deuxième série-15 | 2019 Jules Verne et les pouvoirs de l'imagination Un carrefour des Voyages extraordinaires La pièce Voyage à travers l'impossible (1882)
Les Voyages extraordinaires sous le regard des statistiques lexicales, 2021
Ce texte est le fruit d'une thèse doctorale soutenue en 2013 à l'Université Nice Sophia Antipolis. Dans notre recherche, le premier volume incluait une composante linguistique comportant une analyse textométrique du corpus afin de compléter la vision d'ensemble dans une optique statistique servant à élargir le regard porté sur le discours de Jules Verne. En nous appuyant sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies, nous avons fait un travail détaillé portant sur presque l'intégralité du corpus Verne. Le deuxième volume visait à explorer l'influence de la Franc-maçonnerie dans l'écriture vernienne. À cet égard, nous pouvons dire que depuis quelques années, de nouvelles tendances dans l'interprétation de ses textes viennent ajouter un ingrédient supplémentaire à l'éventail de recettes nous permettant d'interpréter autrement l'écrivain nantais. La critique littéraire pose ses regards sur un Jules Verne différent et dont l'oeuvre est influencée par l'ésotérisme, conception bien éloignée de la vision que la tradition lui avait accordée. Nous trouvons capital de signaler qu'une composante philosophique proche de certaines sociétés secrètes imprègne l'oeuvre de Verne au point de mériter une étude plus approfondie. Ce deuxième volume a été l'objet d'une publication par Hermésia (2021) sous le titre : Le grand secret maçonnique de Jules Verne. Ce livre correspond, donc, au premier volume de notre thèse et constitue un ouvrage dont le contenu peut être considéré indépendant du deuxième. https://www.amazon.fr/Voyages-extraordinaires-regard-statistiques-lexicales-ebook/dp/ B096N35P71/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3% 91&dchild=1&keywords=les+voyages+extraordinaires+sous+le+regard+de +la&qid=1627085044&sr=8-1
Cheval en majesté – Au cœur d'une civilisation, 2024
Le cheval fut longtemps une source extraordinaire d'énergie, jusqu'à devenir par son nom même l'unité de mesure de la puissance des moteurs, le cheval-vapeur. Outre une force de traction, cette puissance permet à l'homme d'être transporté : domestiqué, le cheval accepte en effet que l'on monte sur son dos. Cet usage précieux, et longtemps irremplaçable, a nourri tous les imaginaires de mouvement, d'envolée, de désir ou de guerre.
Questes. Revue pluridisciplinaire d'études médiévales 46 | 2023, 2023
https://journals.openedition.org/questes/6513
Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017
Dossiers d'Archéologie, 2018
Géographie et cultures, 2014
Géographie matérielle et sensorielle des mobilités dans l'archipel de Quinchao, Chiloé, Chili The univers of travel: sensory and material geography of mobilities in the archipelago of Quinchao, Chiloe
CONFERENCES, 2016
Qu'y avait-il au commencement, avant que le monde soit le monde, avant qu'il y ait de la terre, de l'eau, des végétaux, des animaux, puis l'homme, puis des cités et des civilisations ? Qu'y avait-il ? Les réponses diffèrent selon les cultures et les civilisations. Selon certaines, il n'y avait rien. Selon d'autres, la parole. Point commun à toutes ces cultures et civilisations : c'est pour répondre à cette question que les hommes se sont mis à inventer des histoires et à les raconter. En Grèce, berceau de la civilisation occidentale, les poètes ont raconté qu'au commencement était un vide : la béance ou Chaos et que dans ce vide est apparue la Terre : Gaïa. Peu de temps après être apparue, Gaïa, la terre, va donner naissance au Ciel, Ouranos, puis aux eaux : les fleuves, les mers, etc. Parce qu'Ouranos, qu'a enfanté Gaïa, est de la même taille qu'elle, il se couche sur elle pour la recouvrir complètement, tant et si bien que Gaïa devient grosse d'une kyrielle d'enfants, mais d'enfants qui ne peuvent sortir d'elle tant Ouranos l'étouffe. Les enfants que porte en elle Gaïa, ce sont les Titans. Ce sont des êtres gigantesques, six filles et six garçons, dont le plus jeune a pour nom Cronos. Parce qu'Ouranos est accolé à Gaïa, il n'y a pas de lumière : c'est la nuit perpétuelle. Gaïa est furieuse car elle souffre des enfants qui sont en sont en elle. Aussi leur demande-t-elle de l'aide : « Écoutez, votre père nous fait injure, il nous soumet à des violences épouvantables, il faut que cela cesse. Vous devez vous révolter contre votre père, Ciel ». Cependant, aussi gigantesques et aussi puissants soient-ils, les Titans ont peur d'Ouranos qui est encore plus gigantesque et encore plus puissant qu'eux, tous, à l'exception de Cronos. Gaïa fabrique en son sein une serpe en métal qu'elle remet à Cronos. Lorsqu'Ouranos s'apprête de nouveau à pénétrer Gaïa, Cronos saisit son sexe, le tranche à l'aide de la serpe, et jette le sexe par-dessus son épaule, loin derrière lui où il est englouti par la mer. Ouranos hurle et, sous la douleur, se détache de Gaïa pour se fixer en haut du monde, faisant place, dans le même temps, à la lumière et au jour…
2010
Exile aux Etats-Unis depuis la fin des annees soixante-dix, Dinh Q. Le se forme aux arts visuels dans les ecoles nord-americaines et se fait connaitre des milieux artistiques pour sa technique du « tissage de photographies », un procede inspire du nattage traditionnel vietnamien. Il poursuit aujourd’hui une carriere internationale qui le conduit a se deplacer dans le monde entier, et a choisi recemment de rentrer vivre au Vietnam pour y travailler au developpement d’une scene artistique locale. Son parcours illustre celui de nombreux artistes en diaspora qui, comme lui, gagnent leur reconnaissance sur le marche mondial de l’art contemporain en rejouant dans leurs œuvres leurs origines et peuvent ensuite avoir un role de mediation et d’innovation dans les pays peripheriques dont ils sont issus.
Voix et Images, 2000
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Fabula, 2019
Zusammenfassung Diese Studie zielt darauf ab, den Raum und das Fantastische in den ersten drei Reisen von Sindbad, dem Seefahrer aus den Märchen von Tausendundeine Nacht, zu erforschen. Die Geschichte des Seefahrers Sindbad dient als symbolischer Ausgangspunkt für unsere Betrachtung, in welcher der Raum als Quelle für das Seltsame und das Wunderbare gilt. Diese Märchen stellen Geschichten dar, in denen die Figur im Mittelpunkt des Raumes steht, so dass der Raum zu einer Quelle des Übernatürlichen wird. In den Reisen des Seefahrers bleibt der Raum nicht immer hinter dem Geschehen zurück. Ganz im Gegenteil dazu kann er zur Quelle für Ungewöhnliches oder Übernatürliches werden oder sich sogar in eine Bestie verwandeln und so die Dynamik der fantastischen Geschichte vorantreiben.
Voyage et écriture à travers les lettres d'Alexandra David-Neel à son mari entre 1911 et 1925, 2020
Le mariage du voyage et de l'écriture comme moteur de vie, comme élan de surpassement chez Alexandra David-Neel sont les éléments étudiés dans ce chapitre.
Verbum, 2006
Certain passages in Octave Mirbeau's novels tend to subdue the imprecatory character of his fiction. This paper addresses the so-called "espaces de bonheur" (spaces of joy) in La 628-E8 (1907), a personal account of Mirbeau's travels through Belgium, Germany and the Netherlands, which displays a number of characteristically modern features -a hybrid journal, travelogue and "self-fiction"-and in which three spaces are explored that please and relieve the author's sensitivity and writing: the automobile itself, the harbour, and art, embodiments of genius, grace, and human effort.
Organon
Partindo de uma observação de várias formas de viagens,este artigo mostra, a partir de uma articulação entre o ver e a vidência,como o processo de deslocamento no trabalho do sonho se aproxima dodeslocamento experimentado na viagem. Assim sendo, a viagem abre apossibilidade do gozo, o que explicaria a necessidade de fundamentaldesorientação do et no espaço et do e no tempo.
Dans le récit de voyage, Dieu est le meilleur guide... Le récit de voyage est d'abord et avant toute une source de documentation écrite. Il est souvent recueilli comme un manuscrit original et les documentalistes l'archivent dans les rayons des bibliothèques de l'histoire. Il est par son apport une manne culturelle pour tous les désireux de lecture mais l'intérêt qu'il apporte au public est souvent limité à un lectorat plus spécialisé. Les historiens, les hagiographes, les linguistes et les géographes se servent sans réserve... Il devient par la force du temps, le témoignage des âges et des hommes d'antan. Le récit de voyage, à bien des égards, relate souvent le passage d'un séjour ou d'un périple gagné en compensation d'un effort douloureux et circonstancié. Il fait découvrir par son récit des régions moins connues, parfois hostiles ou féeriques mais en général il exhorte la curiosité humaine à les découvrir. Le récit de voyage est ce narrateur qui nous fait visiter toute une partie du monde connue ou inconnue. Que ce soit un voyage effectif ou fictif, il traduit au passage d'un confessionnal quelconque celui qui s'est réellement rendu ! Un certain émissaire du monde arabe (du temps des Abbassides) porta son message au Roi des Saqâlibas.Il laissa échapper dans ces écrits ces notes que voici : «. / Le périple à gagner était de visiter des contrées, de traverser des torrents tumultueux, les chemins étaient souvent truffés d'embûches par des bandits de longs parcours et parfois des épisodes restreints nous contraignaient à marquer une pause et nous embarquaient à jouer des rôles d'intermède entre les tribus en guerre et plaider à la cause de la réconciliation. La tâche était moins aisée et parfois plus rude que l'on croyait mais la récompense de nos négociations, notre satisfaction était de les voir enfin réunis et amis pour toujours. Ces ambassadeurs de l'itinérance exploraient des mondes inconnus et sont appelés à jouer parfois des rôles biens divers et insolites. Le coeur battant, les yeux toujours pointés à l'horizon. , Les explorateurs avaient des talons en poupe pour enjamber des chemins de traverses. Parfois toute une saga d'imprévus venait enrichir leur histoire si ce n'est qu'ils se retrouvaient eux mêmes mêlés autobiographiquement dans une destinée qui ne dit pas son nom. Durant la Première guerre mondiale le colonel Thomas Edward Lawrence connu sous le nom de Lawrence d'Arabie, se rend dans les contrées de la péninsule arabe. La sympathie qu'il avait avec les grands chefs arabes le conduisit à soutenir la révolte jordanienne et Mecquoise contre la domination ottomane. Il incita le prince Fayçal et le cheikh Auda à s'emparer du port d'Aqaba tenu par les Turcs. Soutenu par son ami le cheikh Ali, il poursuivit la guérilla aux côtés des bédouins Arabes. Il contribua à l'investiture d'un Conseil autochtone. Il est parfois difficile de nuancer les écrits du narrateur du déroulement de l'histoire comme il serait autant difficile d'oblitérer une figure emblématique d'un panthéon labellisé. Leurs notes, leurs écrits ne ressemblent en rien aux récits ostentatoires. Elles sont méticuleuses et précises. Les notes recueillies par leurs hôtes sont souvent au coeur d'une narration d'autobiographie. Ils adhèrent parfois dans les écrits d'un évènement et dont l'authenticité de leur récit n'appartient qu'à l'auteur de la narration de les corriger, convertir et ériger culturellement et historiquement. Parfois les écrits dépassent l'auteur et deviennent universels d'autres moins chanceux, considérés fauteurs de trouble se voient expédiés sur le chemin de l'exil et même de l'oubli. Lorsque le narrateur se voir éloigné de sa patrie d'origine il se lance alors dans un mémorandum inoubliable. Le récit de voyage n'est pas une codification quelconque d'un genre littéraire. Il peut prendre la forme du journal de bord, du carnet de route ou du récit rétrospectif. Il peut être le récit d'un voyage imaginaire dans une contrée fabuleuse, le compte rendu d'un périple exploratoire (comme le Journal d'Ibn Fadlan lors de son voyage chez les Bulgares de la Volga en l'an 921. Le journal d'Ahmed Ibn Fadlan, nous a laissé un texte des plus curieux de la littérature de voyage. Il y a eu des récits de voyage à toutes les époques et dans toutes les civilisations. Tous ont été en leur temps le reflet de l'état de la connaissance du monde, le récit de la découverte du globe. La découverte achevée, les confins du monde enfin atteints, les récits de voyage n'en ont pas moins continué de se multiplier. Les premières conquêtes de l'Islam récitent des périples et décrivent des contrées les plus lointaines (Asie, Europe et l'Afrique), des populations inconnues jusqu'alors enrichissaient les chroniques de l'historiographie médiévale. Les récits réunissaient aussi bien les contes et les légendes populaires que les
De la circulation des hommes, usages, représentations et conséquences de la mobilité à l'époque moderne : Le voyageur moraliste, reflet de sociétés en quête de construction identitaire.
Multitudes, 2005
Distribution électronique Cairn.info pour Association Multitudes.
Revue des Lettres modernes, 2021
À quelles conditions peut-on encore raconter ses voyages ? Et pourquoi le faire en premier lieu ? Ces questions anciennes se posent aujourd’hui avec une acuité renouvelée. À l’heure où le monde semble voué à disparaître, le mythe du voyage comme exercice de disparition du sujet se voit lui aussi menacé ; ses contradictions structurelles s’exacerbent. Les choix formels effectués par les écrivains-voyageurs contemporains revêtent dès lors une dimension éthique autant qu’esthétique. Under which conditions can one still recount their journeys? And why do so in the first place? These questions are raised again today with renewed urgency. At a time when the world seems bound to disappear, the myth of travel as an experience through which the subject disappears is itself threatened; its structural contradictions flare up. The contemporary travel writers’ formal choices consequently take on not only an aesthetic, but also an ethical dimension.
Critique internationale, 2010
Voyages en identités. Les espaces-temps de l'appartenance des Turcs de Bulgarie installés en Turquie par Nadège Ragaru s aisis de stupeur, des visages se penchent au-dehors de trains surchargés pour adresser un ultime adieu à leurs proches et à leurs amis. D'un compartiment à l'autre, les mains répètent d'identiques gestes de départ. Les quais bruissent d'une humanité effervescente. Sur les routes, voitures, carrioles et camions surchargés de bagages s'étirent en une file si interminable qu'elle en paraît immobile. Jamais la Bulgarie et la Turquie n'auront été aussi paradoxalement reliées que par cette chaîne humaine qui enjambe la frontière. Aux photographies prises lors de cet exode 1 répondent en miroir les représentations de l'accueil en Turquie, dans la presse et sur les écrans de télévision turcs. Il n'y est question, entre deux témoignages sur les violences infligées en Bulgarie, que de la chaleur des retrouvailles familiales et de la compassion des pouvoirs publics envers les « frères » de Bulgarie. Nous sommes à la fin du printemps 1989. Le dirigeant communiste Todor Jivkov annonce à la télévision nationale que les musulmans de Bulgarie qui le « souhaiteraient » sont autorisés à émigrer en Turquie. Cette décision intervient quatre ans après que 800 000 Turcs ont été soumis à une politique 1. En juin 2009, l'association Bal-Göç (Balkan göçmenleri kültür ve dayanışma derneği, Association culturelle et de solidarité des immigrés des Balkans), une influente organisation de migrants turcs des Balkans basée à Bursa, a organisé une exposition de photographies. Voir aussi http://www.rumeliturk.net/tarih/basin/resim.goc.htm. 2. Sur l'assimilation forcée, voir Valeri Stojanov, Turskoto naselenie v Bălgarija meždu poljusite na etničeskata politika (La population turque en Bulgarie entre les pôles de la politique ethnique),
Téoros: Revue de recherche en tourisme, 2000
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.