Academia.eduAcademia.edu

Le Lexique-Grammaire. Introduction à la méthode

2015

Abstract

Le Lexique-Grammaire a cinquante ans environ. L’abondante bibliographie existant dans ce domaine en est le temoignage, ainsi que certains travaux visant a en montrer la portee en linguistique. Nous en donnons ici une introduction scientifique et succincte a caractere didactique. Nous nous adressons plus specifiquement aux jeunes doctorants et docteurs qui sont en quete d’un parcours de recherche, pour leur indiquer un chemin peu connu mais toujours prometteur. En premier lieu, nous allons effectuer un survol rapide de la linguistique moderne pour mettre en evidence certaines tendances annonciatrices du Lexique-Grammaire, suivant un chemin du Structuralisme a la Grammaire Distributionnelle, puis a plusieurs Grammaires Transformationnelles, dont celles de Harris et de Chomsky, jusqu'au Lexique-Grammaire. En second lieu, nous illustrerons certains principes theoriques qui sont a la base de cette methode de description linguistique, en les opposant a certaines demarches de la gramma...

Key takeaways

  • En premier lieu, nous allons effectuer un survol rapide de la linguistique moderne pour mettre en évidence certaines tendances prodromatiques du Lexique-Grammaire ; en l'occurrence, nous allons suivre le chemin (ELIA 2004) qui va du structuralisme à la grammaire distributionnelle, puis à la grammaire transformationnelle (i.e. à plusieurs grammaires transformationnelles, dont celles de Harris et de Chomsky), puis au Lexique-Grammaire.
  • À bien y regarder, Saussure lui-même n'emploie pas le terme de structure ; il parle de système, mais le sens de base est le même : celui d'un rapport mutuel où entrent les éléments de la langue.
  • M. Gross a découvert que le système de règles défini par la grammaire générative ne sert nullement à expliquer les (ir)régularités du lexique, qui sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne le prétendait.
  • (M. GROSS 1975: 215) La classification syntaxique extensionnelle se fait en Lexique-Grammaire au moyen de tables ou matrices, à savoir des tableaux à double entrée, qui croisent des entrées lexicales avec les propriétés syntaxico-sémantiques.
  • Analisi lessicogrammaticale , préfacé par M. ; il s'est agi notamment de l'application de la méthode française du Lexique-Grammaire à l'analyse et à la classification des adverbes figés de l'italien, suite à la construction d'un Lexique-Grammaire des adverbes figés du français (M. GROSS 1990).