Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2018
Ce numéro de la revue Sillages critiques est le fruit d’une journée d’étude organisée par le groupe de recherche OVALE, le laboratoire des doctorants de l’équipe VALE. Les contributions qu’il réunit examinent les diverses manières dont les arts anglophones ont interrogé ou repensé le paradigme classique de la fin de l’œuvre. Sigolène Vivier et Sarah Montin sont les guest editors du présent volume, publié avec le soutien de Geneviève Cohen-Cheminet
Le Portique
Revue de philosophie et de sciences humaines Archives des Cahiers de la recherche La fin et les moyens. Retour sur le mouvement des intermittents du spectacle
Charles Bobant, Elodie Boublil et Charles-André Mangeney (éd.), La phénoménologie, l'homme et les sciences humaines, 2023
A-t-on eu raison, dans la philosophie contemporaine, de Nietzsche et Marx à Foucault, de vouloir se passer de l'homme ou de proclamer son dépassement? Les raisons de ces auteurs sont ici examinées et critiquées.
Spirale, 2019
Compte rendu critique de deux livres de Sarah Chiche: Une histoire érotique de la psychanalyse (Paris, Payot, 2018) et Les enténébrés (Paris, Seuil, 2019)
Recherches de Science Religieuse, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour Centre Sèvres. Distribution électronique Cairn.info pour Centre Sèvres. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2015-4-page-525.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Revue française de psychanalyse, 2008
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2008-1-page-159.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. L'inédit de la fin Eléana MYLONA « Chaque individu est non seulement unique, mais à chaque instant différent de ce qu'il fut l'instant précédent et de ce qu'il sera dans l'instant qui suit. À l'inverse d'une machine, il s'inscrit dans la durée d'une histoire, bref, il n'est jamais parfaitement défini en tant qu'objet (...) permanent. » A. Prochiantz, Machine-Esprit, Paris, Odile Jacob, p. 168. « Si nous sommes si peu performants au niveau thérapeutique, apprenons-nous au moins pourquoi on ne peut pas l'être d'avantage. »
Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005
Distribution électronique Cairn.info pour Les Cahiers jungiens de psychanalyse. © Les Cahiers jungiens de psychanalyse. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
2005
Illustration de couverture : Les quais de Smyrne : présence du monde extérieur et cause du changement citadin Carte postale ancienne, édition anonyme © Michel Paboudjian En application du Code de la propriété intellectuelle, CNRS ÉDITIONS interdit toute reproduction intégrale ou partielle du présent ouvrage, sous réserve des exceptions légales.
2022
Il ne se passe pas de jour sans que politiciens et médias ne nous parlent de « l’Occident », des « pays occidentaux », du « monde occidental », spécialement à propos de l’Ukraine, de la Russie, et de la guerre opposant « l’Occident » à cette dernière sur le territoire ukrainien. Ici est « l’Occident », qui est le bien ; là est la Russie, « l’Orient » peut-être, qui est le mal. Mais au fait: qu’est-ce que cet « Occident » ? A l'examen il s'avère qu'usurpant le prestige de « l’Occident » historique, civilisateur, s'est substitué un « Oxydant » qui ne constitue plus que le vecteur délétère des contre-valeurs matérialistes de l'impérialisme étasunien et de la culture de mort à laquelle il est pour l'heure attaché.
1990
Tous droits réservés © Revue d'art contemporain ETC inc., 1990 Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Orbis Litterarum, 2014
Cette etude apporte une nouvelle perspective sur un aspect fondamental et peu etudi e du roman Illusions perdues de Balzac, a savoir la probl ematique autour de la fin et de la clôture. Même si, a premi ere vue, ce roman est « lisible » dans le sens de Roland Barthes, avec un r ecit plein, achev e et clos, sa fin n'est gu ere du type « r ealiste » qui « va sans dire », selon la formulation de Armine Kotin Mortimer dans La clôture narrative (1985). L'examen sera fait a partir de certaines hypoth eses et questions formul ees dans les ouvrages g en eraux sur la fin et la clôture dans les r ecits narratifs. Que dire en effet du rôle et de l'importance de la fin dans Illusions perdueset de la relation entre le d ebut et la fin ? Quel est, concr etement, le rapport entre la fin et une sorte de « sens de l'oeuvre », constat e par exemple par Mortimer, Peter Brooks (1984), Andrea Del Lungo (2010) et Vincent Jouve (2001). Mots-cl es : fin, clôture, d enouement, Balzac, Illusions perdues, sens global. Dans cette etude, nous esp erons apporter une nouvelle perspective sur un aspect fondamental et peu etudi e du roman Illusions perdues de Balzac, a savoir la probl ematique autour de la fin et de la clôture. C'est un sujet sur lequel il y a beaucoup a dire, car, a premi ere vue, ce roman est « lisible » dans le sens de Roland Barthes, avec un r ecit plein, achev e et clos, alors que sa fin n'est gu ere du type « r ealiste » qui « va sans dire », selon la formulation de Armine Kotin Mortimer (1985a, 139) 1. Le syst eme des personnages reparaissant dans La com edie humaine complique evidemment aussi la d elimitation d'une fin. A en croire certains critiques, notamment D. A. Miller, le roman balzacien ne peut s'achever, car il y a toujours a la fin du r ecit la promesse, voire la n ecessit e d'une continuation (Miller 1984, 181) 2. Depuis les ouvrages majeurs The Sense of an Ending de Frank Kermode (1967), Closure in the Novel de Marianna Torgovnick (1981) et La
In this French article, I review the links between reason and power through the ages then analyze our current world in order to finally propose a set of world-transformative virtues, using the Peterson and Seligman work "Character Strengths and Virtues" as a normative basis./ Dans cet article sont étudiés les liens entre pouvoir et raison à travers l'histoire. Une critique générale de la condition morale moderne est ensuite esquissée, pour enfin proposer un système de vertus transformatrices, fondé en partie sur la base normative transculturelle du domaine de la psychologie positive et de son ouvrage-phare, "Character Strengths and Virtues".
Laval théologique et philosophique, 1996
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'
Cap Aux Diamants La Revue D Histoire Du Quebec, 1999
Mediapart, 1 mai 2015 Est-ce le signe d’une époque qui interroge sa finitude ? Trois livres juste parus ont la mort pour centre, moins le passage de vie à trépas que l’après : Le Monde de la fin, roman d’Ofir Touché Gafla ; les Chroniques de mon crématorium de Caitlin Doughty ; et Juste Ciel d’Éric Chevillard.
Outre-terre, 2011
Dans Outre-Terre Outre-Terre 2011/3 (n° 29) 2011/3 (n° 29), pages 425 à 435 Éditions Outre-terre Outre-terre
Revue interdisciplinaire d'études juridiques
Arrivé au bout de sa carrière à la Cour constitutionnelle, un juge ambitieux se voit confier un dernier hard case. Cette ultime mission « herculéenne » l'amène à développer une méthode inattendue pour trouver la bonne réponse…
La superstition faisant office de demande et le charlatanisme tenant lieu d'offre, le commerce de la fin du monde ne cesse de prospérer, comme l'ont encore prouvé les coûteux préparatifs menés par certains rêveurs acharnés autour du 21 décembre 2012. C'est au moins leur monde intérieur, architecture de croyances, de peurs et de désirs, qui a dû s'effondrer dans le non-événement de ce jour. Le « besoin de métaphysique », pour reprendre les mots de Schopenhauer, était ici devenu addiction, et peu importe le flacon, peu importe le lendemain, quand seule compte l'ivresse. Mais que la peur des hommes mortels soit exploitée à des fins tout à fait mondaines ne suffit pas à garantir que cette peur soit injustifiée. En effet, de même que toute chose dans le monde naît et périt, ne faut-il pas que le monde lui-même naisse et périsse ? Le tout ne doit-il pas avoir un sort à l'image de ses parties ? Même les dieux ont leur crépuscule ! Dans l'animal, certes, des parties meurent et se renouvellent alors que l'animal reste globalement le même si du moins on lui reconnaît une âme, mais cela n'empêche pas que tout animal, y compris l'homme, au bout d'une durée de vie propre à son espèce et justement déterminée par cette âme, ne meure. L'analogie en micro-et macrocosme pousse donc à croire en la nécessité de la fin du monde.
dandurand.uqam.ca
Assemblé générale ordinaire. AGE Assemblé générale extraordinaire. AMF Autorité des marchés financière. AMMC Autorité des marchés marocain et des capitaux.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.