Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2022, L'empire du thé, le guide des thés chinois
L’empire du thé. Le guide des thés de Chine Thé vert, rouge, noir, bleu-vert, blanc, jaune, compressé, sculpté, parfumé... Selon le dicton, une vie ne suffirait pas à goûter toutes les variétés de thés de Chine ! Mais connaît-on vraiment ces derniers, créés et perfectionnés par le pays du Milieu depuis des millénaires ? Qu’est-ce qui différencie le thé chinois des succédanés que consomme majoritairement l’Occident depuis que les navires des Compagnies des Indes ont rapporté en Europe les premières caisses de « Tay » au xvii e siècle ? À l’heure du retour de la Chine au premier plan mondial, alors que les passionnés de culture et de cuisine chinoises sont de plus en plus nombreux, il manquait un ouvrage de référence sur le thé chinois, son histoire, sa civilisation, ses grandes aires géographiques à l’échelle d’un pays continent, la diversité de ses terroirs et jardins, nullement figés dans le passé. C’est chose faite avec L’empire du thé. Le guide des thés de Chine. De la graine à la tasse finale, L’empire du thé. Le guide des thés de Chine vous ouvre les portes de l’univers complexe du thé chinois et de plus de 200 jardins prestigieux ou moins connus. Mythes fondateurs, agronomie du Camellia sinensis, cueillette et multiples étapes de la transformation des feuilles, économie, cérémonie et art du thé à la chinoise, ustensiles et méthodes de préparation, vocabulaire de la dégustation, qualité de l’eau, conseils pour choisir le ou les thés les plus appropriés à son bien-être : tout y est ! Sans oublier, en fin d’ouvrage, un index détaillé de tous les thés, en pinyin et chinois, par couleur et par par région. Rédigé à partir des meilleures sources chinoises, enrichi de nombreuses cartes et informations inédites en Europe, ce livre rend hommage au thé, la boisson sans égale d’un pays unique. L’empire du thé. Le guide des thés de Chine apparaît d’emblée comme une référence incontournable dont aucun amoureux de la Chine, de sa gastronomie et de ses thés ne saurait désormais se passer.
L'EMPIRE DU THÉ, LE GUIDE DES THÉS DE CHINE, 2022
L’empire du thé. Le guide des thés de Chine Thé vert, rouge, noir, bleu-vert, blanc, jaune, compressé, sculpté, parfumé... Selon le dicton, une vie ne suffirait pas à goûter toutes les variétés de thés de Chine ! Mais connaît-on vraiment ces derniers, créés et perfectionnés par le pays du Milieu depuis des millénaires ? Qu’est-ce qui différencie le thé chinois des succédanés que consomme majoritairement l’Occident depuis que les navires des Compagnies des Indes ont rapporté en Europe les premières caisses de « Tay » au xvii e siècle ? À l’heure du retour de la Chine au premier plan mondial, alors que les passionnés de culture et de cuisine chinoises sont de plus en plus nombreux, il manquait un ouvrage de référence sur le thé chinois, son histoire, sa civilisation, ses grandes aires géographiques à l’échelle d’un pays continent, la diversité de ses terroirs et jardins, nullement figés dans le passé. C’est chose faite avec L’empire du thé. Le guide des thés de Chine. De la graine à la tasse finale, L’empire du thé. Le guide des thés de Chine vous ouvre les portes de l’univers complexe du thé chinois et de plus de 200 jardins prestigieux ou moins connus. Mythes fondateurs, agronomie du Camellia sinensis, cueillette et multiples étapes de la transformation des feuilles, économie, cérémonie et art du thé à la chinoise, ustensiles et méthodes de préparation, vocabulaire de la dégustation, qualité de l’eau, conseils pour choisir le ou les thés les plus appropriés à son bien-être : tout y est ! Sans oublier, en fin d’ouvrage, un index détaillé de tous les thés, en pinyin et chinois, par couleur et par région. Rédigé à partir des meilleures sources chinoises, enrichi de nombreuses cartes et informations inédites en Europe, ce livre rend hommage au thé, la boisson sans égale d’un pays unique. L’empire du thé. Le guide des thés de Chine apparaît d’emblée comme une référence incontournable dont aucun amoureux de la Chine, de sa gastronomie et de ses thés ne saurait désormais se passer.
Une Suisse exotique? Regarder l'ailleurs au siècle des Lumières, Zurich, Diaphanes, 2020
Un service à thé en porcelaine est posé sur un plateau bordé d'une frise dorée. Six tasses et soucoupes sont assemblées. De petits personnages tracés en orange, rose et vert se détachent sur la surface de la théière, des assiettes, des bols et des tasses. Une seule est encore remplie de liquide. Quatre sont retournées, pour signifier la fin du service, tandis que la dernière est déposée dans un grand bol. Les petites cuillères sont posées de différentes manières : orientées vers le haut au sommet du plateau, ou au contraire vers le bas dans la partie inférieure. L'image donne à voir les objets sous divers angles, présentant l'intérieur et l'extérieur des pièces. Deux tranches de pain beurré reposent au centre de la composition. Une troisième semble avoir été partiellement man-gée et ses fragments occupent différents espaces du tableau, notamment sur la grande table rouge cuivrée au premier plan. La partie supérieure est une large bande foncée, unie et vide de toute représentation, qui tranche avec les éléments plus clairs de la partie inférieure. Rien dans cette nature morte ne semble entièrement laissé au hasard, et l'on croirait que le peintre a ordonné ce plateau après le départ de ses hôtes, pour montrer tous les aspects de ces objets. Ce tableau, aujourd'hui conservé au Getty Museum de Los Angeles, a été peint dans les années 1780 par le peintre Jean-Étienne Liotard (Genève, 1702-1789).
In : France Forum" hors-série "Sociétés du savoir : partage ou partition ?", Avril 2017
Droit et société, 2020
The Law of the People’s Republic of China on the Protection of the Rights and Interests of the Elderly was revised in 2012, to include the obligation to frequently visit parents (OFVP). It calls on the Confucian tradition of filial piety. According to official discourse, countered by the authors, the practices of filial piety have declined in China. Through a study of the OFVP, the authors show that while filial piety faces new challenges, it remains highly valued in Chinese society. Chinese judges adopt a highly contextual approach to the implementation OFVP, taking into account the parties’ situation.
Actes Sémiotiques, 1987
L'histoire des sciences nous montre à différentes reprises comment les « nouvelles disciplines » se constituent à la suite d'une mutation dans la façon de voir : les mathématiques, la physique, la chimie... se sont détachées de ce qui fut la philosophie, et se sont différenciées les unes des autres, en corrélation avec un changement du questionnement. Et s'il est vrai que la mutation des intérêts des « chercheurs » amena la mutation des « sciences », il n'en est pas moins vrai que l'évolution des disciplines eut par la suite des répercussions profondes sur le milieu des hommes de science, et sur la réarticulation de leurs perspectives.
Presses de l’Université de Montréal eBooks, 1992
Les textes réunis dans cet ouvrage ont été rédigés à partir des communications présentées dans le cadre de deux colloques sur le Huainan zi tenus à Montréal (1987), puis à Paris (1988). Cette réflexion collective s'inscrivait elle-même dans le cadre d'un plus vaste projet de traduction intégrale de cet ouvrage en langue française. Plusieurs traducteurs ont présenté des contributions, mais d'autres chercheurs, quoique non concernés par le projet de traduction, se sont associés à nos travaux et sont donc ici publiés. La qualité de la recherche a été l'unique critère de sélection des travaux. Cet ensemble d'études, thématiquement regroupées, se lit donc comme une sorte de « prolégomènes à toute lecture future » de la traduction intégrale du Huainan zi. Le contenu de quelques-uns des grands chapitres de l'oeuvre étant, en effet, analysés et replacés dans leur contexte historique et idéologique, on espère que, lorsque l'ouvrage sera, d'ici quelque temps, accessible en notre langue dans son intégralité, le lecteur aura à coeur de se reporter à l'un et à l'autre livre pour joindre le plaisir du texte à son analyse. Remerciements Parmi les nombreuses personnes qui ont contribué à la réalisation du présent ouvrage, nous tenons à remercier d'une manière spéciale : M. Claude Comtois, professeur au CETASE et rédacteur des Cahiers du CETASE, qui a soumis le texte des colloques de Montréal et de Paris à des experts et a procédé au choix initial des articles ; M. Alain Rocher, professeur au CETASE, qui a vérifié les titres d'ouvrages et d'articles en japonais ; Mmes Wang Li-Yu et Akemi Azumi, bibliothécaires au CETASE, qui ont effectué des recherches pour compléter les indications bibliographiques ; Mme Nathalie Larocque et M. Clément Arsenault, étudiants aux études supérieures, qui, en plus d'assurer la saisie des données et la mise en page, ont proposé des améliorations sensibles du texte. 4 8 Cette publication a été rendue possible grâce à une subvention du Centre National de la Recherche Scientifique (Paris) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Porcelaines de Meissen et de Chantilly, la fabrique de l'extravagance, 2020
Études internationales, 2010
Un rapport de mission effectuée en Chine au cours de la seconde moitié de novembre 2019. Il essaie de présenter ce miracle économique chinois en présentant un certain nombre de statistiques et de données factuelles. Il essaie aussi de donner une explication rationnelle de cette réussite chinoise.
……Le Taiji Quan, une activité physique de plus en plus en vogue chez les jeunes En Chine, Le Taiji Quan est tout autant une pratique visant à conserver un bon état physique et harmoniser le corps et l'esprit qu'un sport national, avec ses compétitions et règlement. Quelque soit l'option choisie, les jeunes se tournent de plus en plus vers cette pratique, et les plus âgés en connaissent bien les avantages… Traduction : CHU Chenchen ……La Cuisine de LU Un petit aperçu sur la tradition culinaire autour de la Région qui a vu naître Confucius
La colonisation de l’actuel Vietnam et l’établissement d’un Protectorat français au Tonkin à la fin du XXe siècle, ont généré l’apparition de nouveaux modes de production agricole et d’utilisation des ressources naturelles. Cette évolution est saisie au travers de l’étude d’un mouvement de colonisation spontané qui s’est développé « illégalement » dans le courant de la première moitié du XXe siècle en direction de plusieurs villages collinaires de deux districts de la province de Phú Thọ. La confrontation des archivistes produites par les autorités du Protectorat et de la mémoire de ces événements restituées par d’anciens colons-planteurs et leurs descendants, dévoile en filigrane l’entreprise de falsification à laquelle se livra l’appareil colonial pour s’attribuer sur le tard la paternité de ce mouvement de colonisation qui bouleversa l’environnement naturel, social et économique de la région.
2021
9 La base de données a été confectionnée à partir de la base Toposources Anjou-Touraine réalisée par Elisabeth Zadora-Rio et interrogeable en ligne à l'adresse suivante : http://toposources.univ-tours.fr/. Cette base a été complétée par le dépouillement du Grand cartulaire de Fontevraud édité par Jean-Marc Bienvenu en 2000 et 2005. Voir Samuel LETURCQ, La viticulture médiévale Ces proportions s'entendent sans le Bourgueillois qui, avant la création du département d'Indre-et-Loire en 1789, ne fait pas
Archives Des Sciences Sociales Des Religions, 2021
Archives de sciences sociales des religions, 2016
Ce document a été généré automatiquement le 24 septembre 2020.
Antiquorum Philosophia , 2022
The conception of the sage as otherness (from another place and time) made this term the ideal candidate to translate the notion of sheng 聖 or shengren 聖人, which in ancient Chinese texts refers to a moral, sometimes also political, achievement of human being. Beneath this seemingly consensual ‘sage’, however, lie paradoxes, the greatest sage, Confucius, having made no claim to wisdom, and alternatives between closeness and distance, presence and absence, which are the source of radically different visions of the sage.
Revue Bibliographique de Sinologie, 1996, pp. 265-272. A short survey of French scholarship on Chinese music
Journal of the Siam Society (Bangkok), 90 (1-2)
Théologiens catholiques en monde chinois. Première partie. Nouvelle Revue Théologique, sept.- oct. 1995, pp.670-693
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.