Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Depuis plus d’un siècle, l’emploi public local joue un rôle clef dans les relations entre l’État et les collectivités. Révélateur des rapports de force entre les différents échelons institutionnels et de l’évolution de l’emploi public, la fonction publique territoriale est aujourd’hui présentée comme l’avant-garde de la modernisation publique, même si les pratiques évoluent moins vite que les discours.
Revue française de science politique, 1996
In: Revue française de science politique, 46e année, n°4, 1996. pp. 580-623. Résumé La gestion territorialisée des affaires publiques connaît de profondes mutations, tant institution-nelles que substantielles. L'article a pour objectif d'en analyser le sens. Il traite du cas de la France. Il démontre que le modèle de la régulation croisée, valable pour caractériser un mode de gouvernement centralisé et technocratique, n'a plus cours et, qu'en lieu et place, un modèle dit d'institutionnalisation de l'action collective rend intelligible la manière dont les enjeux, ac-teurs et débats sont gouvernés. D en souligne les propriétés comme configuration sociale, et en discute les implications pour l'administration des affaires publiques ainsi que pour la sociologie et la science politique.
1995
Cette troisieme table ronde organisee par le CEFRES en 1995 a pour objet la reforme des pouvoirs locaux. Un premier intervenant, S. Wachter (ENSA) , se concentre sur la nouvelle politique d’amenagement du territoire en France, tandis qu’un second, Radim Perlin (UK), s’interesse aux evolutions de la discussion sur le decoupage administratif du territoire de la Republique tcheque. Jiři Blažek (UK) analyse ensuite le nouveau systeme de financement des administrations locales en Republique tcheque et ses incidences a l’echelle regionale et Zdenka Vajdova (UK) la transformation des pouvoirs locaux en Republique tcheque. Suivent une communication de Maria Strussova (SAS) sur la reforme de l’administration publique et la constitution d’une auto-administration a l’echelle locale en Slovaquie, une presentation de Sylvie Bourel sur les actions de cooperation administrative entre la France et la Republique tcheque, et une autre de Milos Matula sur la subsidiarite et la reforme de l’administrat...
Forgée dans les années 1990, la notion de gouvernance urbaine a permis de rendre compte de la transformation des enjeux et des modes de conduite des politiques urbaines dans un contexte de pluralisation des systèmes d'acteurs et de fragmentation des ressources. En y recourant, les politistes et sociologues ont insisté sur l'importance des relations horizontales entre les multiples acteurs, groupes sociaux et institutions intervenant dans les politiques urbaines, à rebours de leurs prédécesseurs qui se concentraient sur les relations verticales entre l'Etat et les villes. Ce changement d'axe analytique, de la coordination verticale à la coopération horizontale, a probablement été excessif, occultant le maintien d'une forme de centralité étatique et le rôle spécifique qu'a pu continuer à jouer l'Etat dans la fabrique des politiques territoriales après les lois de décentralisation. Il parait donc nécessaire de réintroduire l'Etat dans le chantier de recherche de la gouvernance urbaine, d'autant plus que les réformes néomanagériales des années 2000 ont profondément recomposé l'organisation et l'instrumentation étatique. En même temps qu'elles parachevaient l'autonomisation des villes vis-à-vis de l'Etat local, ces réformes ont doté le pouvoir central de nouveaux instrument d'intervention territoriale (appels à projets, indicateurs de performance, trophées et labels) qui lui permettent de piloter à distance l'action collective développée dans les villes. Abstract The urban governance approach has proved quite fruitful to contribute to the understanding of the transformation of French cities and urban policies in a context of decentralization. In opposition to their predecessors, who focused on vertical relations between the State and local authorities, political scientists and sociologists working on urban governance in the 1990s have emphasized the importance of horizontal coordination between various actors, social groups, and institutions. In doing so, they have tended to overlook the specific role and resources of the State. In this paper, we propose to bring the State back in the scope of urban governance analysis, in order to reconsider the vertical dimension of horizontal coordination processes. Indeed, the central government has delegated to local authorities responsibility for implementing numerous national programs and achieving coherence between the latters. But this devolution doesn't mean further hollowing of the State in urban governance. Quite the reverses, it allows the State to steer at arm's length collective action in the cities through new tools of government such as competitive bidding, performance indicators, and the encouragement of " best practices " .
Depuis quelques années, la France réforme profondément son territoire pour se mettre au niveau compétitif de ses partenaires européens. Suite à plusieurs rapports et études, elle a fini par créér des "métropoles" par la loi du 16 décembre 2010, modifiée par la loi dite MAPTAM (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) du 27 janvier 2014. La création de ces métropoles renforce les grandes aglomérations françaises, mais correspond à une certaine logique d'aménagement du territoire sous contrôle du Centre. Ces métropoles ne sont que des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), sauf pour la métropole de Lyon devenue au 1er janvier 2015 une véritable collectivité territoriale à statut particulier. La conférence présentera le contexte historique et juridique de ces métropoles, leurs institutions et leurs compétences et les cas particuliers. La conférence a été prononcée alors que la loi du 27 janvier 2014 en ...
Dictionnaire des politiques territoriales, 2020
La fonction publique territoriale est incontournable pour qui s'intéresse aux politiques territoriales. D'abord, les deux millions d'agents territoriaux (soit 35% des effectifs publics français) comptent parmi les acteurs les plus significatifs de ces politiques. Plus nombreux et plus qualifiés que par le passé, ils interviennent dans des secteurs diversifiés, du fait de la clause générale de compétence longtemps reconnue aux collectivités ainsi que des compétences transférées par l'État depuis le début des années 1980. De surcroît, la fonction publique territoriale est elle-même une catégorie de l'action publique territoriale. Au croisement des politiques de l'emploi public et des réformes territoriales, elle est le produit d'un système complexe de relations entre plusieurs catégories d'acteurs, parfois sécantes : État et collectivités territoriales d'une part, agents et employeurs d'autre part. En somme, elle est tout à la fois un statut juridique, une construction politique et un groupe social, dont l'hétérogénéité et la déstabilisation tendancielle mérite d'être interrogées, tant elles pèsent sur les politiques territoriales.
VertigO, 2006
Depuis moins d'une décennie, la Commission européenne promeut le concept de Gestion intégrée des Zones côtières (GIZC) qui vise à identifier des territoires littoraux cohérents sur lesquels l'ensemble des enjeux et des acteurs seraient pris en compte. Cette définition interpelle particulièrement en France le modèle de Parc naturel régional (PNR) créé sous l'impulsion de la DATAR en 1967 pour articuler protection de l'environnement et développement économique dans des espaces en déprise. Devenus rapidement une référence de développement local d'un nouveau type, ils ont peu à peu émergé sur des territoires d'enjeux-les littoraux françaistouchés par des conflits complexes entre les différentes formes du développement économique et la nécessité accrue de conserver des espaces naturels et des ressources. A travers les exemples du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée créé à la fin de 2003 et du projet en cours de PNR du Golfe du Morbihan, cet article s'attache à analyser le rôle de telles institutions dans la mise en oeuvre de la GIZC. Malgré des procédures de création théoriquement similaires, l'histoire de ces deux projets de territoires diffèrent, illustrant l'impact des systèmes d'acteurs locaux sur un processus d'institutionnalisation orchestré par l'État. Nous y examinerons de front les mécanismes produits par l'action collective et les stratégies, pratiques et légitimités d'intervention de l'ensemble des acteurs. Au-delà, il s'agit de vérifier la pertinence-ou les limites-de l'outil PNR dans la gestion du littoral.
Revue internationale de l'économie sociale, 2005
2007
L'article étudie les relations entre les approches territoriales et la mise en oeuvre des politiques actives de l'emploi en France. Il s'appuie sur l'observation d'expérimentations de guichets uniques territoriaux et de leur généralisation par une loi, en 2005, qui crée les maisons de l'emploi (MDE).
Espaces et sociétés, 2009
Distribution électronique Cairn.info pour Érès. Distribution électronique Cairn.info pour Érès. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2009-1-page-17.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
2001
Le droit dans la réforme de l'Etat V ingt ans après la vague des indépendances en Afrique, Antony Allott, professeur de droit africain à l'université de Londres, publia son ouvrage The Limits of Law (1980). D'une certaine façon il s'agissait d'une réaction contre l'esprit optimiste du législateur en Afrique qui croyait fermement à la faisabilité de l'État et de la société à l'aide du droit. En effet, dans les années 1960, les nouveaux États africains essayaient de réaliser des changements à l'aide d'instruments juridiques. Ces changements visaient l'unification du pays, la modernisation du système politique ou commercial, ou encore la régularisation des problèmes fonciers. Vingt ans plus tard, les chercheurs, parmi lesquels Allott, constataient les limites du droit comme instrument de transformation, tout en montrant que la manière dont il est appliqué, son efficacité et ses effets, donnent une indication sur la relation entre État et société. Aujourd'hui encore, vingt ans plus tard, comment les juristes voient-ils le rôle du droit dans la réforme de l'État ? Nous traiterons de cette question en deux étapes. Dans la première partie, il s'agira de confronter deux approches de la recherche juridique, celle que l'on pourrait appeler la vision interne, appliquée par les juristes classiques et celle que l'on appelle la vision externe, développée surtout par la sociologie et l'anthropologie juridiques. Cette partie comporte les mots-clés suivants : pluralisme juridique, champs sociaux semi-autonomes et « thé social working of law » ou impact social de la loi. Nous considérerons ensuite brièvement la situation de l'État africain contemporain en évoquant quelques influences externes sur le pouvoir régulateur de l'appareil étatique. Dans la deuxième partie nous parlerons du thème central, à savoir le rôle du droit dans la réforme de l'État. Nous nous limiterons aux réformes intervenues depuis le début des années 1990, qui ont accompagné ce qu'on a appelé la troisième vague de démocratisation (Huntington 1991). Après avoir brièvement évoqué l'évolution du système partisan et des élections depuis l'ère de l'indépendance, les réformes constitutionnelles seront abordées à l'aide d'une étude de cas, celui de l'Afrique du Sud. Une conclusion s'impose : les possibilités du droit sont limitées. Le seul moyen de connaître ces limites est d'adopter une perspective externe, à savoir l'étude de l'interaction complexe entre la société, l'État et les acteurs au niveau local, national et international. Il faudra, en d'autres termes, éviter de traiter l'État comme une entité autonome de régulation juridique séparée de la société.
1987
Comment se définissent ces nouveaux-rapports résultant de la restructuration institutionnelle guidée par l'Etat? Quelle est la manifestation des participants? Y a t-il l'expression d'une appartenance collective à un espace particulier et dans ce cas, comment se manifeste telle?
Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2013
2021
Partant du constat, aujourd’hui consolidé par un certain nombre de travaux, que la fin du xxe siècle n’a pas été finalement marquée par un recul, voire une disparition de l’État, mais plutôt par sa recomposition ou son repositionnement, il s’agit ici d’analyser les restructurations de l’État – inspirées pour partie par les recettes issues du new public management – qui débouchent sur de nouvelles formes de gouvernance territoriale. ..
Cahiers de l’action, 2011
2015
La reforme de 2014 creant une nouvelle categorie juridique denommee Pole d’Equilibre Territorial et Rural avait pour affichage la reconnaissance de l’identite rurale confrontee a l’emergence de grands ensembles urbains. Cependant cette reconnaissance n’est qu’un leurre. Cette reforme meconnue, loin de resoudre les difficultes propres de nos campagnes, tend en effet a noyer ces problematiques au regard d’autres considerations. Il n’est pas ainsi exclu que cette reforme ne constitue les premices d’EPCI au perimetre elargi sans pour autant regler sur le fond la deperdition demographique et le sentiment d’abandon des populations les plus isolees...
2015
Cahiers d'études africaines, 1997
pouvoir local face aux mutations au niveau de l'État [Le cas d'un village bariba]. In: Cahiers d'études
Articles, 2012
L’existence d’un modèle homogène de réforme de l’administration publique basé sur la « nouvelle gestion publique » est de plus en plus remise en question dans la littérature. Les recherches disponibles montrent également que les restructurations dans le secteur public engendrent généralement une détérioration des conditions de travail. Notre étude contribue de manière originale à la littérature en démontrant la variété des pratiques de restructuration au sein de l’administration publique de même que la variété de leurs conséquences pour les employés dans le cadre d’un même projet de réforme. Ces constats se basent sur notre étude de la restructuration de la fonction publique québécoise enclenchée par la mise en oeuvre du Plan de modernisation présenté en 2004 par le gouvernement libéral. Nous avons ainsi ouvert la « boîte noire » du secteur public en examinant les configurations variées de cette restructuration et la diversité de ses conséquences pour les employés dans les unités ad...
Parmi les « tabous » fréquemment évoqués en matière de décentralisation figure en bonne place la notion même de fédéralisme dont la seule évocation suffit en général à disqualifier sans débat le moindre propos qui s'y rapporte, à moins qu'il n'ait pour principal objet de procéder lui-même à cette disqualification, notamment parce que « l'expérience politique française semble contredire intégralement l'esprit du fédéralisme » 1 sous toutes ses formes, au moins dans la sphère publique.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.