Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2021, Le Bulletin Association Franco Japonaise Nº 150
In a survey of major masking traditions, the German ethnologist Andreas Lommel prefaced his comments on Japanese masks with an intriguing opinion. “All forms of artistic expression reach a peak of refinement in Japan. Here we find the purest possible translation of life into art—a complete ‘artificiality’—in a strict, absolute, and utterly unnatural stylization.” Setting aside the applicability of his assessment to every genre of Japanese art, Noh masks exemplify the aesthetic of “strict, absolute, and utterly unnatural stylization,” as reflected in a sophisticated and complex iconography. This essay explores the configurations, signification, and origins of this iconography.
2020
La découverte en 2007 et l’étude approfondie d’un masque Yup’ik de Phoque permettaient d’identifier la pratique d’utilisation rituelle de masques jumelés, conçus par le chamane comme une paire d'homologues simultanés dédoublés, figurant donc le même personnage pour les besoins du rite de représentation du « commencement des Temps », à Nushagak, Baie de Bristol (Alaska) au XIXe siècle (Jean-Loup Rousselot, 2011). Une famille de douze masques de Nushagak, collectés depuis 1875 et identifiés jusqu’en 2019 (Resp. Chuna McIntyre – Sean Mooney, 2019), était jusqu’alors donnée pour être formée par paires asymétriques, bien que des exemplaires symétriques fussent observés - la signification d’une telle famille complexe n’ayant donné lieu à aucune étude spécifique. Qui plus est, notre masque se rapporte à la chasse rituelle au Cétacé. La présente étude se propose de distinguer dans ce corpus les masques appareillés selon le sexe (« couple »), leur génération ou filiation (mère-petit), leur répétition d’un même protagoniste suivant les apparitions simultanées de ce dernier rendues nécessaires par la dramaturgie du rite (« homologues simultanés »), vouée à illustrer rituellement l’ubiquité d’un même personnage (« dédoublement »). Le groupe des douze masques restitué en une famille (Sean Mooney, 2018) donne ici lieu à une interprétation inédite suivant la cosmologie Yup’ik et les mythes Pan-Inuit (en particulier, tels que transcrits par Brigitt Sonne, 2017), permettant de tenter d’en restituer la valeur symbolique et de retracer les différents personnages attachésà ces représentations et variantes. Le groupe des masques de Nushagak, est attribué à une unique famille de chamanes-sculpteurs identifiés et nommés, attaché à la pratique et la personne de ces deux maîtres chamanes-sculpteurs de Nushagak, suivant le don spirituel et les visions sculptées légués (leur Paitaq en Yup’ik) par le Chamane Dyeutciaq à son fils Agyatciaq.
Le richezze dell’Africa. Risorse, produzioni, scambi, Actes du XVIIe Colloque international d'Etude sur l'Africa romana, 2008
Le port d’Hippone est sans aucun doute attesté par les sources écrites. Il est mentionné dans de nombreux textes célèbres tels que la Guerre d’Afrique ou l’Histoire romaine de Tite Live, mais aucun auteur n’en donne une description ni même une localisation précise. Une mosaïque connue sous le nom de « vue générale d’Hippone », aujourd’hui exposée au musée d’Annaba (Algérie), pourrait remédier à cette carence. Certains canons iconographiques permettent d’affirmer que nous sommes en présence d’une représentation portuaire complexe où se mêlent l’image « photographique » d’une ville et l’image symbolique que le mosaïste et l’observateur devaient s’en faire. Des détails iconographiques, inexploités jusqu’ici, se recoupent avec ce que l’on sait de la géographie physique et de l’urbanisme d’Hippone.
Ethnologie française, 2003
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2003-1-page-111.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. La trace des Masques Identité guadeloupéenne entre pratiques et discours
Revue italienne d’études françaises, 2021
Edouard M. Gallez, 2020
In 2005, the introduction to the Messiah and his prophet already pointed out the solution to the hitherto insoluble problem of the "two Marys" of the Koran, i.e. the undeniable identification between Mary mother of Jesus and Mary sister of Aaron: this identification is an apostolic Aramean-Christian heritage. In 2012, Guillaume Dye brought additional very interesting information. But he doubted the Aramean-Judeo-Christian origin of this identification. It appeared that he had read a 2004 study rather than the 2005 introduction; furthermore, his objection is refuted by the iconographic file - which, it is true, was compiled after 2012. These are the vagaries of research. En 2005, l’introduction au Messie et son prophète révélait déjà la solution au problème jusque là insoluble des « deux Marie » du Coran, c’est-à-dire de l’identification indéniable entre Marie mère de Jésus et Marie sœur d’Aaron : cette identification est un héritage araméo-chrétien apostolique. En 2012, Guillaume Dye a apporté des renseignements supplémentaires très intéressants. Mais il doutait de l’origine araméo-chrétienne de cette identification. Il est apparu qu’il avait lu une étude de 2004 plutôt que l’introduction de 2005 ; de plus, son objection se trouve être infirmée par le dossier iconographique ‒ qui s’est constitué après 2012 il est vrai. Ce sont les aléas de la recherche.
Arts et Cultures FR, 2016
Précédé par un porteur de masque, le sculpteur Atem tient sur l'épaule un masque de nuit qu'il a lui-même créé. Photo tirée de R. Brain et A. Pollock, Bangwa Funerary Sculpture, 1971, p. 42, pl. 21. 75
Thomas Bohl (ed.), Cimabue. Aux origines de la peinture italienne, Musée du Louvre, Paris, 2025, notices 10, 13, 14, pp 102-103, 108-111., 2025
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans autorisation expresse de l'éditeur. Il est rappelé à cet égard que l'usage abusif et collectif de la photocopie met en danger l'équilibre économique des circuits du livre.
About the origins and themes of the Bes-iconography.
Pierre Bédier, Député, Président du Conseil général des Yvelines, Président du groupe d'amitié France-Gabon à l'Assemblée Nationale.
In Lin Xiao "Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle: du texte à l'´Aktionsart´", Louvain-Paris: Peeters, p.273-289, 2019
, qui tient compte de la visée du locuteur et des différents phénomènes d''emphase' (c'est-à-dire de topicalisation, focalisation, etc.) ; et le « Principe du Centre d'Information », qui, selon Tai, est indépendant de l'attitude du locuteur et qui prévoit que la partie présupposée d'un thème intervient toujours en chinois avant la partie rhème. Cela suppose qu'une violation du Principe de Séquence Temporelle est due à la hiérarchie de l'information dont les moyens sont ceux fournis par l'opposition entre topique et focus.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2007
Notre propos sera de tenter de faire parler des images-utopies, et ce faisant d'en parler en images. Il s'agira de montrer comment la représentation de ce qu'il est convenu d'appeler les nouvelles technologies et, derrière celles-ci, la représentation de la Science elle-même en tant que fondement idéologique et culturel de la pensée moderne, coupe les ponts avec un certain modèle de représentation en glissant petit à petit vers des figurations mythiques et symbologiques. Notre analyse s'étayera sur l'image publicitaire, lieu propice, s'il en est, à l'éclosion et à la circulation des productions de l'imaginaire contemporain. Certains de ces messages se présentent, en effet, comme de véritables raccourcis de nos univers culturels tant au niveau du tableau synthétique des valeurs et des pratiques qu'ils délivrent, que des jeux de langage qu'ils s'autorisent en puisant dans le réservoir mythique et symbologique propre à chaque culture.
Continents manuscrits
Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM)
2018
Le tatouage d’images (ou watermarking) consiste a inserer de l’information de copyright, ou d’autres messages de verification, invisible a l’oeil humain. Parmi toutes les approches possibles, le tatouage psychovisuel est le plus performant. Il consiste a utiliser les connaissances du Systeme Visuel Humain (SVH) pour en deduire la force du tatouage de maniere optimale. Dans cette etude, nous avons propose une nouvelle methode de tatouage d'image psychovisuel qui combine les avantages des ondelettes a celle du domaine spatial par l’utilisation d'une representation en ondelettes a echelle mixee (JNDEM). En considerant la densite des coefficients d'ondelettes dominants, notre systeme est capable de differencier les zones uniformes, celles incluant des contours, et enfin celles texturees. Nous avons selectionne les methodes efficaces de tatouage psychovisuel adaptee a chaque zone, a savoir celle de Chou pour les zones uniformes, de nouveau celle de Chou pour les contours, et ...
Pour citer cet article : -Karadimas D., Le masque de la raie. Étude ethno-astronomique de l'iconographie d'un masque rituel miraña, L 'Homme 2003/1, N° 165, p. 173-204. Distribution électronique Cairn pour les Éditions de l'EHESS. © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. LUSIEURS des sociétés indigènes du Nord-Ouest amazonien -Miraña, Bora, Uitoto, Andoques (langues isolées), Yukuna, Matapi (Arawak), Tanimuka, Letuama, et Makuna (Tukano orientaux) -possèdent en commun un rituel à l'occasion duquel sont bues d'importantes quantités de bière brassée à partir de la pulpe macérée des fruits du palmier parépou (Bactris gasipaes, aussi connu comme pupunha au Brésil, chontaduro en Colombie et au Pérou, et pijuayo dans une autre partie du Pérou). Lors de ce rituel, les esprits des animaux sont invités à danser et à festoyer avec les humains. Ces « esprits » prennent la forme de masques et de costumes que revêt une partie des invités et des amphitryons, formant en alternance un groupe de danseurs qui occupe l'intérieur de la maloca (maison communautaire), alors que l'autre, au dehors, prépare et répète le chant de sa prochaine entrée. Une multitude d'animaux ainsi que plusieurs êtres imaginaires -incarnés chacun par une danse et un chant, plus d'ailleurs que par un masque spécifique -, défilent ainsi durant une journée et une nuit dans un ballet ininterrompu.
2012
International audienceLe thème de la représentation est abordé sous l’angle de l’iconographie, en proposant une étude des portraits de Socrate. Comme l’affirme Alcibiade dans le Banquet de Platon, l’on ne peut faire l’éloge de Socrate qu’avec des images : elles seules possèdent la capacité de reconstituer la vérité du maître. Le visage même du philosophe, qui incarne une remise en cause de l’idéal bien établi de kalokagathia, invite celui qui l’observe à entrer dans la réflexion. Or, si Socrate est sans doute le philosophe dont l’apparence est la mieux connue – au point d’être une pierre de touche dans la constitution de l’imagerie du philosophe cynique –, son étude est néanmoins paradoxale : loin de seulement rendre présent à nos yeux le philosophe, la représentation de Socrate est le reflet de l’intégration du philosophe à l’identité de la cité (comme en témoigne l’évolution des bustes du type A au type B), intégration qui signifie aussi une perte de ses caractéristiques, les trai...
in Sabino Perea Yébenes, Mauricio Pastor Munoz ( editores) EL NORTE DE AFRICA EN ÉPOCA ROMANA, Tributum in memoriam ENRIQUE GOZALBES CRAVIOTO, Madrid-Salamanca , 2020
La réputation d’excellence de la cavalerie numide dans ses missions guerrières à l’époque des rois n’est nullement usurpée. Dans de nombreux passages de leurs écrits, les auteurs anciens ont auréolé de panache et de gloire les cavaliers numides, qu’ils soient au service de leur propre pays ou combattant sous la bannière de pays étrangers. Les Numides ont, en effet, fourni des cavaliers bien aguerris à certains États, notamment Carthage et Rome. De plus, c’est en se «confrontant» aux guerriers numides les plus expérimentés que l’armée romaine a su développer son «art de la cavalerie». Comme le rappellent les historiens, si la généreuse terre de Numidie a favorisé l’élevage d’excellents chevaux, c’est bien de son peuple même qu’étaient issus les grands cavaliers.
Lettre de l'AFEMA, p. 2-5, 2007
Analysis of the pavement uncovered in 1932 and its context suggests that its marine thiasis decoration should be reconsidered: it was found in the portico of the area publica in the Noviodunum forum, serving as the threshold to an as yet unknown rear room. The motifs depicted show Neptune on his chariot above Caelus, accompanied by a marine Artemis. Given the theme of the decoration and its location, it is assumed that the mosaic was commissioned by the guild of Nautae of Leman Lake .
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.