2021, Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire"
visibility
…
description
15 pages
link
1 file
Sign up for access to the world's latest research
checkGet notified about relevant papers
checkSave papers to use in your research
checkJoin the discussion with peers
checkTrack your impact
Key takeaways
Le terme interculturel n'apparait d'ailleurs que 2 fois dans l'expression compétence(s) interculturelle(s) (Cour des Comptes, 2019, p.59 & p.140) Pour illustrer l'intérêt porté à cet objet qu'est la mobilité internationale étudiante, nous avons cherché à identifier, sans aucune exhaustivité, quelques études apportant des connaissances d'une autre nature que celles gestionnaires et comptables apportées par la Cour des Comptes.
Ainsi la question de la réussite de la mobilité internationale pourrait être aussi abordée pour les étudiants conduisant à en mieux préciser les critères autres que ceux de l'obtention d'un diplôme.
La mobilité des étudiants reconnue et rendue possible par des accords de coopération interinstitutionnelle est un cadre propice à l'activation du processus d'internationalisation académique de la communauté étudiante.
Elle nous permet de donner des interprétations possibles et de faire émerger les concepts sous-jacents à la situation complexe offrant des conditions d'activation ou d'inhibition du développement des compétences interculturelles dans le cadre de la mobilité internationale.
Notre objectif était de mettre en débat et de poursuivre la réflexion sur les conditions de la mobilité internationale étudiante et de la place et du rôle de l'interculturalité, dans une approche inscrite dans le cadre des sciences de l'éducation et de la formation et d'attirer l'attention sur les dérives mercantilisantes des conceptions libérale et néolibérale de l'organisation de la société qui considèrent la formation universitaire et la mobilité internationale étudiante comme des marchandises susceptibles de produire des profits financiers pour des groupes humains, actionnaires d'entreprises gestionnaires de dispositifs de formation, et en tout cas de la considérer comme à la charge des individus eux-mêmes.
De plus en plus de diplômés ont une expérience internationale. Pourtant, de moins en moins d'anciens étudiants mobiles notent un réel impact de leurs expériences internationales sur leur carrières en général et sur la dimension internationale de leurs activités professionnelles en particulier.
La vie quotidienne, les expériences liées à la diversité interculturelle, aux relations interpersonnelles (incluant les liens amicaux et amoureux), aux voyages et à l'apprentissage des langues sont, parmi d'autres, des dimensions importantes des séjours académiques internationaux. Ce texte porte sur les modalités de transition et de transformation vécues par des étudiants internationaux, à partir d'une étude de cas basée sur un entretien biographique. Le récit sélectionné met l'accent sur des dimensions personnelles, informelles, expérientielles et interculturelles des séjours académiques, tout en étant attentif aux enjeux et exigences académiques des stages ainsi qu'aux contraintes institutionnelles des universités. L'intérêt central de cet article porte sur la relation entre transitions et transformations, dans une perspective biographique et dynamique.
En ce debut de XXI e siecle, les relations entre apprentissages linguistiques et mobilite universitaire ou professionnelle se resserrent. Dans le monde economique, le capital devient de plus en plus mobile et la mobilite demandee aux salaries est liee a la deterritorialisation liee a la gestion planetaire du systeme economique. Qu'en est-il de la mobilite dans l'espace universitaire europeen et mondial ? Doit-elle etre comprise comme une preparation a la mobilite economique ? Nous pensons plutot que les proces-sus d'internationalisation de l'enseignement superieur (dont la mobilite est l'une des modalites) doivent s'accompagner de programmes et de dis-positifs qui aident les etudiants a concilier les valeurs de deux (ou plusieurs) cultures educatives et leur permettent de faire dialoguer entre elles les references culturelles acquises au cours de leur parcours international de formation. C'est pour permettre a chacun de composer avec l'heterogeneite c...
Séance n°1 : Décision de la mobilité et la préparation au départ Pays choisi : Japon Situation : Devenir salarié dans un autre pays I-Choisir une expérience et répondre aux questions a) Repérer les motivations d'un Français à l'étranger, les freins de ce projet
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations internationales et mobilités sociales, voudrait faire émerger un ensemble de travaux réactualisant la question des mobilités sociales en migration. Il vise à interroger, du point de vue des dynamiques de mobilités sociales, la multiplicité des positionnements sociaux des migrants d’une société à une autre.
Il s’agit de mettre l’accent sur les métamorphoses de l’espace urbain suite aux multiples configurations/reconfigurations des communautés qui y vivent. Le déplacement dans la ville est devenu aujourd’hui un phénomène international. Il rend plus vulnérable la structure sociale et le paysage sociolinguistique de la ville. Qu’il soit voulu ou imposé, le mouvement dans la ville implique le plus souvent un changement dans les pratiques sociales et langagières des individus. Les contributeurs peuvent aborder cette question sous plusieurs axes : 1- La mobilité sociospatiale dans l’espace urbain et son impact sur les pratiques langagières et les représentations sociolinguistiques des individus urbains. 2- La gentrification urbaine et son impact sur les pratiques langagières et les représentations sociolinguistiques des individus urbains. 3- L’intégration des nouveaux lieux d’habitat dans la ville. 4- La nouvelle carte sociolinguistique de la ville après le déplacement 5- Le poids et le rôle de la langue française dans le circuit des interactions urbaines avant et après le déplacement
Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.