Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Theory now, 2024
Rancière reproche à Deleuze de ne pas parvenir à penser le rapport de l'écriture littéraire à la politique, et d'échouer à fonder une authentique politique de la littérature. Selon Rancière, c'est seulement en distinguant plusieurs régimes historiques d'identification de l'art (éthique, représentatif, esthétique) que l'on peut penser le sens et les conditions d'une politique de l'écriture. Par contraste, l'ambition d'une position deleuzo-guattarienne sur les rapports entre politique et littérature aujourd'hui consiste à tenter de réhabiliter, après Rancière, l'idée selon laquelle le sens politique de la littérature implique une distinction entre deux usages de la langue, deux expériences hétérogènes du langage : l'un ordinaire, communicatif et « majeur » ; l'autre créateur, esthétique et « mineur ». L'objectif de cette étude est de montrer que les textes de Deleuze et Guattari de 1980 sur l'épistémologie de la linguistique, et sur l'idée d'une
Cités, n° 40, Paris, PUF, 2009/4, p.39-57
Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France. © Presses Universitaires de France. Tous droits réservés pour tous pays.
Pour Deleuze, De Cuses va révolutionner le problème métaphysique de l’être en inventant un concept : Possest. Pour De Cuses, l’être des choses n’est pas l’ Etre mais le Possest.
Définir ce qu'est le poien dans l'oeuvre de Gille Deleuze n'est pas une entreprise aisée parce que, premièrement, sa pensée philosophique embrasse pratiquement tous les champs du savoir humain et, deuxièmement, parce que cela nécessite une lecture attentive de tout l'oeuvre du philosophe, tellement il met en correspondance systématique tous ces champs. Ce que nous tentons ici n'est qu'une esquisse de la pensée esthétique de Gilles Deleuze.
Symposium, 2006
Deleuze compte parmi les plus farouches opposants a la mondialisation du capitalisme et de l'Etat democratique. Sa critique prend I'allure d'une resistance continue a I'invasion neo-liberale, mais elle denonce aussi toute forme d'organisation politique determinee, qu'elle soit liee a I'etablissement d'un pouvoir absolutiste et totalitaire, universellement democratique ou reactivement anarchique. Deleuze n'a jamais synthetise sa pensee politique dans un ouvrage particulier tout en considerant que la politique recouvre I'entierete de son CEuvre. Autre trait caracteristique: il a echappe a la vague d'adhesion au parti communiste qui a deferlee sur I'intelligentsia fran<;aise. Au soir de sa vie, iI projetait tout de meme de rediger un livre consacre a la «Grandeur de Marx».l Ce paradoxe qui fait de Deleuze un «marxiste sans I'etre» illustre deja le caractere singulier de I'orientation politique de sa pensee. Dans un article contresigne par un groupe d'intellectuels militants, Deleuze prend position en faveur de certaines revendications de la gauche activiste tout en denon<;ant les actions terroristes menees par la gauche italienne au milieu des annees soixante-dix de meme que la repression exercee sur elle par le parti au pouvoir. 2 Cette position perd son caractere contradictoire lorsqu'on tient compte de la critique deleuzienne du marxisme. Deleuze refuse I'idee selon laquelle les revolutions bruyantes ou les «grands evenements» sont necessaires a I'emancipation de ceux dont les droits sont ecrases par la pensee dominante. Les grandes revolutions tournent le plus souvent a la catastrophe: la revolution anglaise debouche sur les guerres fanatiques menees par Cromwell, la revolution fran<;aise ouvre sur les exces du regime de la Terreur, la revolution russe entraine la creation des goulags staliniens, la revolution americaine rend possible la mondialisation de I'economie liberale, etc. Deleuze se mefie des grands mouvements de liberation qui ouvrent le plus souvent sur des systemes de pouvoir pires encore que les precedents.
Rue Descartes, 2008
Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2008-1-page-94.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Distribution électronique Cairn.info pour Editions de Minuit. © Editions de Minuit. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Document téléchargé depuis www.cairn.info ---90.46.108.135 -22/06/2014 10h45. © Editions de Minuit Document téléchargé depuis www.cairn.info ---90.46.108.135 -22/06/2014 10h45. © Editions de Minuit
Resumé: Quelle est la place de Boulez dans la conception de la musique que se fait Deleuze? Il nous semble que c'est de montrer que le temps et l'espace sont musicaux, l'objet d'une double perception musicale. Ce n'est la musique qui est dans l'espace (partition) et le temps (exécution), mais l'espace et le temps qui relèvent d'une forme de musicalité. La musique est une expérience nostalgique de la spatialisation du temps (coexistence du passé/présent) et une expérience cosmologique de la synchronisation de l'espace (connexion des temps divergents du natal et du cosmos). Ecouter de la musique est un double déracinement de l'ici et maintenant, mais à travers les forces vives qui traversent le corps, voix célestes dans la martèlement des rythmes du corps, fuites cosmiques qui débordent l'enracinement du corps en son lieu natal. Resumo: Qual é o lugar de Boulez na concepção da música de Deleuze? Parece-nos que é de mostrar que o tempo e o espaço são musicais, o objeto de uma dupla percepção musical. Não é a música que está no espaço (partitura) e no tempo (execução), mas o espaço e o tempo que se sobressaem de uma forma de musicalidade. A música é uma experiência nostálgica da espacialização do tempo (coexistência do passado/presente) e uma experiência cosmológica da sincronização do espaço (conexão de tempos divergentes do nato e do cosmos). Escutar música é um duplo desenraizamento do aqui e agora, mas por meio de forças vivas que atravessam o corpo, vozes celestes no martelar dos ritmos dos corpos, fugas cósmicas que ultrapassam o enraizamento do corpo em seu lugar natal.
L'immanence, pure réversibilité de l'être et de la pensée, in Technique, monde individuation, (JM Vaysse éd.) Olms, 2006. Pierre Montebello
Actuel Marx (PUF), 2003
"Il s’agira maintenant d’examiner plus en détails le degré de concordance entre la pensée deleuzienne et le matérialisme aléatoire élaboré par le dernier Althusser. Pour ce faire, nous analyserons la nature de cette relation d’après quatre dimensions : la critique de la dialectique, le matérialisme épicurien, la donation de sens et l’unité du monde."
Deleuze, Rawls et la philosophie politique utopique, 2009
Les philosophies politiques de Deleuze et de Rawls comportent toutes deux une dimension utopique immanente, qui offre un cadre et un prétexte utile pour la comparaison. Les travaux des deux auteurs paraissent au premier abord articulés sur des plans profondément différents : alors que ceux du premier expriment une orientation principalement critique, ceux du second ont pour premier objectif de reconstruire. Les uns portent avant tout sur des dynamiques d'assemblages sociaux et politiques, tandis que les autres s'efforcent d'élaborer une conception normative relative à une société juste et démocratique. Toutefois, une comparaison menée depuis l'angle de leur aspiration utopique suggère que la distance entre les deux est moins importante qu'il ne pourrait paraître. La philosophie deleuzienne est utopique en ce qu'elle produit des concepts qui mobilisent certains aspects de la culture politique existante afin d'établir un lien avec les processus de déterritorialisation relative déjà à l'oeuvre dans le champ social. Rawls, quant à lui, développe une conception de la justice sur la base de concepts et de convictions déjà présents dans la culture politique publique des démocraties libérales. Cette conception fournit ensuite un standard à partir duquel il est possible de critiquer les institutions et les politiques publiques existantes. Le fait qu'il ne mobilise rien d'autre que les opinions et les discours établis qui caractérisent une culture politique donnée justifie l'idée selon laquelle il développe lui aussi un utopisme politique immanent. 71 Deleuze, Rawls et la philosophie politique utopique
Vers Deleuze. Nature, pensée, politique. Chapitre 10. , 2018
C'est une position complexe, ambiguë, celle de beaucoup d'auteurs par rapport à la démocratie 1 .
Dans un entretien à propos de L’Anti-Oedipe, Deleuze déclarait: « il n'y a que des organisations de pouvoir, une fois dit que l’organisation de pouvoir, c’est l’unité du désir et de l’infrastructure économique. » Selon nous, cette proposition nous installe immédiatement dans le lieu du politique selon Deleuze et Guattari. De fait, le pouvoir ou les organisations de pouvoir, n’est-ce pas ce qui définit classiquement le politique dans son acception la plus courante ? C'est pourquoi, nous nous essayons ici de défendre la thèse selon laquelle le politique chez Deleuze et Guattari devra être situé au carrefour de l’anthropologie du désir et de l’économie de la dette, le désir renvoyant à l’anthropologie du désir, et l’infrastructure économique à l’économie de la dette (l’une et l’autre étant indissociables). Pour ce faire, nous montrons d'abord en quel sens on peut parler d'anthropologie du désir chez Deleuze et Guattari. Puis, nous examinons en quoi l'idée d'une économie de la dette amène les deux philosophes à rompre avec la conception structurale échangiste du socius proposée par Lévi-Strauss, en s'appuyant sur les travaux d'Edmund Leach relatifs aux Kachin. Enfin, nous concluons sur les notions politico-économiques de plus-value de code et de dette finie, au cœur de l'analyse deleuzo-guattarienne des sociétés dites « primitives ».
Cités 40 (Paris : PUF), "Deleuze politique", Dossier coordonné et présenté par Charles RAMOND, 2010
Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Cliniques méditérranéennes
ERES | « Cliniques méditerranéennes » 2012/1 n° 85 | pages 103 à 120 ISSN 0762-7491 ISBN 9782749231891 Article disponible en ligne à Distribution électronique Cairn.info pour ERES. © ERES. Tous droits réservés pour tous pays.
A partir d’une problématisation de la structure théorétique de la philosophie de Deleuze, il y a la possibilité de montrer le rôle centrale qu’y joue l’image de la pensée. Ensuite, à la lumière de quelques références kantiennes, il faudra voir que le discours deleuzien sur l’image de la pensée, en réagissant au pouvoir de cette image, en montre un certain puissance inépuisable.
Deleuze, philosophie, lecture er écriture anexactes, herméneutique
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.