Academia.eduAcademia.edu

Représentations de dieux dans des dessins d’enfants

2019, Representer dieux et hommes dans le Proche-Orient ancien et dans la Bible

Abstract

No part of this book may be reproduced in any form or by any electronic or mechanical means, including information storage or retrieval devices or systems, without the prior written permission from the publisher, except the quotation of brief passages for review purposes. La collection Orbis Biblicus et Orientalis publie des monographies, des volumes thématiques études bibliques (Bible hébraïque et Septante), de l'assyriologie, de l'égyptologie et d'autres disciplines consacrées à l'étude du Proche-Orient ancien dans un sens large, telles que l'archéologie, l'iconographie et l'histoire des religions. Le comité éditorial et les de la collection. Des manuscrits peuvent être proposés par l'intermédiaire d'un membre du comité éditorial. Ils sont examinés par le comité dans son ensemble, qui peut les soumettre à des pairs de réputation internationale pour une évaluation indépendante. Lue sur tous les continents, la série s'engage à une large diffusion grâce notamment à son ouverture à la publication en open access. L'ensemble des volumes de la série-y compris les publications épuisées-est archivé sur le référentiel numérique de l'Université de Zurich (www.zora.uzh.ch).

Key takeaways

  • Cet effet de genre peut être décrit comme la propension des filles, contrairement aux garçons, à envisager des représentations féminines.
  • Nous conclurons sur quelques stratégies de représentations du divin audelà des emprunts à des répertoires iconographiques traditionnels ou non.
  • Une première manière de répondre à la tâche de représenter un dieu qui, par définition, ne peut pas être vu, consiste à s'inspirer de représentations traditionnelles.
  • Pour cette raison, contrairement à ce que nous avons fait pour les dessins de dieux grecs, il n'est pas possible de comparer les dessins d'enfants avec des représentations faisant autorité du Dieu d'Israël.
  • En effet, les représentations du divin véhiculées au sein d'une culture ne sont pas seulement celles qui sont propres à cette culture, mais aussi celles appartenant à d'autres systèmes religieux.