Academia.eduAcademia.edu

Les cinq sens, le sens commun et les sensibles communs

Abstract

1. Le problème de l'individuation des sens Le sens commun distingue le corps de l'esprit. Il considère par exemple que les désirs et

Key takeaways

  • Selon le critère des sensibles propres, chaque sens est défini par le fait qu'il est le seul à percevoir un certain type de propriétés et qu'il les perçoit nécessairement : la vue est la perception des couleurs, l'odorat la perception des odeurs, l'ouïe la perception des sons, etc.
  • L'objection des sensibles communs à l'encontre du critère des sensibles propres est une objection formelle.
  • Grice (1989Grice ( [1962) a soulevé une objection importante à l'encontre du critère des sensibles propres sur la base des sensibles communs, qui constitue aux yeux de beaucoup une des principales difficultés d'un tel critère 11 .
  • « même si nous pouvons dire la forme des choses à sur la base du toucher (c'est-à-dire, sentir qu'elles sont carrées), je ne pense pas que cela montre que nous sentions la forme de l'objet.
  • Pour y parvenir, il faut commencer par remarquer que les sensibles communs correspondent à des propriétés spatiales (la forme, la taille ou le mouvement) alors que les sensibles propres correspondent à des propriétés qu'on peut appeler emplissantes, dans le sens où elles emplissent l'espace sans être pour autant spatialement réductibles : les couleurs, les sons, les odeurs ou les pressions 21 .