Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1. Le problème de l'individuation des sens Le sens commun distingue le corps de l'esprit. Il considère par exemple que les désirs et
Manifestations sensorielles des urbanités contemporaines, 2020
Le contexte dans lequel se situe cette réflexion est celui des espaces publics conçus comme entités urbaines à l’origine des processus de régénération. En ce sens, une hypothèse émerge et se définit par la conviction que ces espaces sont à prendre en compte comme des champs de réactivation citoyenne, véritables laboratoires qui préparent et déploient les figures sensibles de la « convivialité avancée » (Caillé, 2011) et de la citoyenneté active. Il s’agit ici, d’une part d’une réflexion de caractère général sur la nécessité d’une reprise en main des biens communs à cogérer par des approches sensibles et des nouvelles (ou renouvelées) figures spatiales et, d’autre part, d’un travail situé, qui vise à rendre compte du processus de régénération de la ville de Turin à travers la texture morcelée d’une cartographie des nouvelles formes de gouvernance, ce qui interroge la place du sensible dans notre société marchande.
Revue philosophique de Louvain, 2003
Les multiples acceptions du «sens commun» *
Trois des composantes de la communication sensible sont bien connues des chercheurs : la communication de crise, la communication sur les risques, la communication d’acceptabilité. Mais la communication sur les sujets sensibles est peu défrichée, vraisemblablement en raison de l’opacité des techniques utilisées par les organisations qui y recourent.
Conférence à l'Université McGill, 18 Mars 2016. Colloque "Aisthesis et commun". "Le commun peut-il relever de l'aisthesis, c'est-à-dire de la sensibilité? Voilà qui semble difficile : le commun n'est-il pas une sorte d'universel qui fonde une co-obligation (cum-munus)? Le munus peut difficilement être fondé sur les sens extérieurs qui sont tout au plus capables de synesthésie et qui nous font éprouver l'accord des objets de plusieurs sens différents (par exemple, la couleur blanche et le son aigu). On a bien alors un « sentir » commun aux différents sens et, d'une certaine manière, un « sens commun » (koinè aisthesis). Pourtant, lorsqu'on parle du « sens commun », ce n'est pas le plus souvent à cette acception aristotélicienne qu'on se réfère, mais bien à l'idée d'un principe d'orientation qui relève de l'entendement ou de l'intellect. Mais quel rapport entre un tel principe d'orientation et le commun comme obligation ? Peut-on passer du sens commun au sens du commun comme sens d'une co-obligation ?"
Le partage du sens
Parler, écrire, échanger, c’est faire l’expérience d’un partage du sens plus ou moins réussi, mais toujours attendu, sur le fond d’un monde de représentations et de perceptions présumées communes. Fondées sur des faits linguistiques empiriques circonscrits et des problématiques clairement définies, les études ici rassemblées analysent les mécanismes, régularités, stratégies qui soustendent ou affectent une telle expérience. En examinant des données issues de champs divers (interaction, discours, variation, etc.) dans leur relation avec la notion complexe de sens commun, l’ouvrage montre combien la question du partage du sens renouvelle le regard porté sur l’intercompréhension linguistique. Celle-ci n'est plus considérée dans cette perspective comme un postulat soustrait à tout questionnement, mais comme le produit d’une dynamique entre interlocuteurs mobilisant un commun plus ou moins stabilisé, voire parfois problématique. Le partage du sens apporte ainsi sa contribution à une modélisation opératoire de l'intercompréhension dans les langues.
Dynamisme entre le sensible et la politique. -La conquête de l'espace politique travers les pratiques esthétiques. -La volonté représentant grecque. -L'espace et l'expérience commune. -La vue de l'histoire et les parcours des arts. II. -LES NOUVELLES ARTS, REPRÉSENTATION DES IMAGES μίμησις et apparition de la nature. -La pensée productrice d'images. -Scène de la réalité et sa progression historique. -Les arts, vue de la modernité. -Postmodernisme. III. -REPRODUCTIBILITÉ, TECHNÉ, RHÉTORIQUE Retour à l'icône et apparat mécanique. -L'enjeu de l'art et du hazard. -Le vray fantasmagorique. -La Rhétorique pré-modèle de l'esthétique.
Géoconfluences, 2018
Les communs désignent des formes d'usage et de gestion collective d'une ressources ou d'une chose par une communauté. Cette notion permet de sortir de l'alternative binaire entre privé et public en s'intéressant davantage à l'égal accès et au régime de partage et décision plutôt qu'à la propriété. Les domaines dans lesquels les communs peuvent trouver des applications comprennent l'accès aux ressources mais aussi au logement et à la connaissance. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/communs
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2019
La construction du sens par les acteurs en situation est essentielle pour la performance d'un projet en milieu extrême . Il est nécessaire, pour aborder avec rigueur cette question du sens, de préciser plusieurs points : -Il sera ici question du sens tel qu'il s'exprime en acte, pas du sens d'un texte par exemple, tel que l'envisagent les linguistes. -Les analyses qui suivent résultent d'études nécessitant une longue immersion pour appréhender l'activité humaine. Le terrain de prédilection est le volley-ball, un sport très normalisé, qui a été mis en perspective avec le terrain des expéditions polaires, une pratique de pleine nature plus libre. -Les résultats convergents de ces études, conduites depuis les années 1990 , ont suscité l'adoption progressive d'une phénoménologie de l'activité selon une position énactive actualisée, composite et radicale (Récopé et al., 2014). Celle-ci repose sur les prolongements récents des travaux de Varela, Canguilhem, Merleau-Ponty et Vergnaud notamment, et par nos propres hypothèses sur la sensibilité à (Récopé, Fache et Fiard, 2011). -Cette position souligne l'importance de la dimension sensible du sens et la nécessité d'appréhender aussi finement que possible la rationalité pratique des acteurs. Notre approche est dispositionnelle, c'est-à-dire qu'elle pose que les acteurs ont incorporé des penchants ou des inclinations qui jouent comme matrice les conduisant à sentir, apprécier, percevoir, agir de manière régulière, relativement stable, dans un ensemble particulier de contextes . -Pour bien comprendre le sens, il y a lieu de le distinguer et de le relier à la signification ainsi qu'à l'information. Il est nécessaire de rompre avec le 'sens commun'. Pour nous, le sens (sense) est relatif à l'activité, il est à comprendre comme l'instance qui donne à l'activité sa direction ou son orientation ; la signification (meaning) correspond à la manière dont le monde se présente à l'acteur, elle renvoie au réel de l'acteur, c'est-à-dire à ce qui est rempli d'un contenu
2009
Quand des gens indignes de l'éducation viennent la courtiser et ont avec elle un commerce honteux, quelles sortes de raisonnements et d'opinions peuvent-ils, selon nous, engendrer ? N'est-ce pas à proprement parler des sophismes, rien qui ne soit légitime et tienne d'une pensée authentique ? Platon, République, VI, 496a
Différentes pratiques sensorielles, du bruit des sonnailles pendant le carnaval jusqu’à l’odeur de la farce du plat pascal et l’exhibition du linge de la maison, ouvrent un chemin qui mène au sens insaisissable d’intériorité primant dans une société à système de résidence matri-uxorilocale dans les Cyclades.
Une introduction aux "communs", 2017
Il y a la propriété privée et la chose publique. Le Marché et l’État. Nous avons été biberonnés à cette division du monde en deux entités puissantes, souvent concurrentes, capables aussi de s’allier pour le meilleur et pour le pire. Mais la satisfaction de nos besoins passe-t-elle exclusivement par l’usage de biens et de services publics, ou par l’achat et la vente de biens et de services privés ? Non, une autre voie existe : le «commun». Ce paradigme puissant s’applique à de nombreux domaines et pourrait renouveler l’imaginaire politique.
Etant donné un problème d'optimisation linéaire min z = c t x, Ax ≤ b, x ≥ 0. (5.1) nous allons étudier la sensibilité de la solution optimale par rapport aux données du problème. Autrement dit, comment varie la solution ou encore la fonction objective si l'on modifie une entrée du vecteur c ou de b ou encore de la matrice A. L'analyse de sensibilité est aussi connue sous le nom d'analyse post-optimale. 5.1 Méthode du simplexe revisitée Pour faire une analyse de sensibilité, il faut pouvoir exprimer la solution du simplexe par rapport aux données initiales du problème et non par rapport aux tableaux du simplexe qui change à chaque itération. Comme toujours, introduisons les variables d'écart au problème (5.1) et notons par A la nouvelle matrice de format m × (m + n). De plus, faisons l'hypothèse que nous connaissons les variables de base B de la solution optimale x B. Evidemment, cette information provient du tableau final du simplexe, d'où le terme d'analyse post-optimale. Notons par B = {x j 1 , x j 2 ,. .. , x jm } la liste des variables de base et par N son complémentaire par rapport à l'ensemble d'indices {1, 2,. .. m + n}. Par exemple, si m = n = 3 et B = {x 1 , x 5 , x 2 }, on a N = {x 3 , x 4 , x 6 } A partir des ensembles B et N , nous pouvons extraire les sous-matrices suivantes de A : • A B est la sous-matrice formée des colonnes correspondantes aux variables de B. On suit l'ordre spécifié par B.
… ; The Canadian Review of Sociology and …, 2003
Documentaliste-Sciences de l'Information, 2011
Distribution électronique Cairn.info pour A.D.B.S.. © A.D.B.S.. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
2023
Nouvelles approches de l'histoire culturelle italienne. Imaginaires, cultures politiques, cultures de masse Une histoire en quête de nom From Sensibilities to Mentalities, from Mentalities to Sensibilities. A History in search of a Name
Les "Métaphores des cinq sens dans l'imaginaire occidental" sont une histoire culturelle d'un genre inédit. L'auteur y explore les significations du concept des cinq sens, et de ceux qui en découlent, à la fois sur le plan des idées et sur le plan historique, en suivant à chaque fois le travail métaphorique du langage et ses prolongements dans le réel. C'est donc un va-et-vient permanent entre les plans symbolique et événementiel. La réflexion est d'emblée pluridisciplinaire. Corinna Coulmas puise ses sources aussi bien dans la littérature, la philosophie, la théologie et la science, en tenant compte des expériences qui ont révolutionné notre manière de concevoir nos sens au cours du dernier siècle. Dans "Le toucher", premier volume sur cinq, l'auteur aborde ce sens, qui garantit notre ancrage dans le réel, en examinant sa place dans la vie quotidienne et dans l'art, à des moments charnières de l'Histoire et aujourd'hui, dans un monde qui se virtualise.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.