Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2009, ADLFI. Archéologie de la France - Informations
2015
Lien Atlas (MCC) : http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.705;47.281;1.809;47.338 En juillet 1998, la prospection mécanique systématique sur le tracé de l’A 85 Tours-Vierzon a permis de mettre en évidence une concentration de céramique protohistorique dans un niveau sableux, ainsi que plusieurs structures en creux. Une évaluation, effectuée en septembre-octobre 1998, comprenait le décapage mécanique sur 4833 m2 et la fouille manuelle sur des s..
2021
La commune de Payns se trouve en rive gauche de la Seine, 10 km en aval de la ville de Troyes. La création de lotissements ainsi que l’ouverture de carrières de granulats ont mené à la surveillance archéologique de plusieurs hectares sur ce terroir. En raison d’un projet d’usine de méthanisation portant sur 3,23 ha, à l’écart du village et en bordure d’un petit ruisseau perpendiculaire à la vallée de la Seine, un diagnostic archéologique a été réalisé sur une emprise totale de 32 300 m2. 4 64..
2019
Le projet de construction d’un nouveau centre de secours incendie est à l’origine d’un diagnostic archéologique qui a eu lieu du 26 au 29 janvier 2015. Cette intervention s’est déroulée sur les parcelles B592 et B594 dans le Quartier Hackaert situé sur la commune de Basse-Pointe. Les deux parcelles diagnostiquées correspondent à une partie d’habitation dite « Akaert », portée sur la carte levée en 1770 par Moreau du Temple, ainsi que sur la carte des chemins royaux, éditée vers 1785. La maiso..
Guide géologique pour une excursion autour de la cuvette de Fontainebleau et les bords de Seine. sortie géologique du dimanche 20 novembre 2011. -- 5 pages ---
Gustave Fayet. L’œil souverain, 2015
Facettes de Fayet G ustave Fayet etait une personnalite complexe, atix multiples facettes, dont on commence seulement a saisir la portee et qui demande a etre mieux connue et situ& dans les contextes susceptibles de Tedairer. Cette relative meconnaissance tient en partie a la diversite meme de ses intdets et de ses activites. On se souvient du collectionneur d'art moderne, mais sa collection, qui a compte des ensembles sans equivalent d'oeuvres de Paul Gauguin et d'Odilon Redon, a ete dispers& apres sa mort Fayet, en effet, n'a pas cherche a soustraire au partage suc cessoral les oeuvres d'art qu'il avait acquises. Seul heritier d'une fortune considdable, homme d'affaires avise et entrepreneur infatigable, il avait poursuivi I'effort d'accu mulation de biens, de capital et de prestige mene au fil des generations par sa famille et par celle de sa femme, les d'Andoque, riches paysans anoblis peu avant la Revolution grace a I'acquisition de la seigneune de Setiegeh Au transport de denrees sur le canal du Midi, a la production et vente de vrn et d'eaudevie, a la propriete fonciere etaient venus s'ajouter des investissements sur le marche obligataire et la participation aux creations d'une societe miniere et d'une banque d'affaires. L'art moderne, auquel Fayet hit initie par tm autre viticulteur, Maurice Fabre, cormu d^ le college, s'inscrivait dans le fil de I'amour de la peinture cultive par son pere et son onde, qui peignaient en amateurs, tout en marquant une rupture avec leur gout et celui de son milieu. L'idee de « renaissance artistique », qui accompagnait la promotion de cet art, satis faisait son anticonformisme, son adh&ion a la modernisation dans tons les domaines et son sens de la speculation^ C'est ainsi qu'il a revendu des oeuvres importantes, entre autres des Gauguin, lorsqu'elles eurent augmente de valeur, et qu'il a confie pre ferer I'acquisition a la possession^. La « collection Fayet» a done varie avec le temps-comme toute collection-, d'lme maniere qui n'est pas seulement cumulative, et il faut aujourd'hui la reconstituer sur des bases documentaires. Les notes de ce chapitre se trouvent page 204 Gustave Fayet, Us arhres routes, non date, huile sur toile, 60 x 73 cm. Detail.
Chemin La Fontaine à Saint-Julien-les-Villas, 2024
2019
Cette opération de suivi archéologique s’inscrit dans le cadre des travaux de réhabilitation et de restauration de l’Habitation Pécoul (fig. 1). Fig. 1 – Vue aérienne et représentation de l’Habitation Pécoul Cliché et DAO : J. Cazassus-Bérard (JCB Lyannaj). Documentation du site Si le site est largement documenté, sur le plan historique, dans ses occupations coloniales comme dans ses évolutions contemporaines, il n’en reste pas moins que les sources mobilisées imposent leurs limites. Attendu..
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2018
Courage, talent, esprit, ces ingrédients auraient pu lui assurer une belle carrière si un esprit libertin, un goût immodéré de séduire, d'être aimé, de briller en société, ne lui avaient valu bien des mauvais jours, la prison et l'exil. C'est paradoxalement grâce à ces moments de disgrâce que nous connaissons intimement Roger de Bussy-Rabutin. Exilé dans ses terres de Bourgogne, il occupa seize années de relative solitude à créer une oeuvre sans équivalent, mettant en scène les décors de ses maisons, dont celui si remarquable du château qui porte son nom, et concevant cet autre monument que constitue le récit de sa vie, ses Mémoires. À sa mort, ses enfants firent éditer ses ouvrages. Ils offrirent ainsi à la postérité deux fragments du Grand Siècle, car, aux lettres du comte de Bussy-Rabutin, se mêlaient celles de sa cousine tant aimée, la marquise de Sévigné. Si ses enfants assurèrent sa postérité littéraire, ils respectèrent aussi son château et ses décors si riches, si codés, tout comme leurs successeurs sous Louis XV. Le comte de Sarcus, un siècle plus tard, lui donna ses dispositions actuelles, compléta les séries de tableaux jusqu'au règne de Charles X et ne manqua pas d'inscrire, lui-aussi, des commentaires et des légendes au bas des portraits. C'est ce château, conservé et transformé, qui a été acquis par l'État après la Grande Guerre et que le Ministère de la Culture a confié au Centre des monuments nationaux. Depuis, tout au long de l'année, des visiteurs viennent rencontrer ce personnage qui incarne si bien le Grand Siècle. Et en découvrant sa création, ses décors, ses commentaires, Roger de Bussy-Rabutin devient presque un familier, La façade du corps de logis est typique du premier dix-septième siècle. C'est là, véritablement, le bâtiment que Bussy nommait sa « maison ». Chronologie du château Fin XII e : tours sud-ouest (chapelle) et sud-est XIV e siècle : famille de Châtillon Fin XIV e : tours nord-ouest et nord-est ; reprise des tours rectangulaires préexistantes. XV e-XVI e siècle : famille de Rochefort XVI e : Galeries 1600-1733 : famille de Rabutin Deuxième quart du XVII e : corps de logis Aménagement de l'appartement de Bussy 1733-1789 : famille Dagonneau Aménagement du rez-de-chaussée droite Réalisation des jardins 1835-1919 : famille de Sarcus Restauration du château Aménagement du 1 er étage droite
www.nonfiction.fr, 2021
Pour les 400 ans de La Fontaine paraît un tirage spécial de ses Fables illustré par les gravures de Grandville, réunies pour la première fois.
2021
Peu d’éléments permettent de parler des origines du village de Fontaine-la-Soret. En effet, la première mention de ce toponyme ne date que du milieu du xive s., dans le Pouillé de Lisieux vers 1350, sous la forme Fontibus-la-Sorel. Ce document nous apprend que l’église dépendait du seigneur de Tibouvilla (Thibouville). Pourtant le site de Fontaine-la-Soret a certainement des origines plus anciennes. Le vocable Saint-Martin donné à l’église de ce village est un indice permettant d’avancer cett..
2020
Deux opérations de sauvetage ont accompagné en 1996 les travaux de restauration menés par la Conservation régionale des Monuments historiques, à l’intérieur de l’abbaye de Fontevraud : la première au nord de l’église abbatiale, la seconde à l’intérieur du cloître du grand monastère de moniales, le Grand Moûtier. Nord de l’église abbatiale La seconde campagne menée au nord de l’église abbatiale a été conduite sur une surface de 800 m2 ; la fouille du secteur sera achevée en 1997. L’étude menée..
Archéologie de la France-informations, 2004
Ce document a été généré automatiquement le 20 avril 2019.
Archéologie de la France-informations, 2016
2019
La première campagne de fouille à Chalain 19, parallèlement à une évaluation globale de la zone archéologique de Doucier par sondages à la tarière palynologique, a profondément modifié notre conception du Néolithique final de Chalain, en particulier au niveau des organisations sociales entre le 32e et le 25e s. av. J.‑C. On peut maintenant tenir pour acquis la bipolarité de l’extrémité occidentale du lac de Chalain, avec deux villages contemporains dès le 32e s. (culture de Horgen), l’un situ..
In: Bilan scientifique de la région Poitou-Charentes 2012, Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ed.), Service Régional de l'Archéologie : 240-242.
2004
Identifiant de l'operation archeologique : 4650 Date de l'operation : 2004 (EX) Les quelques dizaines de metres carres fouilles exhaustivement et les sondages realises dans la place de Verdun ont apporte des elements importants pour la connaissance de Bourbonne-les-Bains, dans l'Antiquite et au haut Moyen Âge. Ainsi, la decouverte de vestiges gallo-romains et en particulier d'un four de potier qui contenait encore les rates d'une ultime cuisson, permettent d'entrevoir le type d'occupation qu...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.