Academia.eduAcademia.edu

Nicolas Bernard, Géographie du nautisme

2016, Mondes du tourisme

Abstract

Ce document a été généré automatiquement le 25 septembre 2020. Mondes du tourisme est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 International.

Key takeaways

  • Dans la seconde partie, l'ancrage territorial du nautisme est analysé à partir de trois approches territoriales : conceptuelle, idéelle et fonctionnelle.
  • Cet ouvrage démontre de façon magistrale et convaincante comment se sont constitués les territoires du nautisme, définis comme des « espaces concentrant ou reliant en réseaux un certain nombre de lieux et d'attributs nautiques, qu'ils soient matériels ou immatériels, composant une image globale fortement associée au nautisme » (p. 112).
  • Le nautisme, affirme Nicolas Bernard, est indéniablement un marqueur territorial : ainsi, le skipper embarqué à la course au large est l'ambassadeur d'une ville ou d'un département, et l'événement nautique -course au large ou rassemblement de vieux gréementsparticipe à l'élaboration des identités maritimes.